Le dévoilement d’un timbre devient l’occasion de remercier les pompiers du pays

Dévoilement d’un timbre rendant hommage aux pompiers canadiens

 
À l’âge de deux ans, Michael Sears savait déjà qu’il allait devenir pompier quand il serait grand. Fait étonnant, sa famille compte cinq générations de pompiers. Maintenant capitaine pour les services d’incendie et d’urgence régionaux d’Halifax, il constate que les pompiers reçoivent peu de reconnaissance parce que les personnes qu’ils sauvent sont rarement en mesure de les remercier sur le moment : elles ont peut-être perdu connaissance à la suite d’un accident de voiture, elles ont été transportées d’urgence à l’hôpital, etc. Les pompiers qui les ont aidées pourraient ne jamais les revoir.
 
« Très souvent, les pompiers ne savent pas comment se terminent les incidents après leur intervention, explique M. Sears, et les gens qu’ils aident ne les remercient pas toujours. »
 
D’un geste, il désigne l’agrandissement énorme du timbre qui vient d’être dévoilé sur la scène derrière lui. La vignette met en scène deux pompiers luttant contre un incendie et un troisième au regard déterminé à l’avant-plan.
 
« Alors, être ici, voir ça… C’est tout un honneur! »

L’émission de ce timbre est l’occasion de remercier les pompiers en soulignant leurs compétences, leur dévouement et leurs sacrifices.
 
Il a été dévoilé à l’Union Fire Club Pipes and Drums Band Building à Halifax, où est établi le plus ancien service d’incendie au pays. Le timbre sur les pompiers fait partie d’une émission de cinq vignettes sur les intervenants d’urgence; les quatre autres rendent hommage aux membres des Forces armées canadiennes, aux pompiers, aux paramédics, aux policiers et aux experts en recherche et sauvetage, ces êtres courageux qui aident et protègent les Canadiens dans les situations d’urgence.
 
Les pompiers ne cherchent pas à être « admirés ou applaudis pour ce qu’ils font, mais de temps en temps, ils aiment bien être reconnus pour leur dévouement et leurs sacrifices », explique Ken Stuebing, chef des pompiers d’Halifax. « Les services d’incendie dans l’ensemble du Canada apprécient ce geste de la part de Postes Canada. »

Les pompiers bravent le danger, ils ne le fuient pas. Et ils ne le font pas seuls, mais en équipe. Au sein des casernes de pompiers et des services d’incendie, et entre les différents services d’incendie, des liens solides sont tissés.
 
Le 11 septembre dernier, M. Sears était aux États-Unis pour assister à une cérémonie organisée en l’honneur des pompiers qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions lors des attentats de 2001. Une personne qui a appris que c’était son anniversaire lui a dit que c’était dommage pour lui d’être loin de sa famille ce jour-là.
 
« J’ai jeté un œil autour de moi, aux insignes sur les épaules des pompiers venus de partout en Amérique du Nord, et j’étais tellement fier de porter le logo de mon service d’incendie. Je lui ai souri, et j’ai répondu qu’il avait raison, que je n’étais pas à la maison, mais que tous ces gens faisaient eux aussi partie ma famille. »
 
Le timbre sur les pompiers est dédié à chaque membre de cette grande famille, d’un bout à l’autre du Canada.
 
Les cinq timbres de la série sont en vente dans les bureaux de poste partout au pays et à postescanada.ca.