Magasinage en ligne sans risque

Protégez-vous lorsque vous magasinez en ligne – voici six conseils qui vous aideront à éviter la fraude.

 
Le magasinage en ligne est plus facile et plus pratique que jamais. Cependant, comme pour tout type de transaction, les consommateurs doivent être conscients des risques de fraude. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous protéger en étant bien informé et en faisant preuve de bon sens. Jetez un coup d’œil à nos conseils sur le magasinage en ligne sécuritaire :

 
Sachez avec qui vous faites affaires
L’identité du fournisseur est-elle clairement affichée sur le site? Le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique devraient apparaître sur le site. Si vous ne trouvez pas cette information, c’est mauvais signe.


 
Assurez-vous que le site est sécurisé
Des transactions électroniques sécurisées sont-elles offertes sur ce site? Si vous fournissez les renseignements relatifs à votre carte de crédit, assurez-vous qu’ils demeureront confidentiels. Les cyberdétaillants les plus fiables utilisent le protocole de sécurité SSL (Secure Socket Layer). C’est facile à reconnaître : L’adresse du site commence toujours par https://. Si vous avez des doutes, communiquez avec le détaillant afin de lui demander des renseignements supplémentaires sur la sûreté de son site. Les entreprises honnêtes vous fourniront cette information sans problème.

 
Si vous utilisez une application, assurez-vous qu’elle est authentique
Si l’achat est effectué par l’intermédiaire de l’application d’un détaillant, assurez-vous qu’elle est légale. L’un des plus récents canulars consiste à utiliser un logiciel malveillant, conçu pour inciter les consommateurs à croire qu’ils font affaires avec un détaillant de renom, alors qu’en fait, ils envoient de l’argent ou de l’information, ou les deux, à un pirate informatique. L’Association des banquiers canadiens a émis un avertissement selon lequel des pirates informatiques auraient incorporé des applications fictives dans des magasins d’applications et autres plateformes de confiance. On recommande aux consommateurs de se rendre sur le site Web du détaillant et de télécharger l’application directement de là.

 
Fournissez l’information financière à la caisse
Ne répondez jamais à un courriel ou une fenêtre intruse qui vous demande de l’information financière et ne cliquez jamais sur un lien qui y est contenu. Les détaillants honnêtes ne vous demanderont jamais vos renseignements confidentiels de cette façon.

 
Lisez vos relevés
Vérifiez soigneusement vos relevés de carte de crédit aussitôt que vous les recevez. Que vous fassiez vos achats en ligne ou en magasin, vous devriez reconnaître toutes les transactions sur vos relevés et vous assurer que vos renseignements n’ont pas été compromis.
 

Sachez ce que vous achetez
Pour éviter les produits de contrefaçon ou imitations frauduleuses, lisez attentivement la description du produit. Si vous y trouvez des erreurs ou des fautes d’orthographe, c’est mauvais signe. Le prix donne un indice de l’authenticité du produit : si un produit de marque est offert à un prix sensationnel, c’est qu’il est fort probablement fictif.
 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour