Des femmes qui se distinguent

La chef de l’exploitation de Postes Canada, Mary Traversy, et la présidente du Conseil d’administration, Siân M. Matthews, ont toutes les deux été nommées parmi les Canadiennes les plus influentes de 2016 du WXN et gagnantes d’un Prix Top 100.

Elles font partie des 100 femmes auxquelles WXN a rendu hommage lors d’un dîner d’honneur le 24 novembre. Le Réseau des femmes exécutives est un chef de file au Canada qui se consacre à l’avancement et à la reconnaissance des femmes occupant des postes de gestionnaires, de directrices, de professionnelles et d’administratrices.

 

 

« Cette reconnaissance est tout un honneur, affirme Mme Matthews. C’est un privilège de siéger au conseil et d’aider Postes Canada à avoir un effet positif réel sur les entreprises canadiennes et les Canadiens eux-mêmes. »

 

wxn-images-f-sia%cc%82n-nov-23

 

« Je suis touchée, confie pour sa part Mme Traversy. Comme je connais les critères rigoureux qui sont associés à ce prix, je crois que cet honneur témoigne de l’envergure de l’organisation que je dirige. Ce prix reconnaît le mérite des dizaines de milliers d’employés qui travaillent fort tous les jours pour nos clients. »

 

Les deux femmes jouent un rôle important dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de Postes Canada pour faire passer l’entreprise à l’ère numérique : de son ancien monopole de la livraison des lettres, la Société s’impose désormais comme chef de file innovateur dans les services de livraison des colis du cybercommerce.

 

Mme Matthews siège au Conseil d’administration de Postes Canada depuis 2007. Elle a été nommée présidente pour un mandat de quatre ans en décembre 2014. Le conseil se concentre surtout sur la direction et la surveillance stratégiques tandis que Postes Canada remplit son obligation de service public tout en affrontant la concurrence avec succès à titre d’entreprise commerciale et en demeurant financièrement autonome conformément à son mandat.

 

wxn-images-f-mary-nov-23

 

Mme Traversy a été nommée chef de l’exploitation en 2015. À ce titre, elle dirige tous les aspects touchant aux opérations de Postes Canada, notamment les établissements, la livraison, l’ingénierie, le réseau et les biens immobiliers. Elle relève directement du président-directeur général, Deepak Chopra. Plus de 47 000 employés relèvent indirectement d’elle, et elle est responsable de près de 4 milliards de dollars en coûts d’exploitation annuels.

 

Mme Traversy a occupé plusieurs postes de direction dans les opérations, les ressources humaines et les relations du travail. Elle a commencé sa carrière à Postes Canada il y a 32 ans à sa sortie de l’université.

 

Mme Matthews est reconnue à l’échelle nationale dans les domaines de la planification fiscale, des fiducies et du droit régissant les organismes de bienfaisance. Elle contribue régulièrement à des revues de droit et participe aux présentations de conférences nationales et internationales sur le droit fiscal. Elle a été chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Calgary, et elle siège également au conseil d’administration de la Calgary Municipal Land Corporation et de la Calgary Foundation.

 

Ces deux dirigeantes ont affirmé que des femmes accomplies les avaient inspirées et guidées au début de leurs carrières.

 

« Ça m’a fait réfléchir à ma propre transition, entre la période où je comptais sur d’autres femmes pour des conseils lorsque j’ai commencé et celle où je suis moi-même devenue un mentor », explique Mme Matthews.

 

« J’ai beaucoup appris des femmes qui m’ont précédée, dit Mme Traversy, et maintenant c’est à mon tour; j’aime offrir des conseils aux femmes qui aspirent à des postes de direction. »

 

La liste complète des Canadiennes les plus influentes de 2016 du WXN, gagnantes d’un Prix Top 100, est accessible ici.

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour