Postes Canada émet des timbres sur l’astronomie

Les timbres sur l’astronomie : les ciels exceptionnels du Canada dans toute leur splendeur

 
CALGARY – Nos plus récents timbres mettent en lumière toute la splendeur de deux phénomènes spectaculaires, la Voie lactée et les aurores boréales, et invitent à admirer les ciels étoilés des régions sauvages du Canada.
 
C’est au parc national de la Péninsule Bruce, en Ontario, que Matt Quinn a pris la magnifique photo de la Voie lactée, tandis qu’Alan Dyer a saisi l’image fascinante d’une aurore boréale à Churchill, au Manitoba. Les deux photos ont été prises en 2016.
 

 
Ces timbres sont émis à l’occasion du 150e anniversaire de la Société royale d’astronomie du Canada et soulignent sa volonté de sensibiliser les Canadiens aux merveilles de l’univers. Fondée à Toronto en 1868, cette institution compte plus de 5 000 membres au pays.
 
Conçues par l’agence Parcel Design de Toronto, les vignettes contiennent des métadonnées imprimées dans les bordures au moyen d’une encre spéciale visible seulement sous une lampe à lumière noire. L’information cachée contient la date et l’heure auxquelles les photos ont été prises, ainsi que les coordonnées GPS et le type d’objectif utilisé. Des lignes et des noms en surimpression font ressortir les constellations.

L’auteur et photographe Alan Dyer, dont la photo d’une aurore boréale a été utilisée sur l’un des deux timbres consacrés à l’astronomie, apparaît ici dans le cadre du dévoilement qui a eu lieu à l’Université de Calgary, le 29 juin 2018. À ses côtés : David Foot, membre du Comité consultatif sur les timbres-poste de Postes Canada qui a choisi le timbre; Chris Gainor, nouveau président de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC); et Colin Haig, ancien président de la Société. Les timbres soulignent le 150e anniversaire de la SRAC.
 
Les timbres ont été émis le 29 juin 2018 et sont offerts dans les bureaux de poste et en ligne. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur les timbres dans le magazine En détail.

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour