10 tendances qui façonneront le commerce en ligne en 2024

7 minutes de lecture

Voici dix grandes tendances et quelques conseils pour vous inspirer, dynamiser votre planification et anticiper avec les besoins de votre marché afin de prendre les devants sur la concurrence en 2024.


Explorez ce contenu

1. L’omnicanalité

2. Commerce sur les médias sociaux

3. Intelligence artificielle

4. Expériences immersives

5. Options écoresponsables

6. Éthique et valeurs

7. Recherche et communauté en ligne

8. S’adapter au coût de la vie

9. Abonnements

10. Protection et prévention de la fraude


1. L’omnicanalité 

Une approche omnicanal est désormais nécessaire pour soutenir adéquatement vos stratégies d’acquisition et de fidélisation. Pour attirer et garder une clientèle, les entreprises doivent être là où les gens découvrent de nouvelles marques, en ligne et hors ligne1 :

37 % le font par le bouche-à-oreille. 41 % par les moteurs de recherche. 37 % par les magasins de vente au détail

L’omnicanalité vous permet d’offrir à votre clientèle une expérience de magasinage fluide et personnalisée à travers tous vos canaux. De plus, comme les comportements d’achats évoluent, les marques devront considérer de nouvelles expériences d’achats intégrées, comme le magasinage virtuel et le magasinage en direct.

Conseil : Il est utile de connaitre les canaux où votre public découvre de nouvelles marques et achète de nouveaux produits. Cela vous aidera à développer une stratégie omnicanal qui intègre ces canaux, tels que les magasins physiques, les plateformes numériques et de magasinage virtuel.

2. Commerce sur les médias sociaux 

Le commerce sur les médias sociaux représente un changement important dans le parcours d’achat. De plus en plus de marques l’intègrent à leurs façons d’engager la discussion et de vendre.

Ces plateformes de vente sociales simplifient l’expérience de magasinage en permettant les transactions à même les applications, ce qui évite de devoir se rendre sur un site transactionnel. Cette nouvelle façon d’acheter est particulièrement populaire auprès des membres des générations Y et Z.

Les principales raisons pour lesquelles les gens achètent sur les plateformes sociales sont2:

L’accès à des offres exclusives (47 %). La découverte de nouveaux produits (39 %). Les recommandations de leurs pairs (36 %). Une offre pertinente sur leur mur (31 %). Des photos inspirantes (30 %).

Sur ces plateformes, les marques gagnent à se présenter avec une approche moins promotionnelle, plus organique et à s’appuyer sur le marketing d’influence pour étendre leur portée et établir la confiance. Bon nombre d’entre elles s’appuient aussi sur le marketing d’influence pour étendre leur portée et établir la confiance. À l’échelle mondiale, le commerce sur les médias sociaux devrait générer plus de 2 billions de dollars en 20252.

Conseil : Pour stimuler vos ventes sur les médias sociaux, maximisez votre visibilité dans tous les canaux. Envisagez aussi d’élaborer une approche qui intègre influenceurs et publicité dans les médias sociaux et donnez voix à votre marque en engageant la conversation avec les gens et d’autres marques actives sur les plateformes sociales.

3. Intelligence artificielle 

Gagnez en efficacité et répondez aux besoins changeants de la clientèle en tirant profit de l’intelligence artificielle dans vos activités de commerce électronique. Des robots de clavardage pour offrir un service à la clientèle instantané. Des recommandations de produits automatisées. L’analyse des données client pour comprendre et prévoir les préférences des gens. L’intégration de l’IA est une excellente façon d’offrir une expérience de magasinage personnalisée et inégalée qui fera revenir votre clientèle.

Conseil : Les données client permettent de créer des expériences personnalisées. Commencez par les analyser et les structurer puis offrez à votre clientèle ce qu’elle veut vraiment. Cela stimulera votre rentabilité.

4. Expériences immersives

Les technologies immersives telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle révolutionnent le magasinage. Leur utilisation dans le cybercommerce permettra d’offrir une expérience personnalisée plus engageante, plus attrayante. Par exemple, la réalité augmentée permet « d’essayer » diverses teintes de rouges à lèvres ou « de placer » un nouveau divan dans son salon pour en visualiser l’effet. Ces technologies améliorent la confiance, souvent le talon d’Achille du commerce électronique.

Inspirez-vous de ces détaillants en ligne qui ont investi dans la réalité augmentée :

Conseil : Exploitez la puissance des technologies immersives en offrant aux gens la possibilité de visualiser un produit dans leur environnement avant de l’acheter. Ce type d’outils permet d’accroître les revenus, d’améliorer le service à la clientèle et de réduire le nombre de retours.

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5. Options écoresponsables

Le développement durable joue un rôle important dans les décisions d’achat. Les gens recherchent des produits et des emballages écologiques et s’attendent à ce que les commerces en ligne adoptent des approches écoresponsables, notamment en mettant l’accent sur des processus de retour écologiques. Par exemple4 :

63% of consumers say carbon-neutral shipping is important when receiving and sending a package. 68% of consumers indicate it is important that online retailers offer carbon-neutral shipping as an option at checkout.

Conseil : Vous réduisez vos déchets et vos émissions? Vos pratiques contribuent à la décarbonisation, à l’efficacité des ressources et à la préservation de la biodiversité? Dites-le! Les gens veulent savoir comment votre entreprise change la donne. Soulignez vos réalisations dans votre site Web, votre infolettre et vos médias sociaux.

6. Éthique et valeurs

Les attentes sociétales des gens face aux marques ne se limitent pas au développement durable. Ils recherchent aussi celles qui partagent leurs valeurs : 2 personnes sur 5 considèrent fortement tout ce qui se rapporte aux valeurs dans leur prise de décisions.5 Par exemple, ils tiendront compte de l’investissement d’une marque dans la diversité, la justice sociale et l’inclusivité.

