Vidéo – Prêt pour une expansion? Votre stratégie d’exécution des commandes est elle à la hauteur?

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Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir son entreprise progresser à pas de géants. Tous les entrepreneurs en rêvent. Toutefois, les défis peuvent se compliquer, surtout si vous n’avez pas mis en place une bonne stratégie d’exécution des commandes.

Si vous vendez vos produits en ligne, vous savez à quel point il peut être difficile de gérer l’exécution des commandes : il faut prélever et emballer les articles après la réception des commandes tout en maintenant l’inventaire de stocks sans cesse croissants.

Tout est une question d’options

Alors même que votre entreprise grandit, vous devez déterminer quel est le meilleur choix à poser : tout faire vous‑même (exécution à l’interne) ou entreposer vos stocks dans l’entrepôt d’un tiers où les commandes seront exécutées (exécution en sous-traitance).

Pour voir la présentation complète (en anglais seulement) faite par Dave Kang lors de notre atelier sur le cybercommerce à Vancouver, cliquez ici.

Selon Dave Kang, cette décision est moins difficile à prendre lorsqu’elle est prise tôt. Il est un expert de l’exécution des commandes et de la logistique; il a géré la distribution de marchandises pour de grands commerçants canadiens.

Voici des signes qui indiquent que la sous‑traitance est plus avantageuse :

  • Vos ventes augmentent rapidement et vous avez de la difficulté à exécuter les commandes.
  • Votre historique de ventes est chaotique parce que votre processus de traitement des commandes n’est pas au point.
  • Vous avez de la difficulté à connaître vos stocks et à en faire le suivi.

« Si votre marge de profit est bonne et que vous pouvez vous consacrer aux activités commerciales de votre entreprise, un partenariat avec un tiers pourrait être avantageux », explique M. Kang.

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Maintenir le contrôle

De nombreux entrepreneurs hésitent à exécuter les commandes à l’interne en raison des obligations financières que cela impose, comme la responsabilité d’un bail de trois à cinq ans. Toutefois, M. Kang explique qu’il faut « considérer les activités à l’interne comme une étape essentielle à l’optimisation de la croissance. »

Déterminez en premier lieu l’espace et le rayonnage dont vous auriez besoin. Joignez ensuite des fournisseurs pour connaître ce vous pouvez vous offrir selon les coûts qu’ils exigent.

« Si votre marge de profit est faible et que vous avez besoin de chaque dollar gagné, privilégiez l’exécution des commandes à l’interne, recommande M. Kang. En procédant judicieusement, vous pourrez améliorer la productivité de votre entreprise et consacrer moins de temps à l’ordonnancement de vos stocks. »

Cette solution peut aussi créer une expérience client plus personnalisée et vous permettre de réagir plus rapidement aux erreurs d’exécution.

Comprendre les occasions qui s’ouvrent à vous

Une bonne compréhension de votre modèle d’affaires ainsi qu’une vision claire de la voie dans laquelle vous voulez vous engager contribueront grandement à déterminer lequel des modèles d’exécution des commandes convient le mieux à votre entreprise.

« N’oubliez pas que de nombreuses ressources sont à votre disposition. Des fournisseurs en services d’approvisionnement et d’expédition, des entreprises d’entreposage peuvent vous aider à prendre une décision », conclut M. Kang.

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