De l’électronique au papier : la fraude peut se produire n’importe où

18 août 2014
2 minutes de lecture

La fraude, le vol d’identité et d’autres types d’escroqueries peuvent se produire n’importe où : dans votre boîte aux lettres ou bac de recyclage, par courriel ou par téléphone. Les actes frauduleux de ce type sont en croissance et en voie d’être aussi profitables que les infractions en matière de drogue au Canada. Le Service divisionnaire des infractions commerciales de la GRC estime que le produit d’actes frauduleux se situe entre dix et trente milliards de dollars par année.

On parle de vol d’identité lorsqu’une personne s’approprie votre nom et autres renseignements personnels dans le but de prendre votre identité pour avoir accès à vos comptes bancaires, ouvrir un nouveau compte ou faire des demandes de prêts ou de cartes de crédit. Les voleurs d’identité font appel à diverses activités pour obtenir votre courrier physique et vos comptes de courriel.

Voici quelques conseils qui vous aideront à protéger vos renseignements personnels et à atténuer le risque de vol d’identité :

1. Ramassez votre courrier physique dès que possible après la livraison.

Ne le laissez pas toute la nuit dans votre boîte aux lettres.

2. Protégez vos renseignements personnels.

Déchiquetez les documents de nature délicate, y compris tous ceux où figurent votre nom et adresse. Si vous recevez des factures électroniques, videz régulièrement votre corbeille.

3. Vous êtes absents? Évitez que le courrier et d’autres articles livrés s’empilent à votre porte.

Demandez à quelqu’un de ramasser votre courrier ou profitez du service de Retenue du courrier de Postes Canada pour vous assurer que votre courrier est en lieu sûr jusqu’à votre retour.

4. Abandonnez les factures papier.

Vous pouvez recevoir, conserver et gérer vos factures et relevés électroniques. Le service de boîte aux lettres numérique postel MC vous permet de conserver vos documents financiers dans un coffre-fort doté de mesures de sécurité de calibre bancaire. Vous pouvez y archiver des renseignements personnels importants comme des mots de passe, des renseignements sur le compte bancaire et les antécédents médicaux.

5. Tenez compte du cycle de facturation.

Si vous ne recevez pas vos factures ou relevés au moment habituel, faites immédiatement une vérification, afin de vous assurer que ces documents n’ont pas été réacheminés de façon frauduleuse.

6. Protégez vos NIP et mots de passe.

Changez-les régulièrement, ne les communiquez à personne et utilisez des mots de passe différents pour chaque compte.

7. Méfiez-vous des personnes qui vous demandent des renseignements personnels.

Les voleurs d’identité utilisent toutes sortes de stratagèmes élaborés pour obtenir ce type de données.

8. Communiquez avec Postes Canada si vous recevez du courrier adressé à une autre personne.

Enfin, si vous recevez une offre qui a l’air trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas!

Déclarez toute activité suspecte à votre service de police local.