Les données, synonyme de publipostage efficace

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Vous songez à créer une campagne de marketing direct? Avant de vous lancer, penchez-vous sur les données. Bien utilisées, elles vous aideront à créer un publipostage efficace et à cibler avec précision le bon public.

Commencez par établir le profil de votre client idéal

Les données dont vous disposez déjà peuvent vous en dire long sur vos meilleurs clients – et vous pouvez les utiliser pour dénicher d’autres clients prometteurs. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont-ils? Déterminez leur âge, leur revenu, leur niveau d’éducation, etc.
  • Qu’est-ce qui leur ferait plaisir? Avoir plus de temps? Acheter une maison ou un condo? Manger plus sainement?
  • Ont-ils un mode de vie similaire? S’agit-il de parents dont les enfants ont quitté le nid familial? De mordus de ski? De propriétaires de chien?
  • Où habitent-ils? Vivent-ils dans un secteur géographique en particulier?
  • Qu’achètent-ils en ligne? Achètent-ils des livres? Des forfaits voyage? Des meubles?
  • Quelles sont leurs habitudes de consommation? À quelle fréquence magasinent-ils? Quelle est la taille de leur panier?

Si vous ne connaissez pas les réponses à certaines de ces questions, vous pouvez vous adresser directement à vos clients. Si vous leur expliquez dès le début que vous utiliserez leurs renseignements personnels pour personnaliser vos offres, ils seront plus à l’aise de vous les fournir.

Une fois toutes les données pertinentes recueillies, vous pouvez créer un persona de votre client idéal et commencer à cibler des consommateurs qui présentent des caractéristiques semblables.

Recueillez les bonnes données

Vous savez que les données sont essentielles. Mais comment obtenir ces renseignements précieux?

  • Misez sur les données que vous pouvez recueillir. Menez des sondages, demandez le code postal des clients qui achètent chez vous, interagissez avec les acheteurs en ligne.
  • Utilisez les données de tierces parties. Postes Canada combine des données exclusives et celles de partenaires pour créer des listes d’adresses ciblées en fonction de différents paramètres, comme les habitudes d’achat.
  • Jumelez vos données à celles de tiers. En exploitant les données de tierces parties et les vôtres, vous serez à même de cibler aux bons endroits des clients prometteurs qui présentent des profils similaires.

Découvrez comment utiliser les données pour dénicher des clients et prospérer.

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Qui se ressemble s’assemble

Le publipostage vous permet de tirer avantage de la géographie pour trouver de nouveaux clients en fonction de vos meilleurs clients.

Sachant qu’il y a de fortes chances que les gens qui vivent dans le même quartier qu’eux aient des comportements, des préférences et des aspirations similaires, vous vous assurez de joindre des consommateurs plus susceptibles de répondre à vos offres.

Les codes postaux fournissent des données géographiques et démographiques, ainsi que d’autres renseignements qui peuvent s’avérer très utiles pour cibler un public sans être intrusif. Lorsque votre boutique préférée vous demandera le vôtre, vous saurez pourquoi!

Validez vos données

C’est bien d’avoir des données, mais encore faut-il qu’elles soient valides et optimales. Vérifiez que toutes les adresses sont complètes et écrites dans un format standard. N’oubliez pas d’éliminer les doublons. En plus de grignoter votre budget d’envoi, les adresses en double rendent les résultats difficiles à calculer. En outre, les consommateurs qui reçoivent deux fois un article de publipostage peuvent en être irrités.

Pour en savoir plus sur l’effet publipostage, lisez notre livre blanc sur le neuromarketing.


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