Avant de choisir un commerce en ligne, les gens l’évaluent en fonction de ces attributs6 :

35% treat their employees well. 27% protect the environment. 25% have strong values and are genuinely committed to doing the right thing. 25% carry sustainably and ethically sources products.Conseil : Pour guider votre approche en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), étudiez les valeurs de votre clientèle. Faites des sondages et analysez vos données pour comprendre comment votre public perçoit votre marque et interagit avec elle.

7. Recherche et communauté en ligne 

En 2024, les marques continueront d’investir dans le marketing des moteurs de recherche et de faire croître leur communauté au moyen de forums de discussion et de plateformes sociales. Les personnes de plus de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles de découvrir de nouvelles marques au moyen de moteurs de recherche (47 %), tandis que les jeunes utilisent les réseaux sociaux comme Instagram (40 %), YouTube (38 %) et TikTok (32 %) ou suivent des influenceurs (28 %)7.

Les marques doivent donc être – et interagir – partout, sur tous les canaux où leur public consulte du contenu.

Les forums et les groupes sur les médias sociaux sont d’excellents espaces où créer des communautés d’adeptes qui échangeront sur une marque et en feront la promotion. C’est une excellente façon d’augmenter sa visibilité tout en renforçant la confiance et l’engagement de la clientèle.

Conseil : Dans votre planification marketing, prévoyez d’investir dans des communautés en ligne qui conviennent à votre entreprise.

8. S’adapter au coût de la vie 

En ces temps où tout coûte plus cher et où l’instabilité économique inquiète les contribuables, il est important de réfléchir à la façon dont vous répondrez aux besoins de votre clientèle sans compromettre l’abordabilité ou la qualité de vos produits. Par exemple, l’expédition gratuite (65 %), les offres promotionnelles et les rabais (58 %), l’amélioration de la qualité et de la durabilité de vos produits (53 %) et des programmes de fidélisation qui offrent de plus grands rabais (46 %)8 sont des moyens d’y parvenir. Les marques qui comprennent les restrictions budgétaires de leur clientèle et qui agissent en conséquence sortent du lot.

La créativité, même en période d’incertitude, continue d’être importante. Des promotions générant du trafic ou des offres ciblées auprès de votre clientèle la plus active sont des tactiques hautement profitables en ces temps difficiles. La fidélisation de la clientèle devrait être votre priorité.

Conseil : Les gens sont conscients que le climat économique difficile affecte aussi les commerces. Soyez transparents dans vos communications. Votre clientèle se sentira interpellée et cela renforcera vos liens avec elle.

9. Abonnements 

Commodes et prévisibles, les abonnements ont la cote – surtout lorsqu’un rabais est lié à l’inscription! Les modèles d’abonnement bien conçus favorisent la fidélité et offrent une expérience organisée. Ils augmentent les dépenses moyennes par personne, donnent une visibilité sur les commandes à venir et génèrent des revenus récurrents. De plus, ils permettent d’acquérir des données qui nourrissent les décisions stratégiques tout en améliorant l’expérience client. À noter toutefois que ce modèle commercial ne convient pas à toutes les entreprises.

Voici les types d’abonnements auxquels les gens sont abonnés ici9:

37 % produits de beauté. 29 % Aliments et boissons. 25 % vêtements et accessoires.16 % livres.12 % articles de sport. Conseil : Avant de passer aux boîtes par abonnement, évaluez si votre offre convient à ce type de vente. Les boîtes de livres, de repas, d’art et d’artisanat, de passe-temps, de boissons alcoolisées ainsi que les boîtes santé et bien-être sont parmi les catégories qui génèrent le plus d’achats répétés.10

10. Protection et prévention de la fraude 

Alors que les achats en ligne atteignent des niveaux records, des malfaiteurs en profitent pour perpétrer des attaques frauduleuses contre des marques et leur clientèle. En tant qu’entreprise de commerce électronique, vous devez vous protéger des pirates informatiques et communiquer au public que votre commerce est légitime et sécuritaire.

Près des deux tiers des gens ne font pas entièrement confiance aux nouveaux sites Web transactionnels en raison du risque de fraude11. Votre site de cybercommerce doit avoir l’air professionnel et comprendre des coordonnées appropriées. Assurez-vous aussi que vos médias sociaux sont actifs et travaillez avec des partenaires d’expédition crédibles qui accorderont la priorité à la sécurité de la livraison.

Pensez à ajouter à votre site des mesures de sécurité qui bloqueront les robots-escrocs et contrôleront les commandes pour détecter les anormalités, surtout en période de pointe.

Conseil : En matière de fraude, il vaut mieux pécher par excès que par défaut de prudence. En cas de doute, effectuez un examen manuel. Vous avez des questions au sujet d’une commande? N’hésitez pas à communiquer avec la personne qui a effectué l’achat. Elle vous sera reconnaissante de votre prudence et de votre souci du détail.

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Sources
1 Fall Omnibus report, The Strategic Counsel, novembre 2023.
2 Étude sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada, novembre/décembre 2023.
3 Social commerce: The future of how consumers interact with brands, Mckinsey, 2022.
4 Fall Omnibus report, The Strategic Counsel, novembre 2023.
5 Are you thinking big enough, Accenture, 2021.
6 Fall Omnibus report, The Strategic Counsel, novembre 2023.
7 Fall Omnibus report, The Strategic Counsel, novembre 2023.
8 Étude sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada, novembre/décembre 2023
9 Étude sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada, novembre/décembre 2023
10 Étude sur les habitudes d’achat en ligne au Canada mené par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada, novembre/décembre 2023
11 Fall Omnibus report, The Strategic Counsel, novembre 2023.