Le multicanal à son meilleur : une campagne TELUS qui résonne

4 minutes de lecture

Dans une catégorie on ne peut plus concurrentielle, connue pour son roulement de clients, le géant des télécommunications TELUS suit son propre rythme. Et sa récente campagne encourage les consommateurs à faire de même.

On joue ici la carte de l’émotion en offrant une expérience client personnalisée, portée en grande partie par le programme TELUS Privilèges.

TELUS doit se démarquer et faire connaître les avantages du programme TELUS Privilèges à ses clients déjà abonnés à un forfait mobile.

Ce programme de fidélisation gratuit s’adresse aux clients qui s’abonnent à 2 services admissibles ou plus. Il leur permet d’accumuler des points pour chaque dollar dépensé sur certains services résidentiels et d’en obtenir d’autres en prime, notamment à l’occasion d’un anniversaire ou pour avoir répondu à un sondage.

Voyez comment amplifier votre prochaine campagne mixte.

Télécharger INSPIRACTIONS

Cartes-cadeaux, crédits TELUS, dons de bienfaisance, films sur demande à prix réduit, appareils dernier cri : les membres échangent ensuite leurs points contre les récompenses de leur choix.

Le défi marketing de TELUS

TELUS doit se démarquer et faire connaître les avantages du programme TELUS Privilèges à ses clients déjà abonnés à un forfait mobile. Un défi d’autant plus imposant que la campagne a lieu en décembre, moment où le marché est particulièrement bruyant et saturé.

Quiconque a vu une pub TELUS à la télé ou assisté à une activité locale de la marque sait que la musique occupe une place centrale dans sa trame narrative.

Ici, elle sert à communiquer les avantages du programme et du regroupement des services mobiles et résidentiels.

Une campagne mixte qui résonne

La campagne rewards that rock fait un maximum de bruit en combinant le publipostage, les médias sociaux et le courriel.

Une idée prodigieuse

La clientèle cible reçoit par la poste ce qui ressemble à une simple carte postale. Intrigués par sa texture rappelant celle d’un haut-parleur, les destinataires y découvrent des instructions pour transformer l’article en un amplificateur fonctionnel et entièrement recyclable :

Telus a misé sur une image de marque remarquable pour évoquer la nature et la musique.

Telus a misé sur une image de marque remarquable pour évoquer la nature et la musique.

Il suffit d’y insérer un téléphone intelligent pour faire retentir ses mélodies favorites :

Les destinataires de cet article de publipostage sont heureux de l’avoir chez eux, y portant leur attention chaque fois qu’ils changent une chanson.

Les destinataires de cet article de publipostage sont heureux de l’avoir chez eux, y portant leur attention chaque fois qu’ils changent une chanson.

La campagne mise aussi sur un partenariat avec la Fondation TELUS pour un futur meilleur et la Sarah McLachlan School of Music, qui soutient des organismes aidant les jeunes à surmonter l’adversité grâce à la musique.

Une campagne ciblée et bien rythmée

À cela s’ajoutent des offres spéciales associant des airs célèbres aux charmantes petites bêtes des publicités TELUS. L’entreprise effectue un envoi Courrier personnalisé de Postes CanadaMC pour cibler ses clients qui ne détiennent qu’un forfait mobile. Elle leur adresse ensuite des messages connexes par courriel et en publie sur les canaux numériques pour favoriser l’interaction et susciter une réponse. TELUS souligne qu’elle synchronise toujours l’ordre d’envoi de ses communications sur les différents canaux, par exemple un courriel suivi d’un envoi postal ou vice-versa, pour obtenir un maximum de réponses.

L’entreprise effectue un envoi Courrier personnalisé de Postes CanadaMC pour cibler ses clients qui ne détiennent qu’un forfait mobile.

Un RCI qui dépasse les attentes

La campagne de publipostage engendre une hausse de 13 % du nombre de clients qui regroupent leurs services résidentiels et mobiles.

Mieux ensemble

Le haut-parleur de carton est une excellente entrée en matière, suivie d’un rappel par courriel. En somme, les clients joints par courrier et par courriel sont 30 % plus nombreux à accepter l’offre de regroupement que ceux du groupe témoin n’ayant reçu que le courriel.

Cet article de publipostage, qui pouvait être utilisé comme un haut-parleur pour téléphone, a persuadé 13 % plus de clients à regrouper leurs services résidentiels et mobiles.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir; elle s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Selon TELUS, ce succès s’explique par la mise en avant de la marque et du client. L’entreprise veille toujours à jumeler marque et activation. Elle augmente la pertinence de ses campagnes en harmonisant leur allure avec la promesse d’un futur simple. Et grâce à une approche axée sur l’expérience client, l’éveil émotif et l’activation servent également la segmentation. TELUS veille aussi à intégrer des initiatives sociales et écologiques dans ses principales activités de marketing, adoptant une démarche véritablement holistique.

Nous avons utilisé le publipostage dans le cadre d’une stratégie marketing intégrée (…). Nous avons ainsi pu joindre nos clients, capter leur attention et leur offrir quelque chose d’unique qu’ils pourront utiliser en pensant à nous.

Andy Balser

Vice-président, Marketing, Solutions résidentielles

TELUS

En quête d’inspiration?

Lisez gratuitement d’autres histoires de publipostage réussi et plus encore.

Encore plus d’INSPIRACTIONS!