»  Trouvez des renseignements sur les douanes pour votre pays de destination.    »  Téléchargez notre tableau des dates d’envoi


Écris au père Noël et il te répondra!

De pleins sacs de lettres arrivent au pôle Nord. Les lutins des postes sont fort occupés à aider le père Noël à répondre à chaque lettre qui porte une adresse de retour. Pour les parents et les enseignants, nous avons des conseils sur la rédaction réussie de lettres, afin de recevoir une réponse du père Noël.

Tous les enfants ont été sages et peuvent rédiger une lettre! Les lutins des postes sont prêts à donner un coup de main au père Noël pour répondre aux lettres rédigées en plus de 30 langues, y compris le Braille!

Il y a trois grandes règles à respecter pour l’envoi d’une lettre au père Noël :

  1. Assurez-vous d’inscrire votre adresse de retour complète. Le père Noël sait où vous habitez, mais ses lutins des postes ont besoin de ces renseignements pour livrer sa réponse.
  2. Le père Noël aime surtout connaître les sports préférés de votre enfant, ses blagues, activités scolaires ou familiales – même si papa ou maman aide à la rédaction. Il raffole surtout des dessins que lui envoient ses jeunes correspondants!
  3. Envoyez votre lettre sans tarder. Les lettres au père Noël doivent être envoyées au plus tard le 14 décembre; oui, c’est loin le Pôle Nord!

Lettres internationales

Pour nos amis qui nous écrivent de l’extérieur du Canada, il faut savoir que nous ne pouvons garantir les délais de livraison à l’extérieur du Canada. Nous ferons de notre mieux pour envoyer les réponses à temps. Les lettres expédiées à partir de l’extérieur du Canada doivent être affranchies.

Adresse du père Noël :

PÈRE NOËL
PÔLE NORD H0H 0H0
CANADA


Conseils pour aider le père Noël à répondre à vos élèves

La date limite pour envoyer les lettres de votre classe au père Noël est passée. Bien que les lutins de Postes Canada travaillent d’arrache-pied pour y répondre le plus tôt possible, si vous n’avez pas encore reçu vos réponses du père Noël, voici des lettres d’urgence de sa part que vous pouvez télécharger et imprimer.

L’année dernière, plus de la moitié des 1,5 million de lettres d’enfants reçues par le père Noël provenaient d’écoles et de garderies. Nous voulons que chaque enfant qui écrit au père Noël connaisse le bonheur de recevoir une réponse. Pour y arriver, nous avons besoin de votre aide. Voici comment :

Personnalisation

Demandez aux enfants de parler d’eux, ce qui facilite la tâche des lutins des postes. Le père Noël veut offrir à chaque enfant l’expérience magique de recevoir une lettre du père Noël. N’oubliez pas de dire aux enfants d’inclure dans leur lettre des renseignements qui nous aideront à personnaliser les réponses. Ils peuvent dire au père Noël quelle est leur matière préférée, quel est leur sport préféré ou ce qu’ils vont faire pendant le congé des Fêtes. Ils peuvent même raconter une bonne blague! Il est difficile pour le père Noël d’ajouter des post-scriptum personnalisés quand il reçoit des lettres types ou des listes de souhaits photocopiées.

Expédition de lettres

  • Les lettres au père Noël doivent être reçues au plus tard le 2 décembre afin que les réponses soient distribuées avant le début du congé de votre école ou garderie. Nous sommes conscients que cette échéance est tôt en décembre, mais cela donne au père Noël suffisamment de temps pour répondre à chaque lettre avant le congé des Fêtes. Les écoles dont les lettres sont reçues après le 4 décembre recevront une lettre générale pour la classe avant ou après Noël, selon la date d’envoi des lettres des enfants.
  • Mettez toutes les lettres dans une grande enveloppe adressée au père Noël. Ainsi, tous les enfants de la classe recevront leur réponse en même temps. Aucun affranchissement n’est requis pour envoyer votre grande enveloppe au père Noël. Veuillez envoyer votre enveloppe à l’adresse suivante :

    PÈRE NOËL
    PÔLE NORD H0H 0H0
    CANADA

  • Nous ne pouvons envoyer de réponse à l’adresse personnelle d’un enfant. Les lois sur la protection des renseignements personnels interdisent aux écoles de divulguer les adresses des enfants. Les lettres ne seront pas envoyées au domicile des enfants. Si nous n’avons que l’adresse du domicile de l’enfant, nous ne pourrons pas envoyer de réponse.
  • Ajoutez à votre envoi une copie imprimée de la liste des enfants dans la classe. Cela évitera les fautes d’orthographe dans les noms et fera en sorte que tous les élèves (y compris ceux absents le jour de la rédaction de la lettre) recevront une réponse.

Liste de contrôle

Vous devez inclure la liste de contrôle complète dans l’enveloppe avec les lettres des enfants.

Remarque : Vous recevrez une lettre de format affiche adressée à toute la classe (avant ou après les Fêtes) si :

  • La liste de contrôle complète n’est pas incluse dans votre trousse
  • Les lettres ne sont pas envoyées ensemble, dans une seule enveloppe
  • Les lettres sont reçues après le 4 décembre.

Lettres internationales

Pour nos amis qui nous écrivent de l’extérieur du Canada, il faut savoir que nous ne pouvons garantir les délais de livraison à l’extérieur du Canada. Nous ferons de notre mieux pour envoyer les réponses à temps. Les lettres expédiées à partir de l’extérieur du Canada doivent être affranchies.

Éducateurs en garderie

L’année dernière, nos bénévoles – les lutins des postes du père Noël – ont répondu à plus de 1,5 million de lettres d’enfants dans une période d’environ six semaines. La tâche a été énorme! Nous comprenons que la plupart des enfants d’âge préscolaire ne sont pas capables d’écrire leurs propres lettres et que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour écrire une lettre individuelle pour chacun.

Même si les listes de souhaits sont importantes pour les lutins de l’atelier, les lutins des postes ne peuvent promettre aucun cadeau. Les dessins accompagnent bien une lettre, mais sans lettre, ils ne fournissent pas assez d’information à nos bénévoles pour personnaliser la réponse (surtout quand il faut personnaliser la réponse de chaque élève d’une même classe). Nous savons aussi que de nombreux parents écrivent une lettre au père Noël avec leurs enfants à leur domicile, et le fait que le père Noël aurait envoyé deux lettres différentes est difficile à expliquer.

Compte tenu de tous ces facteurs, nous avons décidé d’éliminer l’option qu’avaient les garderies de recevoir des réponses individuelles du père Noël. Vous recevrez donc une réponse de la taille d’une affiche (17 po sur 22 po) du père Noël avec le nom de chaque enfant sur la Liste des enfants sages...

Nous voulons que les plus jeunes correspondants du père Noël découvrent ce que c’est que d’écrire et de recevoir une lettre de quelqu’un d’important et la joie et la magie que ça apporte. Nous savons qu’il n’est pas possible de recevoir de vraies lettres d’enfants si jeunes, pas plus qu’il n’est possible de demander aux lutins des postes de personnaliser des lettres sans avoir suffisamment d’indices. Une solution serait de créer une lettre pour tout le groupe et d’inviter chaque enfant à envoyer un dessin au père Noël. De cette façon, la lettre de retour pourra être lue dans le cadre d’une activité en classe, y compris le post-scriptum qui sera rédigé en fonction de votre lettre, et chaque enfant pourra y voir son nom (écrit à la main par le père Noël!).

Expédition des lettres

  • Les lettres au père Noël doivent être postées au plus tard le 5 décembre. Nous sommes conscients que cette échéance est tôt en décembre, mais cela donne au père Noël suffisamment de temps pour répondre à chaque lettre avant le congé des Fêtes.
  • Veuillez envoyer votre lettre à l’adresse suivante :

    PÈRE NOËL
    PÔLE NORD H0H 0H0
    CANADA

  • Ajoutez à votre envoi une copie imprimée de la liste des enfants dans la classe. Cela évitera les fautes d’orthographe dans les noms et fera en sorte que tous les élèves seront inclus dans la réponse du père Noël.

Lettres internationales

Pour nos amis qui nous écrivent de l’extérieur du Canada, il faut savoir que nous ne pouvons garantir les délais de livraison à l’extérieur du Canada. Nous ferons de notre mieux pour envoyer les réponses à temps. Les lettres expédiées à partir de l’extérieur du Canada doivent être affranchies.

Le père Noël à la télé!

L’envoi des réponses aux lettres que reçoit le père Noël est rendu possible grâce à l’appui des lutins à Postes Canada et à l’hôpital pour enfants de Toronto.