Championnes canadiennes des sports d’hiver

Six incroyables athlètes, cinq magnifiques timbres

 
Les athlètes canadiens s’apprêtent à conquérir le monde dans le cadre des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud.

 
L’optimisme se nourrit d’exploits. Le Canada est depuis longtemps une puissance mondiale en sports d’hiver, notamment grâce aux athlètes Nancy Greene, Clara Hughes, Danielle Goyette, Sharon et Shirley Firth, et la paralympienne Sonja Gaudet.

 
Seize jours avant l’ouverture des Jeux, Postes Canada a dévoilé cinq magnifiques timbres consacrés à ces six pionnières au Panthéon des sports canadiens. L’émission de timbres Championnes des sports d’hiver est un hommage à ces grandes athlètes.

 

 
« Le sport fait partie intégrante de notre culture. Il rapproche les gens de tous les âges, de tous les milieux et de toutes les habiletés », déclare l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. « L’apport des femmes en vedette sur ces timbres pour le Canada dépasse les médailles remportées et les records fracassés. Ce sont des bâtisseuses et des visionnaires qui soutiennent la cause de l’accessibilité. »

 
« Ces femmes ont éliminé les obstacles traditionnels, inspiré des générations et contribué à l’histoire de notre pays tant sur la neige et la glace que dans la vie de tous les jours, dit Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Elles sont des ambassadrices de leur sport, des modèles marquants et une grande source de fierté. »

 
Les figurines ont été conçues par Roy White, Matthew Clark et Jacquie Shaw de la maison Subplot Design Inc. de Vancouver, en Colombie-Britannique.
 

 
Sharon et Shirley Firth

Ayant grandi à Inuvik, les sœurs jumelles sont des modèles dans le monde du ski de fond de la fin des années 1960 aux années 1970. Participantes à quatre Jeux olympiques et à quatre championnats mondiaux, elles dominent leur sport jusqu’au milieu des années 1980, récoltant 79 médailles de championnats nationaux, dont 48 titres.
 

 
Sonja Gaudet

Aujourd’hui la curleuse en fauteuil roulant la plus décorée, elle remporte trois médailles d’or aux Jeux paralympiques et trois championnats mondiaux de curling en fauteuil roulant. Défenseure infatigable des droits à l’accessibilité, elle est ambassadrice de la Fondation Rick Hansen et du Comité paralympique canadien.
 

 
Danielle Goyette

Qualifiée par certains de Gordie Howe du hockey féminin, Danielle Goyette domine son sport jusqu’à la quarantaine bien sonnée, marquant plus de 100 buts en carrière. Lauréate de trois médailles olympiques, deux d’or et une d’argent, elle remporte aussi l’or à huit reprises au Championnat du monde de hockey sur glace féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace. Danielle Goyette est intronisée au Temple de la renommée du hockey en 2017.
 

 
Nancy Greene

Nommée athlète canadienne du XXe siècle, la skieuse alpine met fin à la domination des Européennes. Elle se présente à trois Jeux olympiques; ceux de Squaw Valley en 1960, d’Innsbruck en 1964 et de Grenoble en 1968, où elle remporte l’or au slalom géant et l’argent au slalom. Elle récolte 17 titres canadiens, 13 victoires à la Coupe du monde, deux titres à la Coupe du monde dans les trois disciplines ainsi que trois titres américains. Elle a été faite Officier de l’Ordre du Canada en 1968 et elle siège au Sénat du Canada depuis 2009.
 

 
Clara Hughes

Clara Hughes est l’unique athlète canadienne à avoir remporté des médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. Lors de ses six participations olympiques, elle récolte six médailles en cyclisme et en patinage de vitesse – une d’or, une d’argent et quatre de bronze. Pour ses exploits sportifs et ses efforts humanitaires, elle a été faite Officier de l’Ordre du Canada en 2010. Elle appuie des programmes de sports et de jeux venant en aide aux jeunes défavorisés partout dans le monde en plus d’être la porte-parole nationale de l’initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause.

 
Les timbres et produits dérivés sont en vente dans les bureaux de poste et en ligne sur postescanada.ca/magasiner.