Les timbres attirent l’attention sur le sort de deux espèces de tortues en voie de disparition au Canada

22 mai 2019
3 minutes de lecture

À la fois mystérieuses et magnifiques, elles jouent un rôle important dans la nature. Mais malgré une longévité leur permettant de procréer jusqu’à 80 ans et plus, ces reptiles se reproduisent aussi lentement qu’elles se déplacent.

C’est pourquoi il est important de ralentir à l’approche d’un passage pour animaux : la tortue mouchetée et la tortue ponctuée sont en voie de disparition au Canada. La disparition d’une seule tortue a de graves répercussions sur l’ensemble de la population.

Alors que l’apparition de leurs lointains ancêtres remonte à 200 millions d’années, ces tortues sont maintenant en danger d’extinction dans cette région de notre planète. Mise en vente le 23 mai, Journée mondiale de la tortue, cette nouvelle émission de deux timbres de Postes Canada attire l’attention sur ces reptiles fascinants désignés comme étant en voie de disparition.

« Je veux que les gens soient fascinés par ces magnifiques créatures et qu’ils aiment ces timbres colorés, explique Adrian Horvath, le designer. J’espère que cette émission va les inciter à se renseigner sur ce qu’ils peuvent faire pour aider ces espèces à proliférer et pour contribuer à préserver leur habitat. »

Grâce aux efforts de conservation, leur sauvegarde est encore possible.

Timbre de Postes Canada présentant la tortue ponctuée qui fait partie de la collection sur les tortues en voie de disparition.

Avec sa carapace de moins de 13 cm de long (3,5 cm de plus qu’une carte de crédit), la tortue ponctuée est l’une des plus petites de l’Ontario.

Au Canada, les tortues ponctuées se trouvent aujourd’hui au sein de populations isolées dans le centre et le sud de l’Ontario seulement. Elles ont pratiquement disparu du sud-ouest et de l’est de la province où elles étaient bien plus répandues autrefois.

Les tortues ponctuées doivent continuellement faire face à plusieurs menaces : la circulation routière, la perte ou la dégradation de leur habitat, notamment en raison des plantes aquatiques envahissantes qui étouffent les berges où elles vivent, la capture illicite, et la perte des œufs déterrés par les populations croissantes de prédateurs comme le raton laveur, le renard et la moufette.

Timbre de Postes Canada présentant la tortue mouchetée faisant partie de la collection sur les tortues en voie de disparition.

La mâchoire recourbée de la tortue mouchetée lui donne un air toujours souriant.

Au Canada, les tortues mouchetées sont présentes dans le centre du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et dans les régions des Grands Lacs et du Saint-Laurent du sud de l’Ontario et du sud-ouest du Québec. Comme la tortue ponctuée, la tortue mouchetée est une espèce désignée comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La circulation routière et la perte d’habitat sont les plus grands dangers qui la menacent.

Sa carapace en forme de dôme peut atteindre 28 cm de long, la taille d’une feuille de papier pour imprimante.

Tout comme les huit espèces de tortues d’eau douce du Canada, ces deux espèces menacées jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes des milieux humides à titre de prédateurs d’insectes et d’autres invertébrés, et de détritivores de plantes et d’animaux morts.

Les nouveaux timbres attirent l’attention sur le sort des tortues en voie de disparition au Canada.

En vente maintenant