Avoir une allée bien déneigée et dégivrée

23 décembre 2014
2 minutes de lecture

L’entretien hivernal de votre allée commence bien avant l’arrivée de la neige et se poursuivra jusqu’aux pluies printanières. Voici des conseils et des trucs pour vous aider à faire face à la pire des tempêtes de neige. Suivez nos conseils et votre allée sera toujours bien dégagée cet hiver!

Avant l’arrivée de la neige

À l’automne, couvrez de jute vos arbustes, afin de les protéger contre les vents desséchants et le sel. De plus, plantez un long piquet près de ces arbustes; vous pourrez alors les repérer et éviter de les ensevelir sous la neige lorsque vous dégagerez votre allée. Parlant d’allée, apposer un scellant sur celle-ci aidera à empêcher la formation de fissures.

Choisir la bonne pelle

Optez pour une pelle avec un manche courbé : cette forme est plus ergonomique et vous évitera des problèmes de dos. Vaporisez un peu d’enduit antiadhésif en vaporisateur (du genre PAM) sur la lame de la pelle, la neige glissera plus aisément. Pour déneiger votre terrasse en bois ou un sentier de terre battue, utilisez une pelle en plastique afin d’éviter les dommages.

Où mettre toute cette neige?

Prenez garde de ne pas entasser la neige n’importe où! Ainsi, évitez de la mettre près des murs de fondation de la maison ou sur une surface de bois non traité, car la fonte de la neige pourrait endommager ces surfaces.

Faire le bon choix de déglaçant

Vous pouvez épandre du sel, du chlorure de magnésium ou du chlorure de calcium sur des surfaces glacées pour faire fondre la neige et la glace. Pour garder au sec ces produits, veillez à les ranger dans un conteneur fermé non placé directement sur le sol. Mettez des gants lorsque vous manipulez ces produits.

Bien sûr, il importe de lire les directives du fabricant pour assurer l’efficacité du déglaçant. Vous y trouverez des indications sur la température idéale d’utilisation; en effet, certains déglaçants doivent être utilisés par temps plus chaud, sinon la réaction chimique ne se produira pas.

Des options plus douces pour l’environnement

Malheureusement, un bon nombre de produits chimiques dans les déglaçants sont dommageables, voire toxiques, pour les plantes, les animaux et les jeunes enfants. Vous pouvez opter pour du sable ou de la farine de luzerne comme produit antidérapant; celui-ci est un fertilisant que vos plantes apprécieront.

Casser la glace épaisse

Si votre allée est recouverte d’une épaisse couche de glace, les déglaçants chimiques pourraient être insuffisants. Utilisez alors un coupe-glace ou une barre de démolition (une longue barre avec une extrémité pointue et l’autre plate). Utilisez l’outil pour casser la glace et la retirer de l’allée. Une allée libre de glace aidera à prévenir les inondations printanières.

Avez-vous une stratégie pour déneiger et dégivrer votre allée? Quelle est votre méthode pour éviter la glace en hiver?