Vous consultez actuellement notre site de base. Ce site est conçu pour les connexions à bande passante étroite, les appareils mobiles et d'autres navigateurs.
Pour réafficher les graphiques et retourner au mode d'affichage standard, cliquez sur l'option Site standard.

Sauter la navigation


Communiqués de Presse

Postes Canada rend hommage à deux héros canadiens
De nouveaux timbres reconnaissent les contributions de Carrie Best et de Fergie Jenkins à notre culture et à notre histoire

Le 1er février 2011

Postes Canada rend hommage à deux héros canadiens

Ottawa, ON – Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, Postes Canada a émis aujourd’hui deux timbres qui célèbrent les actions et les réalisations de deux Canadiens remarquables : Carrie Best et Fergie Jenkins. Les timbres ont pour motifs des images de leur passé mariées à des clichés récents de Best et de Jenkins. Ainsi, on aperçoit en surimpression sur une photo de Fergie Jenkins, prise à un âge plus avancé, une image de ce dernier au monticule. Quant à Carrie Best, elle sourit chaleureusement sur sa photo, contre une image d’elle-même en train de lire le journal qu’elle a fondé.

« Tout au long de sa carrière de militante tenace, Carrie Best s’est battue pour ses droits et pour ceux des autres femmes et des minorités, et il est bien connu dans l’univers sportif que Fergie Jenkins, joueur de baseball légendaire, était un travailleur infatigable tant sur le terrain de baseball qu’ailleurs », a déclaré Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada.

Née à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, en 1903, Carrie Best fait son entrée dans un monde où une femme de couleur a bien peu de chances de réussir. Envers et contre tout, elle est devenue un modèle de rôle pour des générations de femmes noires canadiennes grâce à son œuvre comme poète, écrivaine, journaliste et farouche militante. Carrie Best a fondé The Clarion, l’un des premiers journaux de Nouvelle-Écosse destinés aux Canadiens de race noire, a rédigé une chronique sur les droits de la personne pour le Pictou Advocate et est aujourd’hui reconnue pour avoir influencé de façon favorable le sort des Canadiens de race noire au pays.

Ferguson Arthur Jenkins est né le 13 décembre 1942, à Chatham, en Ontario. Se rendant compte que le joueur possédait les aptitudes naturelles d’un lanceur, les Phillies de Philadelphie lui firent signer un contrat en 1962. Au cours de sa carrière, Fergie fut également lanceur pour les Rangers du Texas, les Red Sox de Boston et les Cubs de Chicago. Il a obtenu le douzième total le plus élevé de l'histoire pour ce qui est des retraits au bâton et il est le seul Canadien à avoir été honoré par le National Baseball Hall of Fame, situé à Cooperstown, dans l’État de New York. En 2000, il a mis sur pied une fondation philanthropique qui porte son nom : The Fergie Jenkins Foundation.

À propos des timbres
Aux dimensions de 32 mm sur 24 mm (format horizontal), les timbres autocollants comportent une dentelure simulée et présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Ils ont été conçus par Lara Minja de la maison Lime Design, située à Victoria, en Colombie-Britannique. Lowe-Martin a imprimé les vignettes au moyen d’un procédé lithographique en sept couleurs, rehaussées d’un vernis, sur du papier Tullis Russell. L’oblitération Premier Jour portera la mention « NEW GLASGOW NS ». Les timbres sont offerts en carnet de 10 unités.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l’aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d’un autre pays, le 902 863-6550.