Les six légendes canadiennes du hockey enfin dévoilées

Le dernier volet de notre série de cinq ans est dévoilé alors que la LNHMD célèbre son centenaire et la Coupe StanleyMC, son 125e anniversaire

 
Vedettes, étoiles, célébrités; il existe un mille et un superlatifs, mais aucun n’est à la hauteur de ces athlètes exceptionnels.

 
Ils se démarquent plus que tout autre. Toutes générations confondues.

 
Le 27 septembre 2017, devant une foule rassemblée au Temple de la renommée du hockey, les personnalités de l’univers du hockey attendent le dévoilement des timbres Légendes canadiennes du hockey de Postes Canada.

 
La série quinquennale sur la Ligue nationale de hockeyMD a déjà rendu hommage à 18 grands défenseurs, gardiens de but et attaquants. Certains sont dans la salle, dont Red Kelly, qui a joué avec les Detroit Red WingsMD et les Toronto Maple LeafsMD. Il fait partie des défenseurs de l’époque des Original SixMC de notre émission de 2014. Johnny Bower des Maple Leafs et Bernie Parent des Philadelphia FlyersMD sont aussi présents; ils font partie de l’émission de 2015 qui rend hommage aux grands gardiens de but canadiens. Darryl Sittler, le seul joueur à avoir accumulé 10 points en un seul match, qui est en vedette dans l’émission Grands attaquants canadiens de l’année dernière, est aussi de la partie.

 
D’autres joueurs intronisés sont également présents, dont Bryan Trottier, ancien centre des New York IslandersMD.

 
Les joueurs et les autres invités s’amusent à deviner qui seront les six légendes à l’honneur.

 
James Duthie, commentateur sportif à TSN et animateur de l’événement, laisse planer le mystère en énumérant les réalisations de ces grands du hockey sans révéler leurs noms.

 
« Grâce à leurs esprits, leurs mains et leurs cœurs, ils ont accompli l’impossible, annonce James Duthie. Ensemble, ils cumulent plus de 3 700 buts, plus de 5 800 mentions d’aide… Six hommes, près de 10 000 points. »

 
Et le suspense prend fin. C’est le moment du dévoilement. Amis et membres de la famille sont là pour représenter ces joueurs extraordinaires. Imprégnée de souvenirs intenses et chaleureux, l’ambiance pourrait faire fondre une patinoire.

 
Les timbres rendent hommage à Maurice « le Rocket » Richard et Jean Béliveau (Canadiens de MontréalMD), Gordie Howe (Detroit Red Wings), Bobby Orr (Boston BruinsMD), Mario Lemieux (Pittsburgh PenguinsMD) et Wayne Gretzky (Edmonton OilersMD).

 
Ces joueurs ont inspiré des générations par leurs exploits sur la patinoire :

 
Maurice Richard est le premier joueur de l’histoire à marquer 50 buts en 50 matchs. Joueur intense, il prouve à maintes reprises en plus de 18 ans de carrière qu’il est le joueur le plus menaçant dans la LNH, de la ligne bleue à l’avant du filet adverse.

 
Jean Béliveau est un exemple sur la patinoire et à l’extérieur. Il est considéré comme l’un des plus grands ambassadeurs du hockey, si ce n’est pas le plus grand. Premier centre à marquer 500 buts, il ne rate les séries éliminatoires qu’une seule fois en 18 saisons complètes dans la LNH.

 
Alliant finesse et robustesse, Gordie Howe devient le joueur le plus complet que le hockey ait connu. Entre 1950 et 1969, il termine 20 saisons consécutives parmi les cinq meilleurs marqueurs de la LNH. Pourtant, il passe l’équivalent de 28 matchs complets, soit 1 685 minutes, sur les bancs de pénalité au cours de ses 26 ans de carrière au sein de la Ligue.

 
Bobby Orr nous a appris qu’il était possible d’accumuler 100 points en une saison tout en défendant le filet. En 10 saisons avec les Bruins, il en termine 6 de suite avec 100 points. En 1970-1971, il établit le record de mentions d’aide (102) et de points (139) inscrits en une saison par un défenseur tout en enregistrant un différentiel de +124.

 
Mario Lemieux donne l’impression que marquer des buts est un jeu d’enfants. La plus grande soirée du célèbre joueur des Pittsburgh Penguins montre à quel point il peut dominer. Le 31 décembre 1988, il marque cinq buts de cinq manières différentes au cours d’un même match : un but en égalité numérique, un en avantage numérique, un en désavantage numérique, un en tir de pénalité et un dans un filet désert.

 
Wayne Gretzky contrôle le jeu comme aucun autre joueur, souvent de l’arrière du filet de l’équipe adverse. Sa vision avant-gardiste du jeu lui permet d’établir plus de 60 records de la LNH, dont celui de 50 buts en 39 parties.

 
Ensemble, ces joueurs étoiles ont remporté 40 championnats de la Coupe Stanley, dont 30 en tant que joueurs et 10 en tant que membre de la direction, et plus de 80 honneurs individuels.

 
« Les joueurs à qui nous rendons hommage cette année ont façonné le hockey sur plus de 60 ans. Ils nous ont inspirés, et se sont inspirés les uns les autres, en réalisant des exploits extraordinaires. Ce sont les six légendes », explique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada.

 
« Le 1er janvier, nous avons donné le coup d’envoi aux célébrations du centenaire qui dureront toute l’année. Cent ans d’histoire, de traditions et de souvenirs mémorables, un avenir palpitant qui nous attend… Il y a de quoi célébrer, souligne Brian Jennings, directeur du marketing de la LNH. Nous avons la chance de collaborer avec de grandes marques comme Postes Canada, qui partage notre passion pour ce beau sport. »

 
Conçues par Avi Dunkelman et Joe Gault de Mix Design Group à Toronto, les vignettes présentent toutes un portrait en buste de chaque joueur en uniforme et la Coupe Stanley en arrière-plan. Les blocs-feuillets aux dimensions d’une carte de hockey montrent chaque joueur tenant la Coupe Stanley. Tout comme les cartes de hockey, ils ne sont offerts qu’en paquet de six.

 
L’émission Légendes canadiennes du hockey suit celle de 2013 qui portait sur les chandails des équipes de la LNH, celle de 2014 qui mettait en vedette les défenseurs de l’époque des Original SixMC, celle de 2015 qui rendait hommage aux grands gardiens de but canadiens et celle sur les grands attaquants canadiens lancée l’année dernière.

 
Les timbres Légendes canadiennes du hockey et tous les produits connexes sont offerts en ligne à postescanada.ca/LNH et dans les comptoirs postaux.