Nouveaux timbres de la LNH : les Grands attaquants canadiens

Les héros du hockey en vedette dans la collection sur la LNH auront contribué à l’histoire du Canada

TORONTO – À la veille des demi-finales du championnat de la Coupe du monde de hockey sur glace, et moins de trois semaines avant le début de la saison de 2016-2017 de la LNHMD, Postes Canada a dévoilé aujourd’hui le quatrième volet de sa série quinquennale sur la LNH.

Les timbres consacrés aux grands attaquants canadiens de la LNH rendent hommage à quelques-uns des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue : Phil Esposito (Boston Bruins), Guy Lafleur (Canadiens de Montréal), Darryl Sittler (Toronto Maple Leafs), Mark Messier (Edmonton Oilers), Steve Yzerman (Detroit Red Wings) et Sidney Crosby (Pittsburgh Penguins).

« La contribution de ces joueurs d’un immense talent à notre histoire nationale va bien au-delà des buts qu’ils ont marqués et des trophées qu’ils ont gagnés, déclare le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra. Ils sont des héros qui ont le courage de leurs convictions. Des hommes d’honneur et de caractère. Ils représentent le meilleur de ce que nous sommes tous comme Canadiens. »

Ces six légendes sont issues de cinq provinces. Ensemble, ils ont joué plus de 8 300 matchs, compté plus de 3 800 buts et cumulé plus de 5 700 mentions d’aide – c’est-à-dire plus d’un point par match (saison régulière et séries éliminatoires). Entre eux, ils ont gagné 18 championnats de la Coupe StanleyMD.

« Cette année, la collection représente un groupe de joueurs élites, chacun ayant fait sa marque tant sur la glace que derrière le banc, dans les gradins et à domicile », explique le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly. « La ligue est fière d’applaudir les membres de ce cercle d’excellence cette année. »

Deux designers de Toronto, Avi Dunkelman et Joe Gault, ont conçu les six vignettes de cette émission, qui représentent des portraits têtes et épaules de chaque joueur en uniforme. Les blocs-feuillets ressemblent à des cartes de hockey sur lesquelles on voit les joueurs en action. Le verso des figurines vient compléter l’image de la carte de hockey, faisant état de statistiques qui résument la carrière professionnelle de chaque joueur. Les blocs-feuillets ne sont offerts qu’en carnet de six, comme les cartes de hockey.

Tous les joueurs ont participé au dévoilement dans la grande galerie Esso, qui accueille la Coupe StanleyMD. Il s’agit des six joueurs suivants (cliquer ici pour voir les motifs des timbres) :

hero_stamps


Phil Esposito amorce sa carrière avec les Chicago Blackhawks et la poursuit avec les Boston Bruins avant de se joindre aux New York Rangers. En 18 ans de carrière dans la LNH, il marque 1 590 points en 1 282 parties de saison régulière. Il remporte deux championnats de la Coupe StanleyMD avec les Bruins (1970 et 1972) et conduit Équipe Canada à la victoire lors de la Série du siècle 1972. Inscrivant 10 participations au Match des étoiles, Phil Esposito est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1984 et au Panthéon des sports canadiens en 1989. Les Bruins retirent son chandail numéro 7 en 1987.

Guy Lafleur joue d’abord pour les Canadiens de Montréal, puis pour les New York Rangers et les Nordiques de Québec. En 17 ans de carrière dans la LNH, il marque 560 buts et inscrit 793 mentions d’aide pour un total de 1 353 points en saison régulière. Au cours de sa carrière, il accumule 1 000 points en 720 parties seulement et devient le premier à atteindre ce sommet aussi rapidement. Il gagne à cinq reprises le championnat de la Coupe StanleyMD avec les Canadiens. Guy Lafleur est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1988 et au Panthéon des sports canadiens en 1996. Les Canadiens retirent son chandail numéro 10 en 1985.

Darryl Sittler joue pour les Toronto Maple Leafs avant de se joindre aux Philadelphia Flyers, puis aux Detroit Red Wings. En 15 ans de carrière dans la LNH, il inscrit 484 buts et 637 mentions d’aide, pour un total de 1 121 points en saison régulière. Il devient le premier joueur des Maple Leafs à accumuler 100 points en une saison et marque l’histoire en comptant 10 points en une seule joute contre les Bruins le 7 février 1976, un record encore inégalé. Darryl Sittler est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1989. Les Maple Leafs lui rendent hommage en suspendant une bannière marquée du numéro 27 dans leur aréna le 8 février 2003, soit 27 ans et un jour après son exploit historique contre les Bruins.

