Dévoilement des timbres de 2017

De la bataille de la crête de Vimy à la LNHMD, les nouveaux timbres souligneront quelques centenaires, mais la collection spéciale du 150e anniversaire du Canada demeure un mystère.

 
Le programme de timbres de 2017 de Postes Canada marquera le 150e anniversaire du pays grâce à de nouveaux thèmes fascinants et comprendra la dernière émission de quelques longues séries bien connues.

 
Tandis que les Canadiens se préparent à célébrer durant toute une année le cent cinquantenaire de la Confédération, Postes Canada ajoutera un élément soulignant ce 150e anniversaire à chacun des timbres de sa collection de 2017, et lancera une collection spéciale pour le 150e anniversaire du Canada, laquelle n’a pas encore été dévoilée.

 
« Chaque timbre contribue à raconter l’histoire du Canada, rappelle Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. Le programme de cette année permettra non seulement de raconter l’histoire de notre pays, mais aussi de commémorer tout spécialement le 150e anniversaire du Canada que nous célébrerons tous ensemble. »

 
Nouvelles émissions :

  • Mois de l’histoire des Noirs : Histoire de Mathieu Da Costa, considéré comme étant la première personne d’origine africaine à laisser sa marque dans l’histoire du Canada.
  • Opéra canadien : Regards sur deux célèbres opéras canadiens, ainsi que sur des personnes de grand talent qui ont porté notre pays sur les prestigieuses scènes du monde.
  • Marguerites : Deux marguerites indigènes, l’hyménoxys herbacé s’épanouit dans le sud de l’Ontario et l’érigéron gracieux est chez lui en altitude en Colombie-Britannique et en Alberta.
  • Centenaire de la bataille de la crête de Vimy : Vibrant hommage aux milliers de Canadiens qui ont perdu la vie ou ont été blessés alors qu’ils reprenaient la crête de Vimy aux forces ennemies.
  • Multiculturalisme – les fêtes Aïd, Diwali et Hanoukkah : Vignettes témoignant de notre fierté de vivre dans un pays qui tire sa richesse de sa diversité culturelle et traditionnelle.
  • Centenaire de la Ligue nationale de hockeyMD : Souvenirs des cent ans d’un sport qui a su nous unir avec plaisir.
  • Centenaire des Toronto Maple LeafsMD : Hommage aux hommes en bleu et à leurs illustres exploits.
  • Centenaire de l’explosion d’Halifax : La pire tragédie maritime de l’époque – comment Halifax a survécu à cette catastrophe meurtrière.

 
Séries ou émissions annuelles de timbres qui se poursuivent ou qui prennent fin :

  • Nouvelle Année lunaire : année du Coq
  • Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada
  • La photographie canadienne
  • Les oiseaux du Canada
  • Fondation communautaire de Postes Canada

 
L’an prochain, pour envoyer leurs vœux des Fêtes, les expéditeurs pourront choisir entre une image sacrée, l’Adoration des bergers, œuvre de Tommaso de Stefano Luneti, et des images fantastiques d’animaux des bois.

 
D’autres timbres en cours d’élaboration seront dévoilés peu avant leur émission.

 
Parmi les motifs qui ornent nos timbres, nombreux sont le résultat de suggestions de membres de la population ou d’organismes canadiens qui désirent rendre hommage à des personnalités et souligner des moments ou des exploits notoires. Postes Canada a commencé à recevoir des suggestions en vue du programme de 2019 et au-delà.
 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour