8 bonnes raisons de soutenir les petites entreprises

C’est le Mois de la petite entreprise – soulignez-le avec nous en faisant un peu de magasinage auprès de jeunes entreprises, d’entreprises locales et de détaillants spécialisés.

À Postes Canada, nous aimons travailler avec les entreprises de toute taille, puisque nous livrons leurs produits aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Mais nous avons une relation spéciale avec les petites entreprises dont l’histoire avec nous remonte à loin. Lorsqu’elles prospèrent, nous prospérons aussi, et le Canada en profite. Nous sommes donc heureux de célébrer le Mois de la petite entreprise en ce mois d’octobre, et nous vous invitons à le célébrer avec nous dès maintenant.

Voici huit raisons parmi tant d’autres pour lesquelles nous croyons que vous devriez penser aux petites entreprises lorsque vous achetez les produits et les services que vous recherchez et dont vous avez besoin.

Obtenir un style sur mesure

Avez-vous remarqué que rien dans cette ère du prêt-à-porter ne vous va réellement? De plus en plus de petites entreprises viennent à la rescousse. Les fondateurs du détaillant spécialisé dans la confection pour hommes Surmesur et de la compagnie de chaussures Poppy Barley, par exemple, ont créé des magasins où la personnalisation est à l’avant-plan. Ils font partie d’une nouvelle vague d’entrepreneurs qui réinventent le concept du « fait sur mesure » pour la génération actuelle de l’ère numérique.

Profiter de leur expertise

Lorsque la qualité est importante, les petites entreprises peuvent être une ressource estimable. Elles sont souvent expertes dans leurs domaines – et doivent l’être pour faire face à la concurrence. Du détaillant spécialisé en fournitures de pièces-robots Canada Robotix à la boutique de thé Tao Tea Leaf, ces entreprises s’emploient à offrir les meilleurs produits et à fournir des conseils de qualité supérieure.

Sortir du lot

Les petites entreprises vous offrent quelque chose que vous ne trouverez pas dans les grandes chaînes – ces articles spécialisés qui sont le reflet de votre personnalité unique et correspondent à vos goûts. Grâce aux médias sociaux, elles peuvent aussi vous introduire auprès d’une communauté de personnes comme vous. Par exemple, une petite entreprise comme Snakes & Lattes peut vous aider lorsque vous voulez créer votre collection de jeux de société éclectiques et parler stratégie avec d’autres adeptes.

Stimuler l’économie

Les avantages ne se limitent pas à vous. Les petites entreprises représentent 28 % du PIB au Canada et emploient 8 millions de personnes. De plus, lorsque vous effectuez un achat auprès d’une petite entreprise, une plus grande part de votre dollar circule au sein de l’économie locale. En soutenant les petites entreprises, vous contribuez non seulement à notre économie, mais aussi à la qualité de vie qu’elles privilégient.

Ouvrir le monde au Canada

Certaines des marques les plus populaires du Canada ont connu des débuts modestes, comme le détaillant mode Frank + Oak, le fabricant de chaussures Manitobah Mukluks et la marque désormais iconique Canada Goose. En magasinant auprès de petites entreprises, nous aidons ces dernières à étendre leur potentiel au-delà de nos frontières, et à accroître la présence du Canada sur le marché mondial.

Ça n’a jamais été aussi facile

Grâce au magasinage en ligne.

Préserver les possibilités d’avenir

Chaque année, 100 000 nouvelles entreprises sont créées au pays, tant par des jeunes que des moins jeunes. Vous pourriez être de la partie dans le futur. C’est en aidant le secteur des petites entreprises à développer son caractère dynamique que nous le préserverons – ce qui signifie qu’il sera encore là si un jour vous décidez de créer votre propre entreprise!

Augmenter l’indice de bonheur

Saviez-vous qu’au Bhoutan, plutôt que de mesurer le PIB, on préfère mesurer le BNB, soit le bonheur national brut? Si nous faisions ça au Canada, les propriétaires de petites entreprises feraient grimper l’indice. Ces entreprises enregistrent des taux de satisfaction élevés pour un grand nombre d’indicateurs, ce qui signifie que vous pouvez réellement améliorer le monde en soutenant les petites entreprises. Existe-t-il une meilleure raison de les appuyer?

Nous avons de la chance. Toutes les entreprises mentionnées ici sont nos clients, et la plupart d’entre elles ont été finalistes ou lauréates de nos Prix pour l’innovation en cybercommerce. Nous travaillons avec elles quotidiennement puisque nous livrons leurs articles aux 15,8 millions d’adresses canadiennes, ou au bureau de poste de votre choix à l’aide du service FlexiLivraison.

Nous espérons que vous les explorerez toutes – et nous vous invitons à revenir tout au long du mois d’octobre pour en apprendre davantage sur nos clients PME. Gardez l’œil ouvert!

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour