»  Trouvez des renseignements sur les douanes pour votre pays de destination.    »  Téléchargez notre tableau des dates d’envoi.
    »  Trouver une norme de livraison


Écris au père Noël et il te répondra!

De pleins sacs de lettres arrivent au pôle Nord. Les lutins des postes sont fort occupés à aider le père Noël à répondre à chaque lettre qui porte une adresse de retour. Pour les parents et les enseignants, nous avons des conseils sur la rédaction réussie de lettres, afin de recevoir une réponse du père Noël.

Postez vos lettres au père Noël d’ici le 11 décembre

Tous les enfants ont été sages et peuvent rédiger une lettre! Les lutins des postes sont prêts à donner un coup de main au père Noël pour répondre aux lettres rédigées en plus de 30 langues, y compris le Braille!

Il y a trois grandes règles à respecter pour l’envoi d’une lettre au père Noël :

  1. Assurez-vous d’inscrire votre adresse de retour complète. Le père Noël sait où vous habitez, mais ses lutins des postes ont besoin de ces renseignements pour livrer sa réponse.
  2. Le père Noël aime surtout connaître les sports préférés de votre enfant, ses blagues, activités scolaires ou familiales – même si papa ou maman aide à la rédaction. Il raffole surtout des dessins que lui envoient ses jeunes correspondants!
  3. Envoyez votre lettre sans tarder. Les lettres au père Noël doivent être envoyées au plus tard le 11 décembre; oui, c’est loin le Pôle Nord! Les lettres postées après le 11 décembre pourraient ne pas recevoir de réponse avant Noël.

Lettres internationales

Pour nos amis qui nous écrivent de l’extérieur du Canada, il faut savoir que nous ne pouvons garantir les délais de livraison à l’extérieur du Canada. Nous ferons de notre mieux pour envoyer les réponses à temps.

Conseils pour aider le père Noël à répondre à vos élèves

L’année dernière, plus de la moitié des 1,6 million de lettres d’enfants reçues par le père Noël provenait d’écoles et de garderies. Cette année, les lutins du père Noël apportent un changement au Programme de lettres au père Noël.

Ce changement fait appel à l’un des plus grands talents du père Noël : écrire des lettres remplies de magie et faire revivre la magie des Fêtes au moyen d’un cadeau. Cette année, les lettres de classe contiendront un petit cadeau collectif. Ce cadeau remplacera les lettres individuelles envoyées aux élèves dans les écoles et les garderies et permettra d’éliminer les questions soulevées par les parents au sujet de réponses du père Noël qui ne sont pas uniformes quand les lettres sont rédigées à l’école et aussi à la maison.

Nous espérons que vous utiliserez votre cadeau – un sachet de graines du pôle Nord – dans le cadre d’une activité en classe qui traduira bien l’esprit du programme. Vous pourriez peut-être utiliser ce sachet de graines pour discuter des soins dont elles ont besoin et de leur importance. Ou vous préférez peut-être parler de quelque chose de plus concret, en optant pour une approche plus scientifique, comme la croissance des plantes ou l’importance des plantes dans notre environnement. Vous pourriez aussi utiliser le cadeau pour discuter du symbolisme ou de l’esprit de Noël. Ou vous pourriez créer un jardin scolaire ou y contribuer... Nous espérons sincèrement que les graines spéciales du pôle Nord auront pour effet de piquer la curiosité de vos élèves et de rassembler toute la classe de façon amusante, peu importe l’activité choisie.

Le père Noël sera toujours heureux de recevoir les lettres individuelles de vos élèves ou une lettre rédigée par toute la classe. Il sait à quel point il est amusant d’en apprendre davantage sur la rédaction d’une lettre et que cette activité en classe peut être très intéressante.

Expédition de lettres

  • Les lettres au père Noël doivent être postées au plus tard le 4 décembre afin que la réponse puisse être distribuée avant le début du congé de votre école ou garderie. Nous sommes conscients que cette échéance est tôt en décembre, mais cela donne suffisamment de temps pour retourner une réponse avant le congé des Fêtes.
  • Mettez toutes les lettres dans une grande enveloppe adressée au père Noël. Aucun affranchissement n’est requis pour envoyer votre grande enveloppe au père Noël. Veuillez envoyer votre enveloppe à l’adresse suivante :

    PÈRE NOËL
    PÔLE NORD H0H 0H0
    CANADA

  • Nous ne pouvons envoyer de réponse à l’adresse résidentielle d’un enfant. Les lois sur la protection des renseignements personnels interdisent aux écoles de divulguer les adresses des enfants. Les lettres ne seront pas envoyées au domicile des enfants. Si nous n’avons que l’adresse du domicile de l’enfant, nous ne pourrons pas envoyer de réponse.
  • Ajoutez à votre envoi une copie imprimée de la liste des enfants dans la classe. Cela évitera les fautes d’orthographe dans les noms et fera en sorte que tous les élèves (y compris ceux absents le jour de la rédaction de la lettre) recevront une réponse.

Veuillez inclure une liste de contrôle dûment remplie dans votre grande enveloppe.

Lettres internationales

Pour les enseignants qui envoient des enveloppes de classe de l’extérieur du Canada, veuillez noter que:

  • nous ne sommes pas en mesure de garantir des dates de livraison à l’extérieur du Canada – nous ferons néanmoins tout notre possible pour nous assurer que les réponses arrivent à temps;
  • nous ne pouvons pas expédier des graines à l’échelle internationale, alors votre affiche de classe ne contiendra PAS de sachet de graines (les graines ne sont pas mentionnées dans la réponse);
  • les enveloppes expédiées de l’extérieur du Canada DOIVENT être affranchies.

Le père Noël à la télé!

L’envoi des réponses aux lettres que reçoit le père Noël est rendu possible grâce à l’appui des lutins à Postes Canada et à l’hôpital pour enfants de Toronto.