S’élever au-dessus de la mêlée : des campagnes publicitaires qui attirent l’attention

Postes Canada

La durée d’attention moyenne du consommateur est de huit secondes, ce qui est encore moins que celle d’un poisson rouge. Nous vivons dans un monde agité et bruyant. Cela, aucune marque ne l’ignore.

La quantité d’information que voient chaque jour les consommateurs est ahurissante. Pour s’élever au-dessus de la mêlée, une marque n’a d’autre choix que de se démarquer. Mais, dans cette lutte pour se différencier, le canal publicitaire choisi influe-t-il sur la façon dont votre message sera reçu? Ou encore sur la façon dont on s’en souviendra?

Le nouveau livre blanc S’élever au-dessus de la mêlée répond à ces questions en se fondant sur des découvertes que les responsables-marketing pourront utiliser pour augmenter le taux de réponse de leurs campagnes et améliorer leur relation avec les consommateurs suivant l’approche Marketing Intelliposte de Postes CanadaMC.

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Quatre info clés pour les responsables-marketing

L’étude ethnographique a porté sur la visibilité du courrier physique, sa durée de vie étendue et l’influence qu’il exerce sur le consommateur comparativement au courrier numérique. Elle a montré qu’un tel support physique favorise votre marque parce qu’il…

  • Les consommateurs ont ritualisé le traitement des articles de publipostage. Ils lui accordent une charge émotive qui les rend plus réceptifs à l’influence de votre marque.
  • est remarqué. Les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de remarquer un article de publipostage, de l’ouvrir, de le lire et d’en apprécier son contenu, plus qu’un message numérique.
  • a une durée de vie étendue. Les consommateurs tendent à conserver des articles de publipostage, à les laisser en vue et même à les passer à d’autres. Cela multiple les possibilités d’interaction avec votre marque.
  • persuade. Qu’il s’agisse de se rendre en magasin ou de visiter un site Web, l’article de publipostage soulève un intérêt qui incite à passer à l’action.

Où conservez-vous vos articles de publipostage?

L’étude, dirigée par M. Arnie Guha, titulaire d’un doctorat et expert réputé en expérience utilisateur, mettait l’accent sur les attitudes et les réactions des consommateurs vis-à-vis des articles de publipostage. L’une des découvertes a été la durée pendant laquelle les consommateurs ont tendance à conserver certains articles de courrier à la maison :

  • 49% conservent les menus de restaurant pendant un mois ou plus.
  • 35% conservent les catalogues pendant un mois ou plus.
  • 38 % conservent les coupons pendant un mois ou plus. (Le pourcentage s’élève à 53 % dans le cas de coupons de restauration rapide).

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