Un timbre Canada 150 célèbre le droit égal au mariage pour tous les Canadiens

Le Canada compte parmi les premiers pays au monde à avoir donné des droits légaux à tous les couples.

 
Le timbre consacré au mariage égal est le quatrième d’un jeu de 10 soulignant le 150e anniversaire de la Confédération. Cette vignette célèbre l’adoption de la Loi sur le mariage civil, laquelle a légalisé le mariage entre conjoints de même sexe à l’échelle du Canada.

 
Avec l’adoption de la loi en 2005, le Canada est devenu le quatrième pays au monde et le premier à l’extérieur de l’Europe à donner à tous ses citoyens le droit de se marier à la personne qu’ils aiment.

 

Écoutez des membres de la communauté LGBTQ parler de ce que la loi représentait pour eux.

 

« Le jour où nous avons obtenu le droit au mariage, le Canada nous a dit : “Je vous comprends et je vous accepte.” », souligne Cicely McWilliam, qui a milité pour le droit égal au mariage, en parlant de l’adoption de la Loi.

 
Aujourd’hui, alors que l’appui est grandissant partout dans le monde, plus de 20 pays ont légalisé le mariage entre conjoints de même sexe à l’échelle nationale. Cependant, pour bien des membres de la communauté LGBTQ, le débat et la lutte pour l’égalité continuent.

 

Le cheminement vers l’égalité

 
Le 1er février 2005, la Loi a été présentée sous le nom du projet de loi C-38. Après son adoption par la Chambre des communes et ensuite par le Sénat, le projet de loi a reçu la sanction royale le 20 juillet 2005. Le droit égal au mariage est alors devenu loi.

 
La décision fédérale a été le résultat de décennies de débats au sein des communautés religieuses, de conversations privées et surtout, d’une série de batailles juridiques à l’échelle du pays.

 
Ces batailles sont reliées au sujet d’un autre timbre Canada 150 : celui consacré au rapatriement de la Constitution, et plus précisément à l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982. La Charte étant en vigueur, la communauté a commencé à remporter victoire après victoire en cour vers la fin des années 1990.

canada 150

 
En 1996, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-33, ajoutant ainsi l’orientation sexuelle dans la Loi canadienne sur les droits de la personne. Trois ans plus tard, la Cour suprême du Canada a statué que les couples de même sexe devaient bénéficier des mêmes avantages et avoir les mêmes obligations que les conjoints de sexe opposé en ce qui concerne les programmes sociaux auxquels ils contribuent. Un an plus tard, le Parlement a adopté le projet de loi C-23, transformant la décision de la Cour en loi.

 
Puis, au début de 2001, les militants LGBTQ ont amené le mariage pour tous au centre des débats. Des procédures judiciaires avaient lieu dans toutes les provinces, mais une histoire en particulier a attiré l’attention des médias nationaux. Après que le pasteur Brent Hawkes ait célébré deux mariages homosexuels à Toronto, la Ville a refusé de délivrer des licences de mariage pour ces unions, ce qui a déclenché une série de batailles judiciaires et de débats publics.

Cliquez ici pour ouvrir le Pli Premier Jour officiel.

 
Les contestations judiciaires ont culminé le 10 juin 2003, lorsque la Cour d’appel de l’Ontario a confirmé la décision d’un tribunal inférieur selon laquelle interdire le mariage aux personnes de même sexe était une violation de la Charte canadienne des droits et libertés. Après l’annonce de la décision, Michael Leshner et Michael Stark se sont mariés à Toronto, devenant ainsi le premier couple homosexuel à se marier après le jugement de la cour.

 
Entre-temps, les procédures judiciaires qui avaient lieu un peu partout au pays ont donné lieu à la légalisation du mariage pour tous dans d’autres provinces : la Colombie-Britannique en juillet 2003, et le Québec, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse en 2004.

 
Deux ans plus tard, le 20 juillet 2005, le gouvernement canadien a adopté la loi fédérale légalisant le mariage entre conjoints de même sexe.

 
Ensemble, les timbres Canada 150 commémorent des moments emblématiques de l’histoire de notre pays au cours des 50 dernières années. Le Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada, qui est notamment composé d’historiens, de collectionneurs et d’artistes, a choisi ces 10 moments décisifs qui ont contribué à façonner le Canada.

 

Voici les autres timbres dévoilés jusqu’à présent dans le cadre de notre programme Canada 150 :

 
Expo 67
La Constitution
Canadarm
La route transcanadienne
Le Marathon de l’espoir
Nunavut
La Série du siècle
L’esprit paralympique et olympique

 

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour