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L'ombudsman actuel à Postes Canada :
Jean-Marc Nantais

Jean-Marc Nantais a été nommé le sixième ombudsman de Postes Canada par Bill Sheffield, président par intérim du Conseil d'administration. Cette nomination entre en vigueur le 1er décembre 2017.

M. Nantais apporte au poste une connaissance approfondie de Postes Canada ainsi que de l'industrie du marketing et des communications. Comptant plus de 30 ans d'expérience, il a assumé plusieurs rôles de direction dans les domaines du service à la clientèle, de la gestion des produits et du marketing. M. Nantais s'est joint à Postes Canada en 2003, et son plus récent rôle était celui de directeur général, Service à la clientèle.

M. Nantais est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia à Montréal.

Historique de l'ombudsman à Postes Canada

En 1995, le gouvernement fédéral ordonnait l'examen du mandat de Postes Canada sous la présidence de George Radwanski, lequel publia son rapport en juillet 1996 après une très longue série d'audiences publiques au cours desquelles il a pu entendre des Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays.

L'une des 31 recommandations du rapport Radwanski précisait que Postes Canada devrait nommer un ombudsman afin de donner aux clients la possibilité de s'adresser à un organisme indépendant pour résoudre des différends qui ne pourraient l'être autrement par les voies traditionnelles.

C'est ainsi qu'en avril 1997, le ministre fédéral responsable de Postes Canada traça les grandes lignes des orientations de l'entreprise et proposa toute une série de mesures destinées à améliorer le service postal à tous les Canadiens. Entre autres, il exigea que Postes Canada crée un nouveau poste d'ombudsman « investi du pouvoir et de l'indépendance nécessaires pour enquêter sur les plaintes » afin d'améliorer la transparence. L'ombudsman aurait par ailleurs l'obligation de remettre un rapport annuel au Conseil d'administration, dont un résumé serait inclus dans le rapport annuel de Postes Canada.

Le Conseil d'administration de Postes Canada endossa la recommandation du cabinet fédéral en mai 1997. Le 28 août de cette même année, l'honorable André Ouellet, CP, c.r., président du Conseil d'administration, annonça officiellement la nomination de l'ombudsman et la création du nouveau Bureau. Dans une déclaration aux médias, le président réitérait l'engagement de Postes Canada envers l'excellence dans les services à la clientèle, en ces termes : « Si qui que ce soit désire soulever une préoccupation ou déposer une plainte liée aux services de la Société, nous voulons faire tout en notre pouvoir pour nous assurer que cette question sera réglée le plus rapidement et le plus efficacement possible ».

Le 1er octobre 1997, le Bureau de l'ombudsman ouvrait officiellement ses portes.

Le saviez-vous?

Le terme « ombudsman » est en réalité d'origine suédoise et décrit généralement un enquêteur indépendant et objectif des plaintes de particuliers contre des agences et organismes, dans les secteurs privé et public.