Dans votre communauté

Saviez-vous que la Fondation communautaire de Postes Canada contribue au financement de programmes locaux importants pour les enfants dans l’ensemble du Canada?


Présidente-directrice générale à Futurpreneur Canada, Julia Deans aide les jeunes adultes à réaliser leur plein potentiel en soutenant leurs efforts pour lancer leur propre entreprise. Pour que les enfants soient en mesure de réaliser ce potentiel, Mme Deans croit cependant qu’ils doivent être encouragés lorsqu’ils grandissent. C’est pourquoi elle siège au conseil d’administration de la Fondation communautaire de Postes Canada.

foundation_article_1110x330_01

La Fondation communautaire appuie une grande variété de programmes locaux dans l’ensemble du Canada, comme le programme parascolaire d’art autochtone de West Broadway offert par Art City à Winnipeg, au Manitoba.


« Il n’y a pas une communauté que la Fondation n’aide pas », dit Mme Deans. La Fondation finance les initiatives aidant les enfants et les jeunes dans l’ensemble du Canada, qu’il s’agisse de camps d’été pour les enfants atteints d’une maladie grave, de programmes pour les adolescents qui se préparent à quitter leur famille d’accueil, ou de centres pour besoins spéciaux axés sur le soutien en santé mentale.


« Dans l’Ouest, une petite ville s’apprêtait à fermer sa petite bibliothèque. Mais la Fondation lui a donné une subvention afin qu’elle puisse lancer un projet pilote en éducation préscolaire, auquel seront invités les enfants et leurs parents. Nous pourrons maintenant voir si ce projet est viable. »


Faire des dons

Le financement de programmes viables qui aident les communautés qu’ils desservent à réaliser leur potentiel est essentiel au travail de la Fondation. Cette année, la Fondation a versé des subventions totalisant près de 1,2 million de dollars à 125 associations, organismes de bienfaisance et écoles qui offrent des programmes essentiels destinés aux enfants et aux jeunes.


Il y a trois façons de verser de l’argent à la Fondation. Pour chaque carnet de dix timbres de la Fondation communautaire vendu en ligne ou au bureau de poste, 1 $ est versé à la Fondation. Des dons peuvent être effectués tout au long de l’année sur le site de CanaDon. Visitez n’importe lequel des 6 200 bureaux de poste de Postes Canada pour faire un don pouvant atteindre 19,99 $.


Dans certaines régions, les employés des bureaux de poste ont vu de leurs propres yeux l’impact de la Fondation sur leur communauté, ce qui les motive à faire tout leur possible pour recueillir des fonds en magasin.


C’est le cas de l’équipe de vente au détail du bureau de poste d’Arichat, en Nouvelle-Écosse, dont les activités ont permis de financer l’initiative d’un livre par mois gratuit au Richmond County Literacy Network et le programme d’apprentissage par le jeu pour les enfants à la Isle Madame Historical Society. L’année dernière, cette équipe a dépassé de plus de 4 000 % son objectif de collecte de fonds.


« C’est aux enfants qu’on pense », dit Maureen Samson, maître de poste au bureau de poste d’Arichat. « Les enfants ont besoin de programmes de petits déjeuners, de bibliothèques et de terrains de jeu – mais nombreuses sont les organisations et les écoles qui n’ont pas assez de fonds pour ce genre de choses. J’ai quatre petits-enfants, et je crois que si ça peut aider un enfant, alors ça en vaut la peine. »

foundation_article_1110x330_02

Avec l’aide d’une subvention de la Fondation communautaire, le Kackaamin Family Development Centre à Port Alberni, en C.-B., a créé un terrain de jeux toutes saisons pour les enfants victimes de violence familiale.


Comme presque chaque ville et chaque village du Canada a son bureau de poste, la Fondation veille à ce que des programmes soient mis en œuvre à l’échelle locale, dans l’ensemble du pays.


Bénéficiaires d’une subvention

La Fondation ne finance pas seulement les organismes dans différentes parties du Canada, mais aussi les organismes qui aident les enfants de diverses façons. Par exemple :


L’organisme Blessings in a Backpack (section de Moncton, Nouveau-Brunswick) fournit des sacs de denrées alimentaires à des enfants du primaire qui n’ont pas suffisamment à manger durant les fins de semaine. Les bénévoles mettent de 10 à 12 aliments non périssables dans un sac que les enfants peuvent apporter à la maison les vendredis. Ce programme aide les enfants à améliorer leur capacité à réussir lorsqu’ils retournent à l’école tous les lundis.


La Children’s Aid Foundation (Ontario) lancera un nouveau programme qui offrira des services essentiels à 20 enfants pour les aider à guérir d’un traumatisme. Chaque enfant ou jeune profitera de séances de thérapie durant huit à douze semaines avec un professionnel de la santé mentale de la communauté.


La Youth of Today Society (Whitehorse) procure un environnement sécuritaire et stimulant pour les jeunes à risque élevé de la communauté et les soutient dans leur croissance physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Grâce à ces fonds, les jeunes à risque des Premières Nations du Yukon auront accès à du matériel et à des mentors qui partageront leurs aptitudes artistiques traditionnelles dans le cadre d’ateliers afin de favoriser des relations sociales saines et d’entraîner un sentiment de fierté.


Visitez le site Web de la Fondation communautaire pour voir tous les organismes qui ont reçu une subvention cette année et savoir quelles sont les initiatives qui seront soutenues.


L’invitation à soumettre une demande de subvention pour 2017 sera lancée au printemps prochain.



Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour