Intégrer les solutions de Postes Canada à la plateforme WooCommerce

3 minutes de lecture

Pour aider les détaillants à offrir des options de livraison qui répondent aux attentes de leurs clients, Postes Canada s’adjoint les meilleurs fournisseurs de solutions de vente en ligne en intégrant ses solutions directement dans leurs plateformes.

Si vous utilisez déjà WooCommerce, vous pouvez améliorer votre trousse de cybercommerce considérablement en accédant à plusieurs options importantes de Postes Canada conçues pour optimiser vos activités et vous aider à offrir un parcours d’achat des plus satisfaisants.

Il existe trois solutions intéressantes dont vous pouvez tirer parti pour améliorer votre boutique WooCommerce :

  1. Canada Post Shipping Method par WooCommerce (site en anglais seulement) : Ce module d’extension vous permet d’afficher les frais d’expédition et les dates de livraison prévues en temps réel à la page du paiement de la commande.
  2. Canada Post Shipping Plugin par PluginHive (site en anglais seulement) : Ce module d’extension vous permet d’offrir aux acheteurs une expérience de suivi intégrée à partir de votre magasin, de leur donner la possibilité de choisir la façon dont ils reçoivent leurs commandes grâce au service Livrer au bureau de poste et de leur proposer des retours simples et rapides.
  3. Solutions d’expédition d’une tierce partie : Les solutions d’expédition de partenaires de Postes Canada, comme ShipStation, OrderCup et ShipRobot, vous permettront d’automatiser vos tâches opérationnelles en plus d’offrir de nouvelles fonctionnalités. Ces solutions d’expédition de tierce partie importent automatiquement vos commandes de WooCommerce et impriment des étiquettes d’expédition de Postes Canada en un seul clic.

Vous voulez en savoir plus? Les spécialistes en intégration d’outils de cybercommerce de Postes Canada sont là pour vous aider.

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Pourquoi vous devriez afficher les renseignements sur l’expédition en temps réel

Saviez-vous que, selon un sondage récent de Postes Canada auprès de cyberacheteurs canadiens, 67 % des consommateurs abandonnent leur panier d’achat lorsque les frais de livraison ne leur sont pas indiqués avant de passer à la caisse1?

L’intégration de la tarification en direct de Postes Canada dans la plateforme WooCommerce permet d’établir un devis d’expédition en temps réel qui tient précisément compte des articles dans le panier de vos clients. Les frais qui leur sont facturés correspondent donc exactement au montant que vous paierez pour la livraison. De plus, la fonction d’affichage de la date de livraison prévue au moment de passer à la caisse permet à vos clients de choisir l’option qui répond le mieux à leurs besoins avant d’effectuer le paiement.

Un exemple de la fonctionnalité d'évaluation en direct WooCommerce sur un site de commerce électronique (en anglais seulement).

(Image en anglais seulement.)

En vous adaptant aux priorités de vos clients de cette manière, vous leur faites sentir que vous comprenez leurs besoins et leur montrez que vous n’augmentez ni les frais de livraison ni vos prix pour couvrir les coûts.

Reliez votre boutique WooCommerce à votre compte de Postes Canada

Dans la boutique d’extensions de WooCommerce (site en anglais seulement), vous pouvez acheter les modules de Postes Canada afin d’ajouter à votre magasin en ligne des caractéristiques prisées comme la tarification en temps réel, le repérage et les options de livraison.

Voici ce qu’il faut faire :

  1. Achetez le module d’extension d’expédition de Postes Canada (site en anglais seulement), installez-le, puis activez-le.
  2. Liez votre compte de Postes Canada.
  3. Configurez les options d’expédition souhaitées et commencez à imprimer des étiquettes!

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Voici un excellent guide (site en anglais seulement) qui explique comment installer et gérer les extensions WooCommerce.

Ce module d’extension vous permet d’indiquer en temps réel les tarifs de livraison de Postes Canada à la page du paiement, d’imprimer des étiquettes d’expédition à partir de votre magasin et d’offrir à vos clients une expérience de suivi intégrée. De plus, vous pouvez générer des manifestes, planifier des ramassages, donner la possibilité aux acheteurs de choisir la façon dont ils reçoivent leurs commandes grâce au service Livrer au bureau de poste et leur proposer des retours simples et rapides.

Automatisez votre boutique WooCommerce grâce aux solutions d’expédition et à Postes Canada

En plus de vous permettre d’imprimer des étiquettes d’expédition de Postes Canada, les solutions d’expédition de tierce partie comme ShipStation, OrderCup ou StorePep peuvent en faire encore plus pour vos activités de vente en ligne.

L’ajout d’une solution d’expédition peut simplifier l’expédition et la prise en charge de services en plus de faciliter le repérage des envois et des stocks, particulièrement si vous êtes actifs dans différents canaux de ventes.

Plusieurs solutions d’expédition s’intègrent harmonieusement à la plateforme WooCommerce et Postes Canada. Elles permettent :

  • de récupérer les commandes en temps réel;
  • d’automatiser l’impression des étiquettes et des manifestes;
  • de fournir des mises à jour au moyen de numéros de repérage;
  • d’envoyer des avis d’expédition par courriel aux clients;
  • de préparer des formulaires douaniers internationaux;
  • de produire des rapports détaillés.

Les solutions d’expédition suivantes sont compatibles avec Postes Canada et WooCommerce (sites en anglais seulement) :

 Source :
1 Postes Canada. 2019 Canadian Online Shopper Study, avril 2019. (Rapport en anglais seulement.)