Les nouveaux timbres de Postes Canada illustrent les phénomènes météorologiques du Canada

Des timbres illustrent toute la splendeur des phénomènes météorologiques au Canada

 
La suite de l’émission lancée en 2015 met en lumière cinq nouvelles images à couper le souffle
 
C’est après s’être levé pour aller réconforter son fils de deux ans en pleurs que l’Ontarien Timmy Joe Elzinga a remarqué un superbe ciel d’hiver nocturne en jetant un coup d’œil par la fenêtre.
 
Aujourd’hui, Timmy Elzinga décrit ce ciel comme des faisceaux de lumières dansants rappelant vaguement Star TrekMC. Il a attrapé son appareil-photo, s’est précipité à la fenêtre grande ouverte et s’est mis à appuyer sur le déclencheur. Ses photos sont devenues virales et ont attiré l’attention du monde entier.
 
L’étrange chatoiement de couleurs photographié par Timmy Elzinga est un phénomène optique appelé colonne lumineuse. Il se produit lorsque des petits cristaux de glace en suspension captent la lumière de sources artificielles. Les colonnes se dressent jusqu’au ciel en réfléchissant les lumières lointaines de la ville de North Bay.
 
L’une des photos de Timmy Elzinga qui a été sélectionnée pour la plus récente émission de timbres de Postes Canada intitulée Phénomènes météorologiques (volet 2). L’émission de cinq timbres fait suite à la très populaire série lancée en 2015 consacrée au même sujet. Tout comme pour le premier volet, ces photos illustrent certains des phénomènes météorologiques les plus impressionnants du Canada.
 
En 2015, Postes Canada a émis des timbres représentant une gelée blanche, un brouillard matinal, un arc-en-ciel double, la foudre et de faux soleils. La plus récente émission comprend les colonnes lumineuses de Timmy Elzinga ainsi que quatre autres images :
 
Brouillard d’évaporation
La photo de Mark Newman d’un épais brouillard d’évaporation a été prise au moment même où un vent glacial provoque la condensation de l’air humide au contact de la surface plus chaude d’un lac non identifié de la Colombie-Britannique. L’image saisit admirablement cette scène morose, presque fantomatique.

 
Trombe marine
Garry M. Cass a photographié une trombe marine imposante, pour ne pas dire menaçante, au-dessus du lac Ontario, près de Toronto. Ces tourbillons d’eau peuvent être aussi dangereux qu’une tornade terrestre.

 
Nuages lenticulaires
La photo bucolique de nuages lenticulaires – dont la forme rappelle celle d’un d’OVNI – a été prise par Marilyn Dustan dans le parc national Jasper, en Alberta.

 
Halo lunaire
Le cliché de David McColm a figé un halo lunaire à Whistler, en Colombie-Britannique. Cette manifestation naturelle se produit lorsque des cristaux de glace en suspension réfractent la lumière de la lune pendant une nuit froide.

 
Colonnes lumineuses
Timmy Joe Elzinga a immortalisé une image époustouflante de colonnes lumineuses qui réfléchissent les lumières de la ville de North Bay, en Ontario. Ce phénomène se produit lorsque des petits cristaux de glace en suspension captent la lumière de sources artificielles.

 
Le cliché du brouillard d’évaporation pris par M. Newman orne la couverture du carnet de 10 timbres. Le bloc-feuillet et le pli Premier Jour officiel regroupent les cinq timbres sur les phénomènes météorologiques conçus par l’agence Parcel Design de Toronto.