Mercedes lance sa nouvelle voiture en misant sur une stratégie économique et inusitée

Postes Canada

Dépensez-vous trop pour vos campagnes de marketing? Et si tout ce qu’il fallait pour mousser vos ventes était un peu de créativité et un budget assez modeste? Dans le dernier numéro d’INSPIRACTIONS, nous explorons plusieurs campagnes de publipostage et mettons en lumière d’intéressants constats. Le virage vert de Mercedes porte sur une campagne de publipostage à faible coût réalisée par BBDO (site en anglais seulement) pour Mercedes-Benz (en anglais seulement).

Mercedes-Benz a produit sa toute première voiture entièrement électrique : la Classe B Electric Drive (en anglais seulement). Pour lancer ce nouveau modèle en Belgique, Mercedes, qui était loin d’être reconnue comme une marque de voiture écologique, devait trouver une idée judicieuse pour changer la perception du public. BBDO a alors mis au point une stratégie de marketing brillante pour faire la promotion de la voiture auprès de centaines de milliers de consommateurs sans qu’il n’en coûte trop au fabricant.

En Belgique, pays avant-gardiste qui encourage les achats écoresponsables, les consommateurs peuvent utiliser des écochèques pour acheter des articles qui figurent sur une liste des produits et services écologiques. De nombreux employeurs participent à ce programme en remettant ces chèques exonérés de cotisations sociales et d’impôt à leurs employés.

BBDO a remarqué que les voitures électriques ne figuraient pas sur la liste des produits écologiques admissibles en Belgique. Elle a donc négocié avec le gouvernement belge et les sociétés émettrices des écochèques afin qu’ils ajoutent la conduite électrique sur la liste.

Pour répandre la bonne nouvelle et faire connaître la nouvelle voiture électrique de Mercedes, on a imprimé un message sur les enveloppes des écochèques postés aux travailleurs qui bénéficient de cet avantage. Malgré un budget par article restreint, on a réussi à joindre plus de 800 000 Belges et à faire plus que doubler les ventes de la Classe B Electric Drive. Selon l’agence, cette publicité a coûté le dixième du prix d’une campagne de publipostage typique pour une automobile.

Ce qu’il faut retenir? Parfois, la créativité carbure à l’initiative plutôt qu’au budget – une excellente nouvelle pour les petites et moyennes entreprises qui ont de la difficulté à se démarquer. Que vous soyez un spécialiste du marketing ou un propriétaire d’entreprise, les constats tirés de cette étude de cas pourraient vous être grandement utiles au moment de planifier votre prochaine campagne.

Déterminez les avantages de votre produit

En quoi votre produit améliore-t-il la vie des gens? Est-il la solution à un problème? Est-ce un produit écologique comme la nouvelle voiture de Mercedes? Permet-il de gagner du temps? Est-il abordable? Déterminer les avantages de votre produit vous aidera à trouver un angle pour votre campagne de marketing et des façons créatives de joindre le bon public.

Connaissez votre public cible

Avant tout, sachez que plus vous connaissez votre public cible, mieux c’est. Pour Mercedes, BBDO a pu tirer parti d’une ressource gratuite utilisée par tous les clients potentiels du fabricant pour faire la promotion de son produit. Si vous voulez vous inspirer de cette campagne, vous devez déterminer si vos clients potentiels ont quelque chose en commun. Par exemple, si vos produits s’adressent à des étudiants d’une région en particulier, pensez à des moyens de joindre les étudiants d’établissements dans cette région. De cette façon, vous pourrez exploiter les réseaux qu’ils utilisent.

Osez oser

Prenez-vous des risques en marketing? Vous devriez. BBDO a prouvé qu’une stratégie peu conventionnelle peut être bien plus rentable qu’une campagne traditionnelle. C’est logique. Après tout, l’effet de surprise est indispensable en publicité. Vous, comment pourriez-vous surprendre vos clients? Repensez à vos anciennes campagnes et voyez-les comme des exemples de ce que vous ne devez pas faire. Pour rester pertinent et joindre votre public par les canaux auxquels ils s’attendent le moins, vous devez oser et innover.

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