Un festival de défricheurs

Couronnement des gagnants des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce de 2016.

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour

Nous ne sommes qu’aux premiers balbutiements de la révolution numérique – « les premières minutes du premier jour », comme l’a joliment décrit un leader du cybercommerce. Et dans cette révolution, certains sortent vraiment du lot.

Hier soir, Postes Canada a braqué les projecteurs sur ces pionniers canadiens dans le cadre de ses Prix pour l’innovation en cybercommerce. Animé par le commentateur sportif James Duthie, de TSN, le gala de remise des Prix est l’événement de cybercommerce le plus convoité au Canada où l’innovation est célébrée en cette ère numérique. Les lauréats des Prix sont des entreprises qui éliminent les frontières entre le magasinage en ligne et le magasinage traditionnel. Cet événement se compare à un véritable festival de défricheurs, grands et petits.

Les prix et le prestige étaient l’enjeu de la compétition pour les finalistes. Les gagnants remportent des sommes d’argent sous la forme de crédits pour nos services d’expédition – 100 000 $ pour les grandes entreprises et 50 000 $ pour les petites entreprises. Plus encore, les Prix leur apportent la reconnaissance de l’élite : leurs collègues, les chefs de file de l’industrie et les plus grands experts du cybercommerce.

Les entreprises finalistes de cette année représentent notre plus grand cru. On retrouve parmi eux des géants du cybercommerce et des francs-tireurs avant-gardistes de la mode, de jeunes entreprises en plein essor et des entreprises philanthropes de premier plan. Tous sans exception font tourner le moteur de l’industrie du cybercommerce au Canada et transforment l’expérience de cybermagasinage des Canadiens.

 

Jon Austrom accepte le prix Entreprise point-com de l’année (grande entreprise) au nom de SHOES.com.

Jon Austrom accepte le prix Entreprise point-com de l’année (grande entreprise) au nom de SHOES.com.

La soirée a commencé par la remise des prix Entreprise point-com de l’année, offerts à la grande entreprise et à la petite entreprise qui offrent une excellente expérience de magasinage en ligne de bout en bout. Le prix grande entreprise a été remis à SHOES.com, un détaillant de chaussures canadien de premier plan. SHOES.com utilise la technologie alimentée par intelligence artificielle pour proposer aux cyberconsommateurs des collections de chaussures mode en fonction de leurs goûts. Les clients peuvent même télécharger l’image de vraies chaussures pour voir les modèles les plus ressemblants à partir du catalogue de l’entreprise.

 

Félicitations à Momzelle, Entreprise point-com de l’année (petite entreprise). Vincent Poirier accepte le prix au nom de l’entreprise.

Félicitations à Momzelle, Entreprise point-com de l’année (petite entreprise). Vincent Poirier accepte le prix au nom de l’entreprise.

Le prix Entreprise point.com de l’année (petite entreprise) est allé à Momzelle, pour ses vêtements de maternité faciles à utiliser qui ciblent les mamans actives, sa gamme d’articles mode pour les futures mamans, et sa communauté remarquable de clients fidèles sur Facebook.

 

Félicitations à Frank + Oak, gourou du style et du service personnalisé, qui vient de gagner le prix Meilleure fidélisation de la clientèle. Hicham Ratnani accepte la récompense au nom de l’entreprise.

Félicitations à Frank + Oak, gourou du style et du service personnalisé, qui vient de gagner le prix Meilleure fidélisation de la clientèle. Hicham Ratnani accepte la récompense au nom de l’entreprise.

Ensuite, le prix de la Meilleure fidélisation de la clientèle a été remis à Frank + Oak – le gourou du style et du service sur mesure. Les membres du programme de stylisme personnalisé de Frank + Oak reçoivent des vêtements adaptés à leurs goûts et retournent ce qu’ils ne veulent pas. Besoin d’aide pour décider? Tous ont accès à des conseils individuels, en tout temps, par téléphone ou par clavardage – une expérience vraiment emballante pour les clients de la nouvelle génération.

 

Félicitations à MATH Sport, qui grâce à son attention inégalée aux détails, devient la nouvelle Jeune entreprise la plus prometteuse. Mathieu Raymond accepte le prix au nom de son équipe.

Félicitations à MATH Sport, qui grâce à son attention inégalée aux détails, devient la nouvelle Jeune entreprise la plus prometteuse. Mathieu Raymond accepte le prix au nom de son équipe.

Le couronnement d’une petite entreprise en plein essor est venu ensuite – le prix de la Jeune entreprise la plus prometteuse. Le gagnant MATH Sport offre un service d’empreintes de pieds professionnelles sur place, ce qui permet ensuite aux athlètes d’explorer la boutique en ligne et d’avoir des chaussures de course entièrement faites sur mesure. De la couleur des lacets à l’épaisseur de la semelle, il vous appartient de choisir chaque détail – une chaussure qui sied parfaitement à votre pied, chaque fois.

