Le timbre du Mois de l’histoire des Noirs dévoilé devant un large public

Les gens ont fait la file pour se faire photographier au dévoilement du timbre illustrant le portrait de Mathieu Da Costa, un homme relativement peu connu, mais exceptionnel, qui a vécu voilà 400 ans.

 
À cette occasion, le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra, était accompagné de Judy Foote, ministre des Services publics et Approvisionnement et ministre responsable de Postes Canada; et de Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Ce timbre a été émis en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs.

 

 
La cérémonie qui a eu lieu au Musée canadien de l’histoire le 6 février dernier, et qui était animée par Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a attiré plus de 850 invités. Il s’agissait ainsi du plus important événement jamais organisé pour le dévoilement d’un timbre du Mois de l’histoire des Noirs. Le premier ministre Justin Trudeau et la ministre Mélanie Joly ont pris la parole.

 
Mathieu Da Costa était un homme libre qui a gagné sa vie comme interprète auprès des Européens qui faisaient du commerce avec les peuples autochtones du Nouveau Monde, au début du 17e siècle. Les historiens s’entendent pour dire qu’il est la première personne d’origine africaine à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada.

 
Cependant, les historiens ne savent pas où il est né, où il est allé en Nouvelle-France ou en Acadie, ni à quoi il ressemblait – et personne n’a jamais pensé à peindre son portrait.

 
Le designer Andrew Perro et l’illustrateur Ron Dollenkamp, qui ont assisté à l’événement, ont été publiquement félicités par le maître de cérémonie, Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, en plus de recevoir une ovation chaleureuse. M. Perro et M. Dollenkamp ont travaillé en étroite collaboration avec le conseiller et historien Francis Back, de Montréal, qui s’est assuré de l’authenticité dans les moindres détails des vêtements de Mathieu Da Costa, du voilier et du paysage.

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour