Les achats des Fêtes de 2020 commenceront tôt

3 minutes de lecture

Comme bien des choses cette année, les habitudes des consommateurs ont changé. Une étude1 révèle que certains pourraient commencer à magasiner pour les Fêtes dès le mois d’octobre. Vous pourriez être surpris d’apprendre que près de 90 % (en anglais seulement) des principales décisions d’achat d’articles au détail, de véhicules et de produits financiers se prennent à la maison, quel que soit le canal utilisé pour conclure l’achat. Pour faire sortir votre marque du lot pendant la période de pointe cette année, vous devrez agir vite, surtout auprès des consommateurs à la maison et des télétravailleurs.

Les campagnes intégrées sont plus efficaces

Démarquez-vous grâce à l’approche Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC, idéale pour rappeler votre message aux clients, les reconquérir, récompenser leur fidélité et encourager les achats répétés. Le publipostage est reconnu pour sa pertinence et les réactions personnelles qu’il suscite. Il donne vie aux marques et favorise leur succès à long terme. La clé est de l’intégrer judicieusement au mix média. La combinaison de canaux peut augmenter de 45 % (en anglais seulement) le taux de réponse d’une campagne.

Découvrez comment Paris Jewellers a obtenu des résultats éblouissants avec une campagne intégrée.

Lire l’étude de cas

La COVID-19 a complètement bouleversé les habitudes des acheteurs, donc la période des Fêtes pourrait être plus ardue pour les détaillants. Voici quelques conseils pour tirer votre épingle du jeu en intégrant le publipostage à votre mix média :

N’attendez plus

Pour mieux briller, annoncez vos offres sans tarder. Les clients potentiels sont à l’affût : 54 %2 se disent prêts à magasiner tôt en 2020 et 32 %3 pourraient commencer dès octobre.

Associez plusieurs canaux

Le message est important, mais le canal de diffusion l’est tout autant. Le publipostage et les canaux numériques sont plus efficaces lorsqu’ils sont combinés et synchronisés pour une portée optimale. Le courrier programmatique associe la rapidité de diffusion des médias en ligne à l’attrait sensoriel et aux résultats éprouvés du publipostage. Il analyse l’activité et l’intention des acheteurs en ligne, pour vous aider à raviver leur intérêt grâce à une publicité postale sur mesure, réalisable en seulement 48 heures. Voyez comment Golf Town l’a fait.

Passez votre message

Par rapport à l’année dernière, 32 %4 des acheteurs en ligne envisagent de moins dépenser pour les Fêtes de 2020. La concurrence sera vive, donc mettez votre marque en valeur en joignant les consommateurs chez eux de plus d’une façon. Songez à combiner le courrier aux publicités mobiles, sur les médias sociaux, extérieures ou par courriel. Ne craignez pas de surcharger les clients : ils veulent avoir de vos nouvelles. En effet, 34 %5 des acheteurs en ligne accueillaient favorablement les offres envoyées par les détaillants pendant le confinement. Ce taux devrait augmenter durant les Fêtes.

Optimisez votre stratégie promotionnelle avec notre liste de contrôle des Fêtes.

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Pensez local

L’année 2020 a été difficile pour les entreprises locales, mais les collectivités s’unissent pour les maintenir à flot. Cette tendance pourrait perdurer, car 85 %6 des consommateurs qui ont réalisé plus d’achats auprès de petites entreprises afin de les soutenir affirment qu’ils continueront à les aider autant que possible. Votre collectivité pourrait rassembler vos meilleurs clients et vos plus grands défenseurs. Sachez les émouvoir et ils vous appuieront.

Les services Courrier de quartierMC, Courrier personnaliséMC et Ciblage par code postal de Postes Canada peuvent mettre votre marque dans les mains des Canadiens les plus réceptifs. Parmi les répondants, 51 %7 se disent prêts à recevoir des offres de petites entreprises locales.

Amplifiez votre campagne

L’effet du publipostage se fait sentir durant des semaines. Une étude8 montre que les publicités postales ont une durée de vie étendue à la maison. Les gens les conservent, les partagent et se souviennent de leurs messages.

  • 8 consommateurs sur 109 affichent le courrier publicitaire qu’ils trouvent intéressant.
  • 7 sur 1010 passent le courrier publicitaire à d’autres membres de leur ménage.
  • 39 %11 plus de temps est consacré aux campagnes qui intègrent un article de publipostage qu’à celles qui sont strictement numériques.
  • Les campagnes intégrant le publipostage suscitent un rappel de marque 10 %12 plus élevé que celles menées sur un seul canal numérique.

Profitez de cette longévité pour proposer des offres de plus longue durée.

Nous espérons que nos conseils vous aideront à prospérer pendant la période des Fêtes. Nous vous souhaitons beaucoup de succès en 2020 et à la nouvelle année!

Sources :
1,2,3,4,5,6,7 Postes Canada. 2020 Spring Survey, 20-208, juin 2020 (en anglais seulement).
8 Postes Canada. S’élever au-dessus de la mêlée, juin 2015.
9,10 Postes Canada et Harris Décima. Direct Mail Engagement Omnibus, juillet 2015 (en anglais seulement).
11,12 Postes Canada/Ipsos. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, septembre 2016.

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