Mark Messier amorce sa carrière de 25 ans dans la LNH en jouant pour les Edmonton Oilers, puis la poursuit avec les New York Rangers avant de se joindre aux Vancouver Canucks. Connu comme l’un des joueurs ayant accumulé le plus de points dans l’histoire de la ligue, il occupe le deuxième rang parmi les plus grands marqueurs avec ses 1 887 points. En 1 756 parties de saison régulière, il marque 694 buts et cumule 1 193 mentions d’aide. De plus, il détient le record du plus grand nombre de matchs de la LNH joués, séries éliminatoires comprises, soit 1 992 joutes. Il remporte cinq championnats de la Coupe StanleyMD avec les Oilers et un autre avec les Rangers. Inscrivant 15 participations au Match des étoiles, Mark Messier est le premier joueur à remporter un championnat en tant que capitaine de deux formations différentes. Les Rangers retirent son chandail numéro 11 en 2006 et les Oilers suivent en 2007. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2007 et au Panthéon des sports canadiens en 2009.

Steve Yzerman participe à neuf reprises au Match des étoiles, et joue 1 514 parties de saison régulière de la LNH et 196 matchs de séries éliminatoires en 22 ans au sein des Detroit Red Wings. Il marque 692 buts et inscrit 1 063 mentions d’aide, pour un total de 1 755 points en carrière. À 21 ans, il est nommé capitaine de l’équipe et après 19 saisons à la tête de la formation, il devient le capitaine ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LNH. Il aide les Red Wings à gagner trois championnats de la Coupe StanleyMD en 1997, 1998 et 2002. En 2007, son chandail numéro 19 est retiré et accroché au Joe Louis Arena à Detroit. Steve Yzerman est intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2008 et au Temple de la renommée du hockey en 2009.

Sidney Crosby joue depuis ses débuts dans la LNH avec les champions en titre du championnat de la Coupe StanleyMD, les Pittsburgh Penguins. Premier choix au repêchage de 2005 à l’âge de 18 ans, il devient le plus jeune joueur de la LNH à accumuler plus de 100 points. Nommé capitaine deux ans après le début de sa carrière dans la LNH, il devient le plus jeune capitaine à remporter la Coupe StanleyMD en 2009, à l’âge de 21 ans. Il remporte le championnat de la Coupe StanleyMD une deuxième fois au printemps 2016. Sidney Crosby a à son actif 707 matchs de saison régulière, 338 buts et 600 mentions d’aide, pour un total de 938 points. Il décroche également deux fois la médaille d’or aux Jeux olympiques (2010 et 2014) et conduit le Canada à l’or en 2015 lors du Championnat du monde de la Fédération internationale de hockey sur glace (LIHG).

La série Grands attaquants canadiens de la LNHMD de 2016 constitue la quatrième émission de timbres de la LNH d’une série de cinq ans, qui mènera au 100e anniversaire de la ligue en 2017. Cette émission suit celle de 2013 qui portait sur les chandails des équipes de la LNH, celle de 2014 qui mettait en vedette les défenseurs de l’époque des Original SixMC et celle sur les grands gardiens de but canadiens lancée l’année dernière. La série et tous les produits connexes sont offerts en ligne à postescanada.ca/LNH.

À propos des timbres consacrés aux grands attaquants canadiens de la LNH

Offerts en carnet de six timbres (un pour chaque joueur en vedette) mesurant 40 mm sur 32 mm et dotés d’une dentelure simulée, ils sont imprimés par Lowe-Martin sur du papier Tullis Russell au moyen d’un procédé lithographique en sept couleurs. Le devant du carnet de timbres est orné d’une photographie prise sur le vif de Lafleur et Sittler. Les blocs-feuillets surdimensionnés de la taille de cartes de hockey sont aussi offerts en paquets de six. Chacun offre une chance de gagner : un paquet sur 40 comporte un bloc-feuillet signé et authentifié. Produits connexes : feuillet miniature sur papier gommé rendant hommage aux six joueurs. Le feuillet miniature comporte les logos estampés et gaufrés de l’équipe pour laquelle chaque joueur est principalement connu. Les plis Premier Jour officiels – un pour chaque joueur – seront oblitérés au lieu de naissance des joueurs : Sault Ste. Marie, Ontario (Esposito); Thurso, Québec (Lafleur); Kitchener, Ontario (Sittler); Edmonton, Alberta (Messier); Cranbrook, Colombie-Britannique (Yzerman) et Cole Harbour, Nouvelle-Écosse (Crosby). Des reproductions encadrées en tirage limité sont offertes pour chaque joueur.


Renseignements :
Relations avec les médias
613 734-8888
medias@canadapost.ca


Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour