Trouvez les bons clients et fidélisez-les

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La situation liée à la COVID-19 a forcé les petites entreprises à modifier leur modèle d’affaires. Si son effet à long terme sur la vente au détail est plutôt imprévisible, il est toutefois essentiel de mettre toutes les chances de votre côté pour prospérer. Commencez par la base : remettez votre marque en valeur, trouvez les bons clients et fidélisez-les. Voici des conseils qui vous aideront à bien vous préparer.

Augmentez la notoriété de votre marque

Veillez à renforcer sa valeur – c’est essentiel dans le contexte actuel. Trouvez des façons de stimuler l’engagement et les ventes.

Dites-en plus à vos clients

Plus concrètement, assurez-vous de garder le contact avec eux, sans les bombarder de messages sur vos produits. Tenez-les au courant de ce qui se passe dans votre entreprise :

  • Votre offre a-t-elle été élargie ou modifiée?
  • Quel est l’effet de la COVID-19 sur vos opérations?
  • Avez-vous dû adapter votre magasin ou votre service à la clientèle?

Parlez-leur d’autre chose que ce que vous vendez

Montrez à vos clients les valeurs qui vous animent et les causes qui vous tiennent à cœur en participant à des activités caritatives, comme des marches ou des courses. N’hésitez pas à prendre position sur un enjeu social ou politique si cela est pertinent pour votre marque. Publiez du contenu de tiers pour renseigner vos clients sur l’importance de ces questions. Dans tous les cas, mettez de côté le discours d’entreprise et adoptez une voix plus humaine. Faites en sorte qu’il soit facile de partager des renseignements sur l’essence de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur la valeur de la marque, regardez notre vidéo Comment bâtir votre marque en soutenant une cause.

Trouvez les bons clients

Pour faire des ventes, vous devez attirer des clients dans votre magasin ou sur votre site Web. Mais pas n’importe lesquels. Pour dénicher les personnes les plus susceptibles de s’intéresser à vos produits, vous devez connaître votre public cible.

Tirez parti des données démographiques

Recensez le plus de données démographiques possible et déterminez ce qu’on en commun vos clients. S’agit-il principalement de célibataires ou de parents? Habitent-ils à proximité de votre commerce? Votre objectif est de transmettre le bon message au bon moment, donc plus vous en saurez sur votre public cible, plus votre message sera pertinent pour lui.

Ciblez des zones de codes postaux

Si vous n’avez pas de données démographiques, les codes postaux que vous recueillez pour expédier les commandes de vos clients peuvent vous fournir des renseignements précieux sur les quartiers où ceux-ci vivent… et en dire long sur eux aussi.

Optez pour une campagne mixte

Cette stratégie pourrait générer le meilleur taux de réponse si vous savez qui est votre public cible. Après tout, le Courrier de quartier est un média éprouvé.

Si vous avez davantage utilisé les médias sociaux pendant la COVID-19, le fait d’intégrer le publipostage à vos campagnes numériques pourrait engendrer des avantages à long terme. Si vous annoncez la reprise de vos activités en ligne, vous pourriez par exemple aussi envoyer une publicité postale aux ménages qui habitent dans un certain rayon de votre commerce pour favoriser l’achalandage en magasin. Si vous avez une offre spéciale en ligne, une campagne intégrant le publipostage pourrait inciter plus de gens à visiter votre site Web.

Découvrez comment créer un publipostage efficace en trois étapes.

Voir comment

Favorisez la fidélisation

La fidélité repose sur la confiance, alors tenez les promesses que vous faites à vos clients. Assurez-vous de la qualité de vos produits, veillez à ce que tous vos canaux les reflètent fidèlement et respectez les délais de livraison. C’est la base.

Anticipez les besoins et les attentes de vos clients

C’est en leur offrant ce petit quelque chose de plus qu’ils resteront fidèles à votre marque à long terme. Restez fidèle à ce qui vous distingue, mais cherchez de nouvelles façons de faciliter la vie de vos clients.  Montrez-leur que vous savez que leurs habitudes ont été chamboulées et qu’ils doivent maintenant s’adapter à une nouvelle réalité.

Écoutez votre clientèle

Qu’avez-vous appris sur vos clients pendant la situation liée à la COVID-19? Que s’est-il surtout dégagé de vos différentes interactions avec eux? Trouvez des façons de répondre aux préoccupations de vos clients et de les aider à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent, même quand les choses reviendront à la normale.

Apprenez à connaître vos clients

Il est essentiel de savoir qui est votre public cible. S’agit-il de parents avec de jeunes enfants? De rénovateurs amateurs? Votre public a des intérêts, des sources d’insatisfaction et des besoins qui vont bien au-delà de vos produits. C’est le moment idéal de tisser des liens avec eux et de les soutenir. Pourquoi ne pas lancer une infolettre ou encore un blogue? Ainsi, vos efforts de communication montreront que vous vous souciez réellement d’eux et que vous avez bien plus que des produits à leur offrir, leur donnant une raison de plus de magasiner chez vous.

Mettez en valeur votre culture d’entreprise et votre esprit communautaire

Songez à utiliser vos canaux pour montrer comment vous prenez soin de vos employés et de vos clients. Les gens aiment les entreprises qui se préoccupent de leurs collectivités.

Accueillez le changement

Tous doivent maintenant composer avec une nouvelle normalité et le fait d’en être conscient, vous pourrez vous démarquer auprès de vos clients actuels et potentiels.

À la recherche d’autres conseils pour faire croître vos affaires?

Voyez comment tisser des liens avec les acheteurs en ligne.

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