Quand l’effet publipostage titille les sens, l’expérience client peut être électrisante

Postes Canada

L’électrisante Yaris

Forte de sa nouvelle plateforme multimédia Touch and Go et de plusieurs autres innovations et caractéristiques exceptionnelles, la Yaris de Toyota figure parmi les voitures les plus branchées et exaltantes de son segment de marché.

Le concept

La Yaris compte trop d’améliorations et de nouvelles caractéristiques pour qu’on puisse toutes les nommer. Il vaut donc mieux aller la découvrir chez un concessionnaire.

Pour inciter les clients à se rendre en salle de montre et leur montrer à quel point les qualités exceptionnelles de la voiture font de l’effet, un article de publipostage électrostatique est créé avec l’aide d’un institut de physique appliquée.

Fait de plastique et d’une mince couche d’aluminium, l’article procure une expérience à faire (littéralement) dresser les cheveux, appuyée par le message « La nouvelle Yaris. Ça décoiffe. » (traduction libre)

Les résultats

Le publipostage obtient un taux de réponse de 20 % supérieur à celui du publipostage le plus performant de la marque jusqu’alors.

La campagne est même citée comme une pratique exemplaire du publipostage par certains sites Web spécialisés.

Le point de vue inspirant

L’une des questions que nous posons souvent aux concessionnaires est « Que visez-vous? ». Ils répondent invariablement qu’ils veulent que les gens achètent leur nouvelle voiture.

Bien sûr, cela va de soi. Mais quelle réaction veulent-ils vraiment obtenir dès que leurs clients ouvrent leur publicité postale? Lorsque ceux-ci pensent à leur marque? Veulent-ils les faire rire ou les surprendre? Veulent-ils qu’ils épinglent leur pub au mur ou qu’ils la rangent dans un tiroir? Si vous ne visualisez pas ce moment crucial de l’impact publicitaire, vous être probablement en train de gaspiller votre argent.

Dans ce cas-ci, l’expérience physique créée par l’article de publipostage a soulevé l’étonnement. Et cette impression a ouvert la voie au succès de la campagne, dont un taux de réponse accru et, sans doute, plus de ventes.

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