Une étude de neuromarketing révèle les réactions du cerveau à divers canaux publicitaires

Postes Canada

Ce n’est un secret pour personne que le monde hyper numérisé d’aujourd’hui a révolutionné les tactiques des spécialistes du marketing pour joindre les consommateurs et interagir avec eux. Mais lorsqu’il s’agit d’inciter à l’action – ce qui est, somme toute, l’ultime objectif de toutes les activités de marketing – les canaux se valent-ils?

Pour le découvrir à l’intention de Postes Canada, True Impact Marketing, l’une des principales entreprises spécialisées en recherches sur le neuromarketing, a mené l’étude la plus importante en son genre jusqu’à présent. L’imagerie cérébrale et l’oculométrie ont été utilisées pour « voir » dans le cerveau des gens leurs réactions de ceux-ci aux articles de publipostage et aux médias numériques comme les courriels et les bandeaux Web. Le livre blanc intitulé Parti pris pour l’action explique les quatre principaux constats de l’étude:

  • L’article de publipostage est plus facile à comprendre et plus mémorable que les messages sur médias numériques. Son traitement nécessite un effort cognitif 21 % moins important et il provoque un rappel de la marque beaucoup plus fort.
  • L’article de publipostage est beaucoup plus persuasif que les messages sur les médias numériques. La motivation qu’il suscite est 20 % plus élevée, et encore plus s’il fait appel à d’autres sens en plus du toucher, comme l’odeur et l’ouïe.
  • Le publipostage transmet le message plus rapidement. Notre cerveau le traite plus vite que les médias numériques. Il s’agit d’une différence importante à notre époque où la durée d’attention d’un poisson rouge est plus étendue que celle de la plupart des humains.
  • L’article de publipostage est plus susceptible d’inciter le consommateur à un comportement que les messages sur les médias numériques.

 Bien que cette étude sur le neuromarketing prouve l’efficacité du publipostage, elle indique également que le consommateur d’aujourd’hui passe avec aisance des outils en ligne à ceux hors ligne durant le processus de décision d’achat. Dans un monde où le numérique est omniprésent, la clé d’une stratégie de marketing gagnante, de solides relations avec la clientèle et d’une augmentation du volume des ventes réside clairement dans l’intégration des supports publicitaires physiques au mix médias numériques.

Obtenez votre exemplaire de notre livre blanc sur le neuromarketing dès maintenant

Télécharger

Parti pris pour l’action

Du soutien pour prospérer?

Communiquez avec nos experts Marketing IntelliposteMC ou planifiez une rencontre : 1 866 511-3136.

Communiquer avec nous