Série sur le marketing de relance : L’heure est aux campagnes qui stimulent l’intérêt pour votre marque, et votre croissance

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Maintenant que nous sortons du confinement, nous commençons à en évaluer les effets. En tant que consommateurs, avons-nous fait des réserves, magasiné davantage en ligne et privilégié l’achat local – ou des marques connues –, ou dépensé moins et donné plus? En tant que spécialistes marketing, avons-nous exploré les nouvelles habitudes d’achat et de consommation des médias? Dans la course aux parts de marché, la peur de perdre des clients incite-t-elle à abuser des offres promotionnelles?

Osez vous aventurer sur les chemins de traverse

Le nombre et la valeur des achats ne sont pas garants d’une croissance à long terme. Quelle devrait être votre stratégie de croissance? La valeur ajoutée? Une offre accrue? La fidélisation? Prenez le temps d’explorer de nouvelles avenues. Déterminez l’approche la plus efficace pour séduire à la fois votre clientèle active et de tout nouveaux segments de marché. Pensez à ce que recherchent les consommateurs plutôt qu’à pousser la vente.

Alors que les gens abordent les marques sous un nouveau jour, le temps est venu de réévaluer votre réponse à leurs besoins.

Les attentes ont changé, apportant une bonne part d’inconnu. Il faudra savoir nuancer vos approches selon que vous adressez votre message à une nouvelle clientèle ou à un public conquis avant le Grand Confinement.

À la recherche de solutions marketing efficaces? Notre équipe d’experts est là pour vous guider.

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Favorisez la découverte de votre marque

Misez sur la découverte de votre marque pour gagner de nouveaux publics. Examinez les conséquences de la COVID-19 sur votre secteur et vos clients. Surveillez les recherches que font les acheteurs en ligne pour connaître leurs intérêts, leurs besoins et leurs habitudes d’achat. Informez-vous auprès de votre Service à la clientèle. Quel que soit votre marché, pensez aux différents canaux qui pourraient faire croître votre notoriété. Fidélisez votre clientèle en misant sur le tryvertising, une tactique fondée sur l’essai d’un produit ou d’un service.

Inspirez-vous des marques relationnelles

Nous avons été impressionnés par ces marques relationnelles qui ne tiennent pas leur public pour acquis :

  • Le projet ThisAbles d’IKEA (en anglais seulement) a offert une valeur inestimable à un petit groupe de clients sous-représentés tout en mettant de l’avant l’objectif d’inclusion du détaillant. Une idée gagnante pour la marque suédoise comme pour ses clients!
  • Vous souvenez-vous des céréales Pebbles (en anglais seulement)? La marque a capté l’attention de plusieurs en transformant sa boîte en série Web mettant en vedette des artistes, des danseurs et des magiciens. Une pause bien appréciée des parents et beaucoup de plaisir pour les enfants.
  • Constatant une hausse des besoins en matière de soins de la peau, et reconnaissant l’importance des relations humaines, la marque canadienne DECIEM (en anglais seulement) a fait de ses équipes en magasin des conseillers en ligne en offrant des consultations virtuelles baptisées DECIEM AT HOME.

Racontez votre histoire en utilisant le publipostage pour optimiser votre mix média et favoriser la découverte de votre marque

Pendant le confinement, des canaux en ligne et hors ligne ont comblé le vide créé par la distanciation physique. Jeunes et moins jeunes ont gardé contact grâce à Zoom. Les câlins d’anniversaire sont devenus des cartes en papier et des lettres manuscrites. Qu’elles soient personnelles ou professionnelles, ces interactions font leur effet et sont amplifiées dans les médias sociaux.

En ligne, les publicités peuvent facilement être ignorées, voire carrément bloquées, et des algorithmes favorisent les préférences. Le publipostage (en anglais seulement), qui offre une foule de possibilités créatives et des capacités de ciblage inégalées, soulève l’intérêt et a une durée de vie plus longue dans la maison. C’est le canal parfait pour encourager l’essai d’un produit ou service et amener les consommateurs à découvrir une marque et sa valeur. Il permet de raconter une histoire bien plus captivante et engageante que la publicité numérique.

Découvrez d’autres excellents conseils dans nos différents billets de la série sur le marketing de relance.

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