 

Lunapads, récipiendaire du Prix de l’action communautaire, change la vie des jeunes filles et des femmes de partout dans le monde. Suzanne Siemens accepte le prix au nom de l’entreprise avec Madeleine Shaw.

Lunapads, récipiendaire du Prix de l’action communautaire, change la vie des jeunes filles et des femmes de partout dans le monde. Suzanne Siemens accepte le prix au nom de l’entreprise avec Madeleine Shaw.

Ce fut ensuite au tour des bâtisseurs de communauté d’être à l’honneur dans la catégorie Prix de l’action communautaire. Le prix a été décerné à Lunapads International Products, fabricant de serviettes hygiéniques lavables dont les produits Pads4Girls et One4Her ont répondu aux besoins de plus de 17 000 femmes et jeunes filles en leur fournissant plus de 100 000 serviettes hygiéniques.

 

Vincent Thériault accepte le prix Meilleur détaillant multicanal (petite entreprise) au nom de Surmesur, pionnier dans la confection sur mesure pour hommes.

Vincent Thériault accepte le prix Meilleur détaillant multicanal (petite entreprise) au nom de Surmesur, pionnier dans la confection sur mesure pour hommes.

Aucun gala du cybercommerce ne serait complet sans l’art du multicanal – une expérience de magasinage sans heurts, peu importe le moyen utilisé, ordinateur, téléphone intelligent ou visite en magasin. Les prix du Meilleur détaillant multicanal (petite et grande entreprise) reconnaissent ceux qui ont de nouvelles façons d’éliminer les frontières de façon novatrice. Pionnier dans la confection sur mesure pour hommes, Surmesur est nommé Meilleur détaillant multicanal (petite entreprise). Ce détaillant vous permet de faire votre choix parmi plus de 8 000 tissus et offre différentes options; il prend ensuite vos mesures pour créer un produit qui est parfaitement adapté à vous.

 

Best Buy Canada remporte le prix Meilleur détaillant multicanal (grande entreprise) pour une troisième année consécutive. Angela Scardillo accepte la récompense au nom de l’entreprise.

Best Buy Canada remporte le prix Meilleur détaillant multicanal (grande entreprise) pour une troisième année consécutive. Angela Scardillo accepte la récompense au nom de l’entreprise.

Le géant de la vente au détail Best Buy Canada est reconnu Meilleur détaillant multicanal (grande entreprise) pour son service d’expédition du magasin, grâce auquel plus de 90 % des commandes sont livrées dans un délai de 48 heures, et son outil en ligne Réservez et Ramassez qui permet de mettre un article de côté en magasin en 20 minutes ou moins.

 

Les Canadiens ont choisi de décerner le Prix des consommateurs à Well.ca. Erin Young accepte le prix au nom de l’entreprise.

Les Canadiens ont choisi de décerner le Prix des consommateurs à Well.ca. Erin Young accepte le prix au nom de l’entreprise.

Enfin, le Prix des consommateurs, sélectionné par les Canadiens eux-mêmes, a été décerné à Well.ca pour une deuxième année consécutive. Pas étonnant compte tenu du succès que ce détaillant a remporté avec sa boutique d’huiles essentielles à composer soi-même (DIY Shop Essential Oils) et sa gamme incomparable de 40 000 produits de 4 000 marques.

 

Jimmy Garfinkle accepte le prix Innovateur du cybercommerce au nom d’Emballages Mitchel-Lincoln des mains du président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.

Jimmy Garfinkle accepte le prix Innovateur du cybercommerce au nom d’Emballages Mitchel-Lincoln des mains du président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.

La soirée s’est conclue lorsque le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra, a présenté le Prix Innovateur du cybercommerce de Postes Canada. « Nous reconnaissons l’un des héros méconnus de la révolution de la vente au détail », a annoncé M. Chopra en remettant la récompense à Emballages Mitchel-Lincoln, une entreprise phare de l’industrie des produits d’emballage au Québec. L’emballage est tout aussi important que le reste en matière de cybercommerce. Il est donc tout indiqué de souligner les innovations dans ce domaine. Fondée en 1965, l’entreprise Emballages Mitchel-Lincoln est depuis des décennies un chef de file dans l’industrie des produits d’emballages durables. La remise de ce prix était la parfaite conclusion d’une célébration soulignant les innovations des entreprises canadiennes avant-gardistes qui font la fierté du pays.

 

Les lauréats des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce de 2016 célèbrent leur victoire.

Les lauréats des Prix de Postes Canada pour l’innovation en cybercommerce de 2016 célèbrent leur victoire.



Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour