Deepak Chopra : le parcours de Postes Canada en tant que no 1 des colis

Deepak Chopra : Postes Canada a redéfini son rôle dans l’ère numérique afin d’aider les détaillants à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs Canadiens.

 
Bien avant que les Canadiens adoptent le magasinage en ligne, Postes Canada s’affairait à jeter les bases essentielles qui permettraient aux détaillants canadiens de réinventer leur modèle d’affaires et de faire leur entrée dans le monde numérique. Ce parcours entamé au début de la décennie a marqué une nouvelle ère de commodité pour les consommateurs canadiens.

 
En répondant aux besoins des détaillants les plus innovateurs sur la planète, nous sommes devenus le no 1 des colis au Canada. Cela n’aurait pas été possible sans nos employés qui jouent un rôle de premier plan dans l’économie numérique, tant pour les détaillants que pour leurs clients.

 
Une véritable révolution silencieuse est en cours à Postes Canada. La livraison quotidienne, auparavant faite à pied par nos facteurs, arrive maintenant par camions de livraison compacts. Ceux-ci transportent moins de lettres, environ 1,8 milliard de moins qu’en 2006, mais davantage d’articles commandés en ligne (vêtements, chaussures, cadeaux de Noël, achats de la rentrée scolaire, outils, gadgets et bien plus), ainsi que des offres et des catalogues saisonniers.

 
Transformer une entreprise plus que centenaire axée sur le courrier en chef de file novateur du cybercommerce axé sur les clients a été à la fois stimulant et gratifiant. Cette réalisation est un véritable hommage à nos employés qui ont mené cette transformation de main de maître. La grande satisfaction des Canadiens (91 pour cent) et des entreprises (83 pour cent) en est la preuve.

 

Postes Canada s’est réinventée face à l’avènement du numérique

 
Les entreprises doivent aujourd’hui choisir entre innover ou être à la traîne : il n’y a pas de place pour l’apathie. Peu d’entreprises ont réussi à se réinventer à la suite de l’avènement du numérique, mais Postes Canada l’a fait en quelques années à peine. Depuis 2011, nous avons augmenté les revenus annuels de notre secteur Colis de plus d’un demi-milliard de dollars. Réussir cet exploit a été tout sauf facile et rien n’était gagné d’avance. Nous avons dû revoir chaque aspect de nos activités. Nous avons amélioré nos procédés opérationnels, et proposé l’intégration complète des tarifs d’expédition et des données de suivi dans les systèmes de commande des clients. Nous avons collaboré avec de jeunes entreprises novatrices, et aidé de grandes marques à lancer leurs boutiques en ligne. Nous avons inauguré des centres-colis avec service au volant, et mis au point des solutions de livraison flexibles pour les Canadiens qui ne sont pas à la maison pour recevoir leurs colis. 

 
Nos employés sont au cœur de cette transformation. Ils ont non seulement accueilli le changement à bras ouverts, mais sont aussi devenus des ambassadeurs dévoués de la nouvelle promesse de notre marque, Du monde en ligne jusqu’à vousMC.


 

Fidèles à notre mission, prêts à relever les défis

 
Malgré la pression constante du déclin continu des volumes Poste-lettres, qui nous oblige à rationaliser nos opérations, nous sommes restés fidèles à notre mission de servir tous les Canadiens. Les résidants du Grand Nord et des régions rurales éloignées sont aussi importants pour nous que ceux du centre-ville de Vancouver ou de Toronto. Nous sommes redevenus le lien indispensable entre les collectivités canadiennes isolées et le reste du monde. Celles-ci ont maintenant accès à des produits provenant de partout dans le monde, comme des aliments non périssables et des fournitures médicales, et nous sommes fiers d’en assurer la livraison à l’échelle du pays.

 
Nous avons tout mis en œuvre pour nous concentrer sur nos compétences de base et éviter ainsi de diversifier nos activités vers des secteurs que nous connaissons très peu. C’est parce que nous étions convaincus de notre capacité à nous réinventer dans ce monde numérique que nous avons pu réussir alors que plusieurs n’y croyaient pas.

 
Nous avons cependant encore beaucoup de pain sur la planche. Nous sommes confrontés à des défis importants, mais pas insurmontables. Nous avons acquis de nouvelles compétences, notamment en matière de leadership, et avons trouvé une nouvelle énergie et d’autres façons de surmonter les embûches.

 
Même si bien des choses ont changé depuis 150 ans, la vue d’un facteur de Postes Canada en uniforme rappelle toujours aux Canadiens que nous les rapprochons du monde. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération, nous nous tournons vers l’avenir, animés par une détermination nouvelle à continuer de réinventer notre entreprise afin de répondre aux besoins en perpétuelle évolution des Canadiens, une adresse à la fois.

 
Deepak Chopra
Président-directeur général

 

 

 

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