Votre guide pour tout savoir sur l’effet publipostage

3 minutes de lecture

On nous pose toutes sortes de questions sur le publipostage. Certains spécialistes du marketing cherchent des idées créatives et des façons d’adapter des tactiques éprouvées pour répondre à leurs besoins. D’autres veulent comprendre comment le publipostage peut les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.

Peut-être vous posez-vous les questions suivantes :

  • Que dois-je utiliser en premier : un support physique ou un canal numérique?
  • Comment exploiter vos données pour créer des campagnes plus judicieuses?
  • Quel format d’enveloppe est le plus populaire?
  • Quels formats et couleurs attirent le plus l’attention?
  • Que dois-je offrir dans une publicité postale?

Bien des gens se posent ces questions. Elles sont pertinentes, et nous les éplucherons toutes dans notre série de blogues exclusifs et notre prochain guide sur le publipostage.

Obtenez des résultats réels en ajoutant des solutions de publipostage à votre stratégie de marketing.

Parler à un expert

Découvrez le premier article de notre série Publipostage 101, qui vous présentera les bases pour créer une campagne et vous aidera à obtenir d’excellents résultats.

Voici un aperçu des sujets qui seront abordés dans notre prochain guide :

Comment avoir un concept inspirant

Vous ne savez pas trop comment créer un publipostage accrocheur? Pensez à ce qui attire votre attention dans votre boîte aux lettres. Apprenez comment adapter et améliorer ces concepts pour en tirer parti vous aussi.

Trouvez des idées créatives de spécialistes du marketing renommés et d’entreprises prospères dans le magazine INSPIRACTIONS.

Comment utiliser les données pour personnaliser et cibler vos envois

Les consommateurs aiment les marques qui savent précisément quand communiquer avec eux, quoi leur dire et quoi leur offrir. Mais personnaliser un envoi est bien plus facile à dire qu’à faire.

C’est là que les données font toute la différence. Elles permettent d’affiner le ciblage de votre campagne de publipostage.

Comment cerner les objectifs de votre campagne

Avant de vous lancer dans votre prochaine campagne de publipostage, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de marketing.

  • Cherchez-vous à dénicher des clients pour augmenter vos ventes? (acquisition)
  • Voulez-vous inciter vos clients actuels à continuer de faire des achats chez vous? (rétention)
  • Souhaitez-vous créer une brigade d’ambassadeurs et d’influenceurs qui feront la promotion de votre marque? (fidélisation)

Ayez vos objectifs bien en tête et prenez régulièrement le temps de voir où vous en êtes. Vous vous assurerez ainsi de rester sur la bonne voie.

Quel que soit votre objectif, le publipostage peut vous aider car :

Comment intégrer le publipostage à d’autres tactiques pour de meilleurs résultats

Aujourd’hui, les gens interagissent à la fois dans les univers en ligne et hors ligne. Et c’est exactement pourquoi nous n’avons plus à choisir entre le numérique ou le physique pour nos campagnes publicitaires. Les combiner génère de bien meilleurs résultats. C’est prouvé : les campagnes qui combinent le publipostage et la publicité numérique ont plus d’impact que toute autre qui n’utilise qu’un seul média. En effet, les campagnes mixtes avec publipostage suscitent une attention 39 % plus captive, éveillent les émotions 5 % plus intensément et entraînent un rappel de la marque 10 % plus élevé que celles qui n’utilisent qu’un canal numérique3.

Comment mesurer l’efficacité de votre campagne

Analyser les résultats de vos campagnes : voilà qui est essentiel. C’est la seule façon d’évaluer si elles sont efficaces et de voir comment vous pouvez les améliorer, au besoin.

Comment savoir si une campagne est réussie ou non? Il n’existe évidemment pas qu’une seule bonne réponse à cette question, mais ce qu’il faut retenir, c’est que votre campagne doit atteindre vos objectifs, peu importe ce que vous voulez maximiser :

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  • L’achalandage
  • Les ventes
  • Les clics
  • Les téléchargements
  • Le nombre d’articles dans le panier
  • La notoriété de la marque
  • Les interactions avec les clients

La meilleure façon de déterminer si une campagne est efficace ou non est de la tester, de l’améliorer et d’en suivre les résultats pour les comparer à ceux de vos campagnes précédentes.

Découvrez en primeur notre guide L’indispensable du publipostage : tout ce que vous voudriez savoir.

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Sources
1 Postes Canada. S’élever au-dessus de la mêlée, 2015.
2 Postes Canada. Parti pris pour l’action, 2015.
3 Postes Canada. Exploiter la connectivité pour inciter à l’action, 2016.