L’art de retourner les achats faits en ligne

À mesure que la popularité du magasinage en ligne s’accroît, le nombre d’articles retournés par la poste augmente aussi. Voici ce que vous devez savoir.

 
Maintenant que le magasinage des Fêtes s’achève, ce sont les retours qui nous attendent. Comme 8 Canadiens sur 10 magasinent maintenant en ligne, les retours par la poste connaissent aussi une hausse.

 
Pour les consommateurs, les retours doivent être à la fois faciles et pratiques. Pour les détaillants, le processus de retour d’articles achetés en ligne est mieux connu sous le nom de logistique inversée – et les options des détaillants varient en fonction de leurs ressources techniques, de leurs volumes d’expédition et de leur compagnie de livraison.

 
Postes Canada travaille avec les détaillants de partout au pays auxquels elle offre plusieurs options qui tiennent compte de leurs capacités et de leurs besoins opérationnels. Voici les différentes options offertes :

 
Étiquettes de retour dans la boîte
C’est sans aucun doute l’option de retour la plus pratique : La boîte qui contient l’article que vous avez acheté en ligne contient aussi une étiquette de retour pré-imprimée.

 
Cette option est la mieux adaptée pour les gros expéditeurs dotés d’excellentes ressources de TI qui leur permettent d’inclure cette étape dans leurs processus d’expédition et d’exécution automatisées. Elle se prête aussi très bien aux détaillants qui peuvent se permettre des politiques de retour moins rigides. Habituellement, vous trouverez une étiquette de retour prête à l’emploi dans les commandes envoyées par les grands détaillants.

 
Impression en ligne des étiquettes sur le site Web du détaillant
Au lieu de fournir une étiquette pré-imprimée dans la boîte, les détaillants peuvent également vous offrir la possibilité de demander et d’imprimer une étiquette de retour à partir de leur site Web. Cette option est offerte aux détaillants qui ont une bonne expertise en TI et un site Web qui est assez sophistiqué pour être intégré à celui de Postes Canada.

 
Impression d’étiquettes en ligne à postescanada.ca
Les détaillants plus petits qui ont moins de ressources peuvent quand même offrir aux clients la possibilité d’imprimer une étiquette de retour en ligne. Dans ce cas-là, les clients peuvent imprimer une étiquette sur le site Web de Postes Canada. Cette option pratique pour vous est facile à gérer sur le plan technique pour les détaillants; les instructions sont fournies sur leur site Web.

 
Visiter un bureau de poste
Les détaillants qui souhaitent confier l’impression des étiquettes de retour à un fournisseur peuvent inviter les clients, dans leur politique de retour, à se rendre à l’un de nos 6 200 bureaux de poste au pays. Vous recevrez un reçu et un numéro de repérage comme preuve de retour.

 
Trouver la politique de retour
En règle générale, les bons cyberdétaillants incluent et expliquent les conditions de leur politique de retour dans leur site Web. Elle se trouve habituellement au bas de la page, ou dans la Foire aux questions.

 

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