Héros discrets du quotidien au Canada : dévoilement d’un timbre en hommage aux experts en recherche et sauvetage

Une cérémonie à Banff souligne le courage des experts en recherche et sauvetage

 
Connue de par le monde, la ville de montagne de Banff, en Alberta, accueille chaque année environ quatre millions de visiteurs, dont plusieurs viennent faire de l’escalade, des randonnées, du camping, du ski ou du rafting.
 
« Personne ne prévoit se perdre, se blesser ou rester coincé en montagne », a affirmé la mairesse Karen Sorensen. Pourtant, ce sont des choses qui arrivent. « Notre paysage enchanteur comporte des dangers bien réels. C’est pourquoi nos experts en recherche et sauvetage s’entraînent autant. »
 
Dans les montagnes Rocheuses, comme dans le reste du Canada, lorsque les gens sont en danger, l’intervention de ces êtres courageux est souvent une question de vie ou de mort.
 
Pour exprimer le respect et la gratitude de notre pays envers les experts en recherche et sauvetage canadiens pour leurs compétences, leur travail et leurs sacrifices, Postes Canada a créé un timbre en leur honneur. Il fait partie d’un jeu de cinq timbres sur les intervenants d’urgence dévoilés lors de lancements organisés à l’échelle du pays. Les quatre autres rendent hommage aux paramédics, aux membres des Forces armées canadiennes, aux pompiers et aux policiers, qui aident et protègent les Canadiens dans les situations d’urgence, souvent au péril de leur propre vie.

Les équipes de recherche et sauvetage aériennes, terrestres et maritimes du Canada répondent à plus de 15 000 appels par année. Elles font l’impossible pour retrouver, secourir et soigner les personnes perdues, blessées ou coincées. Qu’ils soient professionnels ou bénévoles, militaires ou civils, ces héros du quotidien font preuve d’un engagement et d’un courage extraordinaires en aidant les Canadiens.
 
Ils couvrent des millions de kilomètres carrés, des terrains difficiles, ainsi que les plus longs littoraux du monde. Ils risquent leur vie pour en sauver d’autres.
 
« En tant qu’amateurs de plein air, on se met tous en danger d’une façon ou d’une autre chaque fois qu’on s’aventure à l’extérieur et qu’on sort des sentiers battus », a expliqué Lawrence White, directeur exécutif du Club alpin du Canada.
 
Le timbre honorant les experts en recherche et sauvetage a été dévoilé le 12 septembre au lieu historique national Cave and Basin à Banff, siège du Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada. Bien que le timbre illustre une évacuation par hélicoptère en montagne, de nombreux autres groupes canadiens procèdent à une vaste gamme d’opérations de recherche et de sauvetage (aériennes, terrestres et maritimes), , notamment les Forces armées canadiennes, la Garde côtière canadienne, la GRC, ainsi que des organisations bénévoles comptant environ 15 000 membres formés partout au pays.

Selon M. White, les experts en recherche et sauvetage comprennent bien la valeur intrinsèque et les bienfaits de la pratique des loisirs de plein air, et ils sont là pour fournir de l’aide lorsqu’on a besoin d’eux.
 
« Et s’ils peuvent donner un coup de main à l’occasion, souvent en mettant en jeu leur propre sécurité, c’est comme un cadeau qu’ils nous font, et ils représentent notre filet de sécurité, a affirmé M. White lors du dévoilement. Nous leur sommes tous reconnaissants, parce que nous sommes tous plus en sécurité grâce à eux. »
 
Plusieurs experts en recherche et sauvetage de différentes organisations, certains venus d’aussi loin que Terre-Neuve-et-Labrador, ont assisté au dévoilement du timbre, tout comme d’autres intervenants d’urgence locaux.
 
« C’est certainement un merveilleux hommage à la profession et une belle façon d’honorer nos intervenants d’urgence à Banff et partout au Canada », a déclaré la mairesse Sorensen.
 
Les timbres sont en vente en ligne à postescanada.ca et dans les bureaux de poste à l’échelle du pays.