La F1TM au Canada

Sir Jackie Stewart et Joann Villeneuve prennent part aux célébrations des 50 ans du FORMULA 1 Grand Prix du Canada.

 
Le 27 août 1967, une pluie intense tombait sur le circuit Mosport Park, alors que 19 équipes se préparaient pour le tout premier Grand Prix canadien. À l’époque, les partisans qui détenaient un laissez-passer pour toute la fin de semaine (qui se vendait alors 5 $) pouvaient marcher parmi les tentes et les voitures, et discuter avec les pilotes avant qu’ils prennent le volant.


 
C’était le début d’une histoire de cinq décennies pour cette course haletante au Canada. Le 11 juin prochain, l’odeur des gaz d’échappement se mêlera au parfum de la nostalgie sur l’île Notre-Dame de Montréal, alors que la 48e édition du Grand Prix de F1 du Canada fera vrombir les moteurs.

 
Il y a plusieurs semaines, la première vedette de la F1 et la première dame de la course au Canada ont souligné ce jalon en aidant Postes Canada à rendre hommage à cinq célèbres pilotes qui ont remporté le Grand Prix du Canada.


 
Sir Jackie Stewart et Joann Villeneuve, la veuve de Gilles Villeneuve et la mère de l’ancien champion du monde de F1 Jacques Villeneuve, ont dévoilé un jeu de cinq timbres au 1700 La Poste, une galerie unique du centre-ville de Montréal.

 
Les cinq pilotes à l’honneur, soit Sir Jackie Stewart, Gilles Villeneuve, Ayrton Senna, Michael Schumacher et Lewis Hamilton, représentent chacun l’une des décennies de l’histoire de la F1 au Canada.

 

Cinq célèbres pilotes vainqueurs du FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA

Entre 1994 et 2004, Michael Schumacher a croisé le drapeau à damier au FORMULA 1 Grand Prix du Canada à sept reprises, une performance jamais égalée. Lewis Hamilton, dont la carrière se poursuit, a remporté la course à cinq reprises. Sir Jackie Stewart et Ayrton Senna ont remporté deux courses chacun au Canada : le premier à Mosport en 1971 et 1972, et le deuxième à Montréal en 1988 et 1990. Gilles Villeneuve a gagné son premier Grand Prix à Montréal sur le circuit qui a été renommé en son honneur.

 
Les vedettes des timbres :

 
Sir Jackie Stewart – Conducteur calme et précis, Jackie Stewart était l’homme à battre pendant la première décennie du FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA. Il a couru en F1 de 1965 à 1973 pour les écuries BRM, Matra, March et Tyrrell. En neuf ans de carrière, il a cumulé 27 victoires, 43 podiums, 17 poles positions et trois titres de champion du monde. Sa croisade pour la sécurité et ses grandes habiletés en communication ont contribué à rendre le sport plus sûr et plus populaire. En 2001, il a été fait chevalier pour sa contribution à la course automobile.

 
Gilles Villeneuve – Ce pilote spectaculaire connu pour son style agressif et ses manœuvres fascinantes représente la deuxième décennie du FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA. Il a couru en F1 de 1977 à 1982 pour les écuries McLaren et Ferrari, cumulant six victoires, 13 présences sur le podium et deux poles positions en une carrière d’un peu plus de quatre saisons. Le 8 octobre 1978, il a remporté le premier FORMULA 1 GRAND PRIX DU CANADA à se tenir sur l’île Notre-Dame, à environ une heure de route de Berthierville, là où il a grandi. Un peu moins de quatre ans plus tard, le 8 mai 1982, Gilles Villeneuve, alors âgé de 32 ans, a trouvé la mort dans un accident durant les qualifications du FORMULA 1 BELGIAN GRAND PRIX. Il a été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien en 1993.

 
Ayrton Senna – Sans peur et sans pitié, ce pilote au talent naturel remarquable et à la détermination à toute épreuve représente la troisième décennie de la F1 au Canada. Filant à toute allure, il a dominé le circuit de la F1 du milieu des années 1980 jusqu’à sa mort survenue en Italie en 1994, lorsqu’il avait 34 ans. Il a couru en F1 de 1984 à 1994 pour les écuries Toleman, Lotus, McLaren et Williams. Il a cumulé 161 départs, 41 victoires, 80 podiums, 65 poles positions et trois titres de champion du monde. Ayrton Senna a fait rayonner la F1 et il nous a ouvert les yeux sur les limites extrêmes que franchissent les plus grands pilotes. Pour de nombreux partisans, il était le plus grand pilote de l’histoire de la F1. Au Brésil, son pays natal, il n’était rien de moins qu’un demi-dieu.


 
Michael Schumacher – Représentant la quatrième décennie de la F1 au Canada, il est l’un des pilotes ayant connu le plus de succès dans l’histoire du sport. Il a couru en F1 de 1991 à 2006, puis de 2010 à 2012 pour les écuries Jordan, Benetton, Ferrari et Mercedes. Il a cumulé 308 départs, 91 victoires, 155 podiums, 68 poles positions et sept titres de champion du monde, un exploit encore inégalé. Michael Schumacher a remporté son premier Championnat du monde en 1994 et il a répété l’exploit l’année suivante. Après s’être fracturé la jambe en 1999, il a fait un retour en remportant cinq Championnats du monde consécutifs de 2000 à 2004. Il s’est retiré de la course à la fin de 2006, mais il a repris le volant de 2010 à 2012 avec l’écurie Mercedes.

 
Lewis Hamilton – Ce pilote, qui représente la cinquième décennie de la F1 au Canada, a un véritable talent naturel que bien peu peuvent se vanter d’avoir. Il a remporté quatre épreuves lors de sa première saison en 2007 et il est monté sur le podium à ses neuf premières courses d’une brillante carrière qui se poursuit. Il a cumulé 194 départs, 55 victoires, 108 podiums, 64 poles positions et trois titres de champion du monde. Lewis Hamilton, qui a couru pour les écuries McLaren et Mercedes, s’est classé parmi les cinq meneurs au chapitre des points durant les 10 dernières saisons. Il s’est aussi emparé du titre de champion du monde en 2008, puis deux années de suite, en 2014 et en 2015.

 
Le jeu de timbres et tous les produits dérivés sont offerts en ligne à postescanada.ca/achat.