Un timbre Canada 150 souligne l’importance de la route Transcanadienne, qui relie notre pays et ses habitants

La vedette de la musique country Dean Brody fait un arrêt pendant sa tournée pour dévoiler un timbre célébrant la route la plus emblématique du Canada.

 
Sillonnant le paysage accidenté du Bouclier canadien, les majestueuses Rocheuses, les épaisses forêts et les longues étendues des Prairies, la route Transcanadienne relie les Canadiens à l’échelle du pays.

 
La route Transcanadienne est un ruban d’asphalte de 8 000 kilomètres qui relie le Canada et ses habitants physiquement, culturellement et symboliquement. Elle est également un maillon essentiel de l’économie canadienne. Traversant le pays de Victoria (C.‑B.) à St. John’s (T.‑N.‑L.), elle nous a fait rêver et elle a donné à des générations de Canadiens le goût de partir à l’aventure.

 

Images de l’événement : Dévoilement du timbre La route Transcanadienne, le 16 mai 2017

 

 

Depuis qu’elle a été achevée en 1971, cette route est un emblème du Canada. Elle passe par nos 10 provinces et occupe une place spéciale dans le cœur de millions de personnes. Postes Canada tenait à rendre hommage à cet emblème de notre pays. Ce timbre consacré à la route Transcanadienne est le cinquième d’un jeu de 10 soulignant le 150e anniversaire de la Confédération.

 

Une route de rêves et de possibilités

 
La vedette canadienne de la musique country Dean Brody a parcouru des milliers de kilomètres sur la Transcanadienne. Enfant, il l’arpentait en famille dans sa Colombie‑Britannique natale et aujourd’hui, il l’emprunte pour donner des concerts à guichets fermés aux quatre coins du pays.

 
Dean Brody a interrompu sa tournée nationale, qui suit pratiquement la célèbre route, pour dévoiler aujourd’hui le timbre qui y est consacré. L’événement avait lieu au siège social du Brandt Group of Companies, qui est situé en bordure de la Transcanadienne.

 

 
Chacun des timbres Canada 150 émis par Postes Canada souligne une réalisation ou un moment emblématique de l’histoire de notre pays depuis son centenaire en 1967. Les 10 timbres seront dévoilés graduellement jusqu’au 1er juin, la date de leur mise en vente, dans des lieux symboliques à l’échelle du pays.

 
La route, ainsi que les gens qu’il a rencontrés et les endroits qu’il a découverts en la parcourant, ont inspiré certaines des chansons de Dean Brody. Tout comme la Transcanadienne, sa musique nous rassemble. Depuis le début de sa carrière en musique, il a remporté de nombreux prix Juno et plus d’une dizaine de prix de l’Association canadienne de la musique country.

Cliquez ici pour ouvrir le Pli Premier Jour officiel.

 
Dean Brody évoque l’un de ses plus beaux souvenirs de tournée : au volant d’un véhicule utilitaire sport loué pour l’occasion, il a roulé du Pacifique à l’Atlantique, une traversée mémorable qui a duré plus d’un mois et demi. Cette année, il créera de nouveaux souvenirs pour son plus grand bonheur et celui de son fidèle public, alors qu’il parcourra une fois de plus cette route de l’Ontario à la Colombie-Britannique dans le cadre d’une série de concerts.

 

Une artère économique vitale

 
Par leur remarquable réussite, le Brandt Group of Companies et son président, Gavin Semple, étaient le partenaire idéal pour le lancement de ce timbre.

 

Gavin Semple a réussi à transformer une petite entreprise d’équipements agricoles en l’une des plus importantes sociétés privées au Canada. Il a su voir le potentiel que la Transcanadienne représentait pour son entreprise et le pays tout entier. Et il l’a exploité. Il a ainsi parcouru la route pendant des décennies en tant que vendeur chevronné et ambitieux, avant d’acheter l’entreprise et d’en faire l’acteur de premier plan qu’elle est aujourd’hui.

 
Au fils des ans, la route Transcanadienne est restée une précieuse alliée de sa croissance. Possédant un vaste réseau de concessionnaires et comptant des clients à l’échelle du pays, Brandt dépend fortement de cette artère pour la livraison de ses produits. Le groupe possède notamment l’entreprise Brandt Tractor Ltd., le plus grand distributeur privé d’équipements de foresterie et de construction John Deere au monde.

 

La Transcanadienne, voie d’exploration

 
La route a également permis à de nombreux Canadiens d’explorer leur pays, d’admirer son immensité et d’apprendre à connaître ses habitants. Elle a nourri notre amour des espaces infinis et nous a emportés dans de longs périples qui font partie intégrante de l’identité canadienne. Ses panneaux de signalisation verts ornés d’une feuille d’érable blanche sont devenus des repères emblématiques au Canada.

 
Avec le formidable essor de l’automobile dans les années 1950, il devenait de plus en plus évident que le pays avait besoin d’un réseau autoroutier national qui relirait ses provinces. Si la construction de la route Transcanadienne s’est amorcée en 1950, elle n’a été ouverte à la circulation qu’en 1962. Mais plus de 3 000 kilomètres devaient encore être asphaltés. Elle a finalement été achevée neuf ans plus tard, en 1971.

 
Aujourd’hui, la Transcanadienne se compose de plusieurs routes qui relient presque toutes les grandes villes du Canada. Elle se rattache également à des routes secondaires qui s’élancent vers le nord jusqu’au Yukon et aux Territoires‑du‑Nord‑Ouest, et vers le sud jusqu’aux États‑Unis.

 
Lorsqu’il a officiellement inauguré la Transcanadienne à Rogers Pass (C.‑B.) en 1962, le premier ministre John Diefenbaker avait de grands souhaits pour la route et les Canadiens qui l’emprunteraient :

 
« Puisse cette route rapprocher les Canadiens et fortifier la volonté de chacun de rendre ce pays toujours plus grand, toujours plus beau. »

 
Aujourd’hui, la Transcanadienne occupe une place toute particulière dans nos cœurs et demeure un symbole qui relie notre pays et ses habitants.

 

Voici les autres timbres dévoilés jusqu’à présent dans le cadre de notre programme Canada 150 :

 
Expo 67
La Constitution
Canadarm
Le mariage égal
Le Marathon de l’espoir

 
Prochain lancement : Le 30 mai 2017

 

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour