Les coulisses de l’innovation

Une nouvelle solution de PayPal et Postes Canada élimine un irritant pour les petits cybercommerçants et facilite l’expédition des produits aux clients.

 
Dans le monde du commerce en ligne, surtout chez les petits détaillants, l’innovation se fait souvent en coulisses. Il arrive que des clients ne sachent pas exactement pourquoi mais, pour une raison ou une autre, l’expérience de bout en bout est devenue plus positive.

 
La nouvelle solution d’expédition et de paiement de PayPal et Postes Canada en est un bon exemple : la façon dont les données sur le paiement et l’expédition sont traitées est désormais améliorée. Même si cette nouveauté est invisible pour les clients, elle apaise un souci majeur pour les petites entreprises, ce qui leur permet d’accroître la rapidité et l’efficacité de leurs opérations d’expédition et d’exécution des commandes et, donc, de mieux satisfaire la clientèle.

 

 
Karen McClelland, directrice du Marketing auprès des petites entreprises à Postes Canada, résume ainsi l’effet net de ce changement : « Les petites entreprises ont toujours besoin de deux choses : du temps et de l’argent. Cette solution leur redonne les deux. »

 
Alors quel est le secret d’une innovation qui peut agir positivement sur les affaires d’une petite entreprise? Karen McClelland nous explique les tenants et les aboutissants de cette nouvelle solution intégrée d’expédition et de paiement.

 

Connaître les enjeux

Les petites entreprises ont beaucoup de besoins et de sources de frustration. Elles doivent faire face à l’augmentation des coûts d’exploitation et trouver des moyens d’attirer et de fidéliser les clients. Toujours à la recherche de moyens d’intensifier leur efficacité opérationnelle, elles naviguent dans un marché complexe et rivalisent avec de nombreux joueurs qui se disputent un même bassin de clients. Elles ne connaissent pas toujours la meilleure solution et manquent de temps pour la chercher ou la tester.

 
Les petites entreprises attribuent généralement leurs plus grandes réussites à la technologie et aux moyens qui produisent des résultats immédiats.

 

Savoir quels changements apporter

La plupart des gens ignorent l’importance et la complexité des activités d’expédition pour un cybercommerce géré par une ou deux personnes ou par un petit groupe. L’expédition et l’exécution des commandes sont un souci constant. Ces deux aspects logistiques entraînent des défis de plus en plus complexes et les petites entreprises savent bien que tout retard affecte la satisfaction des clients. C’est le genre de chose qui les empêche de dormir.

 
L’expédition des commandes représente également les coûts mensuels de fonctionnement les plus importants. Plus l’entreprise est petite, plus le pourcentage des coûts consacré à l’expédition est élevé.

 
C’est pourquoi nous avons créé une solution intégrée d’expédition et de paiement qui permet aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent.

 

Trouver les bons partenaires

Dans le cadre de leur collaboration, Postes Canada et PayPal sont essentiellement partis d’une méthode qui a toujours été longue et complexe et l’ont restructurée pour en faire une simple solution intégrée.

 
Les entreprises n’ont donc plus à passer d’un environnement à un autre ni à saisir les données sur le client manuellement. Elles peuvent accéder rapidement aux solutions de Postes Canada (trouver des tarifs, imprimer des étiquettes) à partir de leur compte PayPal et imprimer une étiquette en quelques clics. Le processus est grandement simplifié et exige beaucoup moins de temps, ce qui a une incidence importante sur leur fonctionnement au quotidien.

 

Prendre le temps de bien faire les choses

Lorsqu’il est question d’innovation, les bonnes intentions ne suffisent pas – l’exécution doit être parfaite, particulièrement lorsqu’il est question de technologie.

 
Nous avons testé cette solution de bout en bout avec rigueur. Nous voulions la lancer le plus tôt possible, mais nous avons éprouvé quelques problèmes qui auraient pu avoir des incidences sur l’expérience client. Nous avons dû prendre la décision difficile de retarder le lancement pour résoudre ces problèmes afin d’avoir la certitude qu’il s’agissait de la meilleure solution possible pour le client.

 

Toujours penser au chiffre d’affaires

Grâce à cette intégration, les vendeurs peuvent facilement joindre leurs comptes PayPal et Solutions pour petites entreprises de Postes Canada et être admissibles à une réduction pouvant atteindre jusqu’à 36 % sur le tarif des envois du régime intérieur et 47 % sur les envois du régime international. Ce sont là des atouts énormes pour les petites entreprises. Les vendeurs qui ont un compte PayPal mais n’ont pas encore adhéré au programme Solutions pour petites entreprises peuvent le faire aisément à partir de l’environnement PayPal et ainsi profiter d’économies sur les tarifs d’expédition.

 
Offre de lancement spéciale : jusqu’au 31 juillet 2017, les entreprises admissibles peuvent économiser 15 % de plus sur le service Colis accélérésMC pour les colis expédiés à l’intérieur du Canada.

 

Voir plus loin

Les petites entreprises sont le moteur de notre économie. Il en existe plus d’un million au Canada, ce qui représente 28 % du PIB du pays. Elles emploient 48 % de sa main-d’œuvre totale et sont responsables de 25 % de toutes ses exportations.

 
En tenant compte des « vendeurs occasionnels » ou des entrepreneurs qui peuvent avoir un emploi à plein temps et gérer à temps perdu un petit commerce, le nombre de petites entreprises canadiennes pourrait être deux fois plus important. Ainsi, aider les petites entreprises ne profite pas qu’à nous ou qu’à ce secteur – c’est bon pour l’ensemble du pays.

 
Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle solution, visitez la page postescanada.ca/solutionspaypal.