Nous avons besoin de votre aide pour assurer la sécurité de nos employés cet hiver

19 février 2019
3 minutes de lecture

Une entrée déneigée et déglacée nous permet de livrer le courrier rapidement et en toute sécurité

L’hiver fait partie de la vie au Canada — mais même quand la glace est de la partie, il est possible d’éviter les chutes et les glissades.

Saviez-vous que ce sont les chutes qui causent le plus de blessures au Canada? Chaque jour, des milliers de Canadiens sont transportés à l’hôpital après avoir fait une vilaine chute.

À Postes Canada, nous en savons quelque chose! Les chutes et glissades entraînent à peu près la moitié des blessures dénombrées chaque année, et elles ont des conséquences réelles pour nos employés et leur famille : commotions, fractures, anxiété, réduction de la qualité de vie.

Près de 22 000 employés de livraison parcourent les rues chaque jour ouvrable. Au cours du seul mois de janvier, plus de 100 d’entre eux à l’échelle du pays se sont blessés en tombant alors qu’ils livraient le courrier — certains ont subi des fractures ou des dislocations.

Tous les Canadiens espèrent rentrer chez eux sains et saufs à la fin de la journée. À Postes Canada, nous voulons également que tous nos employés rentrent à la maison sains et saufs.

Voici comment votre aide peut être vraiment utile.

Vous pouvez faire une énorme différence pour que nous puissions livrer vos colis et vos lettres en toute sécurité et en temps opportun — du même coup, vous veillerez à votre propre sécurité et à celle de votre famille et de vos visiteurs.

Nous vous demandons s’il vous plaît de bien vouloir…

Déneiger et déglacer vos trottoirs, votre entrée, vos marches et l’espace qui entoure votre boîte aux lettres.

  • Nous voulons livrer vos colis et vos lettres, mais ne pouvons le faire que si l’accès à votre boîte aux lettres est dégagé et sûr.

Épandre un produit de déglaçage, du sel ou du sable de traction pour que l’accès à votre boîte aux lettres soit sécuritaire.

  • Soyez prêts à faire face aux pires épisodes de l’hiver. Ayez à portée de la main et utilisez régulièrement un produit de déglaçage, du sel ou du sable de traction pour que votre entrée, votre trottoir et vos escaliers soient sécuritaires en hiver.

Dégager et garder en bon état escaliers, rampes et boîte aux lettres.

  • Veillez à ce qu’aucun objet (rallonge électrique, lumières ou décorations) n’obstrue l’accès à votre boîte aux lettres.

Votre aide contribuera grandement à protéger nos employés et à réduire les risques de chute pour tous vos visiteurs.

Postes Canada déploie de son côté tous les efforts pour réduire le nombre de chutes et de glissades qui guettent son personnel.

Nous apprenons à nos agents de livraison comment repérer les risques éventuels sur leur itinéraire pour qu’ils puissent éviter les blessures. Nous avons également établi un partenariat avec les détaillants canadiens Mark’s/L’Équipeur, Running Room/Coin des coureurs et SportChek afin d’offrir aux employés des réductions sur les chaussures antidérapantes testées scientifiquement au laboratoire du Toronto Rehabilitation Institute.

Nous avons constaté que de simples gestes, comme dégager les entrées, les allées et les escaliers, peuvent nous aider grandement pendant les mois d’hiver.

Ensemble, nous pouvons assurer la sécurité des Canadiens cet hiver. Merci beaucoup de votre collaboration et de votre engagement à l’égard de la sécurité.