Célébration de Diwali : la fête des Lumières

La première émission conjointe par Postes Canada et India Post souligne ce festival de cinq jours

 
C’est la célébration du triomphe de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal, de la connaissance sur l’ignorance, et de l’espoir sur le désespoir.

 
Diwali, la fête des Lumières, est un événement annuel important pour de nombreux hindous, sikhs, bouddhistes et jaïns au Canada et partout dans le monde.

 
Postes Canada et India Post soulignent fièrement Diwali à l’aide d’une émission conjointe historique qui met en lumière la diversité de notre pays en cette année de Canada 150.

 

 
Une célébration au Canada et dans le monde entier

 
Environ un cinquième de la population mondiale et plus de un million de Canadiens observent Diwali, qui se déroulera cette année du 19 au 23 octobre.

 
Des feux d’artifice font traditionnellement partie des festivités. Au Canada, les gens allument souvent des bougies dans leur maison alors qu’en Inde — où Diwali est une fête très importante — ils allument des petites lampes en terre cuite remplies d’huile. On dit que la lumière éloigne le mal et attire le bonheur et la chance.

 
Les gens qui observent Diwali dessinent aussi des rangolis colorés aux contours géométriques dans leur maison, se partagent des friandises et s’échangent des cadeaux en l’honneur de cette célébration et pour attirer la chance. Le festival commence le 15e jour de Kartika dans le calendrier hindou.

 
Nouveaux timbres en l’honneur de Diwali

 
Deux timbres au tarif du régime intérieur consacrés à Diwali sont offerts au Canada dans le cadre de la première émission conjointe produite par Postes Canada et India Post. Les images des deux timbres sont une fière représentation de la façon dont Diwali est célébrée.

 
Le motif de l’une, conçu au Canada, est présenté sur fond rouge, alors que l’autre, sur fond doré, a été élaboré par India Post. Un bloc-feuillet distinct est quant à lui orné d’un timbre canadien du régime international et d’un timbre indien.

Les vignettes ont été dévoilées le 21 septembre à l’hôtel de ville de Toronto par Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, son Excellence monsieur Vikas Swarup, haut-commissaire de l’Inde au Canada, le maire de Toronto, John Tory, et la députée de la circonscription de Brampton-Nord, Ruby Sahota.

 
Une célébration unificatrice

 
Lors du dévoilement des timbres, Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada, a dit que Postes Canada et India Post avaient examiné différents sujets de timbre possibles en vue d’une émission conjointe qui symboliserait les relations entre les deux pays et entre leurs populations.

 
« Les deux parties se sont entendues sur Diwali en affirmant que ce festival réunit nos deux pays, plus que ne pourrait le faire toute autre action symbolique.

 
C’est un triomphe du bien sur le mal, de la connaissance sur l’ignorance. Et ces victoires sont, en fait, universelles. Ce festival est une célébration qui unit de nombreuses croyances. »

 
« Transmettez le message de Diwali »

 
Son Excellence monsieur Vikas Swarup, haut-commissaire de l’Inde au Canada, a affirmé pour sa part que l’émission conjointe est un très bon exemple de la collaboration entre le Canada et l’Inde, ainsi qu’un symbole d’amitié important.

 
Les timbres servent aussi à rendre hommage à la communauté indienne au Canada, qui se chiffre maintenant à plus de 1,2 million, a ajouté M. Swarup lors du dévoilement.

 
« Diwali est un festival qui rassemble ceux qui célèbrent le triomphe du bien sur le mal », a-t-il dit, en précisant que cette émission conjointe coïncide parfaitement avec Canada 150 et le 70e anniversaire de l’Inde.

 
« Souhaitons que ce timbre parvienne à rapprocher nos deux pays encore davantage, à unir nos deux peuples et à transmettre le message de Diwali — celui de la joie, de la prospérité, de la santé et de la fortune partout dans le monde. »

 
Timbres célébrant d’autres fêtes religieuses importantes

 
Le timbre en l’honneur de Diwali est l’un des trois nouveaux timbres religieux que Postes Canada émet cette année, et qui évoquent notre fierté de vivre dans un pays diversifié des points de vue religieux, culturel et traditionnel.

 
Plus tôt cette année, Postes Canada a émis un timbre qui rend hommage à deux des plus importantes fêtes célébrées par les musulmans, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha. Postes Canada émettra aussi un timbre sur Hanoukka cette année, en reconnaissance de la fête de huit jours observée en décembre par la communauté juive.

 
Les nouveaux timbres religieux s’appuient sur la tradition de longue date de nos timbres de Noël. Postes Canada émet des timbres de Noël chaque année depuis 1964. Depuis quelques années, l’un de ces timbres illustre une image sacrée reflétant la foi chrétienne et l’autre, un thème plus profane.



Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour