Cinq jours de gratitude pancanadienne

Les dévoilements des timbres consacrés aux milliers d’intervenants d’urgence du pays sont devenus de vibrants hommages.

 
Ces jours de célébration n’avaient rien d’officiel. Mais les hommages rendus étaient plus que sincères. À Postes Canada, cette semaine spéciale est rapidement devenue celle des intervenants d’urgence.
 
Du lundi 10 septembre au vendredi 14, Postes Canada a honoré les intervenants d’urgence du pays – professionnels et bénévoles, civils et militaires – en présentant cinq timbres les mettant en scène.
 
Les dévoilements de ces timbres sont devenus des célébrations teintées d’admiration pour les dizaines de milliers d’intervenants parmi les plus vaillants, dévoués et serviables au pays. Les cinq vignettes et leur lancement respectif expriment le respect et la gratitude des Canadiens envers ces personnes qui les protègent, parfois au péril de leur propre vie. Elles soulignent leurs compétences, leur dévouement et les sacrifices qu’ils s’imposent.
 
Les timbres ont été présentés dans des lieux représentatifs de ces intervenants de première ligne qui servent les collectivités à l’échelle du Canada. Voici un résumé des dévoilements et une brève description des vignettes :

  • La semaine a débuté avec le dévoilement d’un premier timbre en l’honneur des paramédics au siège social d’Ambulance Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Le Nouveau-Brunswick était un choix tout indiqué puisque la province vient de bonifier la liste des services que ces intervenants peuvent fournir. Le timbre illustre deux paramédics prodiguant des soins vitaux à proximité d’une ambulance aérienne.

  • Le lendemain, à la BFC Valcartier, nous avons présenté un timbre rendant hommage aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) régulières et de réserve, qui constituent le dernier recours lorsque surviennent des catastrophes naturelles comme des feux de forêt, des inondations ou des tempêtes de verglas. La vignette illustre des membres des FAC prêtant main-forte lors d’une inondation majeure – une situation qui s’est répétée plusieurs fois dans les dernières années.

  • Le troisième jour, nous avons rendu hommage aux experts en recherche et sauvetage canadiens en présentant un timbre montrant une équipe en train d’exécuter un sauvetage aérien en montagne. Le dévoilement a eu lieu à Banff en Alberta, au quartier général du Programme de sécurité en montagne de Parcs Canada.

  • Le timbre consacré aux pompiers a été révélé le 13 septembre à Halifax, où est établi le plus ancien service d’incendie au pays, inauguré en 1754. La vignette met en scène deux pompiers luttant contre un incendie et un troisième au regard déterminé à l’avant-plan. L’illustration se veut universelle, pour représenter à la fois des pompiers professionnels et des pompiers volontaires. Grâce à leurs compétences et à leur courage, ensemble, ils protègent la vie, les biens et l’environnement des collectivités qu’ils desservent.

  • Le dernier dévoilement était celui du timbre honorant les membres civils et assermentés des services de police du pays. Avec compassion, intégrité et professionnalisme, ils assurent avec brio la sécurité de tous les Canadiens. La vignette présente en avant-plan un officier dont les insignes, y compris l’insigne de casquette, sont volontairement génériques, de manière à représenter l’ensemble des forces policières du pays. Elle a été dévoilée à Ottawa, lieu où se tient la Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens.

 

Les timbres sont offerts dans tous les bureaux de poste et à postescanada.ca.