Trouvez du temps pour votre à-côté

3 minutes de lecture

Il n’y a que 24 heures dans une journée, et ça peut vous paraître peu si vous avez lancé votre entreprise à temps partiel, mais que vous travaillez encore à temps plein. Voici des stratégies pour vous aider à optimiser votre temps :

  • Réorganisez votre horaire

    Votre petite entreprise est un deuxième emploi, donc elle allonge votre liste de choses à faire. Vous réserver des moments précis pour accomplir vos tâches peut faire des miracles pour votre productivité. Examinez votre journée de travail typique. Pourriez-vous vous lever 30 minutes plus tôt? Utilisez-vous le transport collectif pour vous rendre au travail? Passez-vous beaucoup de temps devant la télévision le soir? Profitez de ces blocs de temps pour être plus productif.

  • Fixez-vous des objectifs

    Élaborez une vision pour votre entreprise sur un mois, un an et cinq ans. Que devez-vous faire concrètement pour atteindre ces objectifs? Divisez ces mesures en tâches simples à accomplir chaque semaine et chaque mois, puis intégrez-les à votre horaire. Mesurez vos progrès et célébrez vos réussites!

  • Déterminez votre espace de travail

    Réfléchissez à votre style de travail. Avez-vous besoin de silence ou préférez-vous être entouré de gens? Vous pourriez vous aménager un bureau à la maison ou fréquenter un café près de chez vous qui vous plaît. L’important est que vous choisissiez un lieu qui vous donne envie de travailler.

  • Utilisez des applis pour augmenter votre productivité

    Peu importe la tâche que vous avez à faire, il existe une application pour vous aider. Vous travaillez en collaboration avec une équipe ou vos clients? Utilisez une application de gestion de projets pour coordonner le tout et respecter vos échéances. Vous oubliez toujours vos mots de passe? Un gestionnaire de mots de passe vous simplifiera la vie et gardera vos renseignements en lieu sûr. La comptabilité ou la facturation n’est pas votre fort? Il existe des applications qui vous aident à faire vos comptes, et d’autres qui permettent à vos clients de vous payer facilement.

  • Simplifiez et automatisez

    Vous avez sans doute des tâches récurrentes que vous pourriez accomplir plus efficacement. Utilisez des modèles si vous faites beaucoup de rédaction et servez-vous d’outils pour composer des réponses de courriels standard. Si votre à-côté est une entreprise de vente en ligne, vous vous éviterez bien des maux de tête à l’expédition en gardant vos produits dans des limites de poids et de taille précises.

    Expédiez, économisez, prospérez. Découvrez les avantages de Solutions pour petites entreprisesMC.

    En savoir plus
  • Payez pour la commodité

    N’hésitez pas à dépenser un peu plus d’argent pour gagner du temps. Parfois, c’est rentable d’acheter la version payante d’une application pour profiter de toutes ses fonctions, de payer pour une place de stationnement plus près de votre destination ou de faire garder vos enfants sur une base régulière pour pouvoir travailler sans interruption.

  • Relevez vos manches

    Le plus difficile est souvent de se mettre au travail. Faites taire vos tendances perfectionnistes. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez accomplir quand vous allégez la pression! Et en suivant un horaire, vous saurez quand entreprendre un projet pour avoir le temps de le retravailler au besoin par la suite.

  • Gardez-vous en forme

    Comme votre emploi à temps plein et votre petite entreprise vous tiennent occupé, l’exercice ne fait peut-être pas partie de vos priorités. Mais il ne suffit que d’un peu d’activité physique chaque jour pour se sentir mieux. En ayant plus d’énergie, vous pourrez accomplir encore plus de choses.

  • Apprenez à dire non

    Ce n’est pas facile, surtout si votre petite entreprise en est à ses débuts. Par contre, gardez en tête que ce ne sont pas tous les projets ou les clients qui sont pour vous. Évitez de vous démener pour un mandat qui est au-delà de vos capacités et conservez votre énergie pour les occasions qui vous rapporteront vraiment.

Ne vivez pas pour travailler, mais travaillez pour profiter pleinement de la vie. Si vous avez lancé votre petite entreprise, c’est parce que vous étiez passionné. Ne vous épuisez pas! En planifiant bien votre horaire et en augmentant votre productivité, vous parviendrez à trouver un bel équilibre entre vos emplois et votre vie personnelle.