Noël 2016, une période record pour Postes Canada

Postes Canada a connu une période des Fêtes exceptionnelle en 2016, fracassant tous ses records de livraison des colis.

 
L’analyse des données de cette période, qui s’est déroulée du début novembre à la mi-janvier, révèle des résultats remarquables. Elle met également en évidence le rôle essentiel que joue la Société afin de favoriser la croissance des entreprises canadiennes par le moyen du commerce en ligne.

 

 

Voir la vidéo

 
Il y a quatre ans à peine, soit le 13 décembre 2012, Postes Canada livrait pour la première fois un million de colis en une seule journée. Ce jalon important méritait d’être célébré, et nous l’avons atteint deux fois cette année-là. Quatre ans plus tard, nous avons connu 26 de ces journées. En 2016, Postes Canada a livré un million de colis en une seule journée 26 fois. C’est dix fois de plus que l’année précédente.

 

 
Les journées à un million de colis ne sont plus l’exception : elles se produisent régulièrement. En 2016, nous avons connu 20 journées de suite à un million de colis. Chaque jour ouvrable, du 28 novembre au 23 décembre, nous avons livré un million de colis par jour. Grâce à une importante planification, à des investissements ciblés et à beaucoup de travail, Postes Canada a offert une expérience positive à des millions de Canadiens.

 
Le point culminant de cette période des Fêtes a été l’atteinte d’un record absolu pour le nombre de colis livrés en une seule journée : le 5 décembre 2016, nous avons livré 1,52 million de colis aux Canadiens. Cela représente environ 3 620 colis à la minute.

 
Les Canadiens adorent magasiner en ligne. Ainsi, la période des Fêtes commence plus tôt, dure plus longtemps et est plus intense qu’avant. Les volumes de colis de la période des Fêtes ont doublé depuis quatre ans. Au total, 54 millions de colis ont été livrés durant les Fêtes de 2016, contre 27 millions en 2012.

 
Nous assurons habituellement la livraison les jours de semaine seulement, mais les Canadiens, eux, magasinent en ligne sept jours sur sept. Pour répondre à la demande, il faut livrer la fin de semaine durant les Fêtes, et cela commence en novembre. Les livraisons la fin de semaine ont, elles aussi, atteint un record en 2016. Pas moins de 2,6 millions de colis ont été livrés un samedi ou un dimanche, au grand plaisir des clients.

 
Postes Canada est la seule entreprise à assurer la livraison à toutes les adresses au pays, dont le nombre augmente aussi, année après année. En 2016, le nombre d’adresses a dépassé les 16 millions. Livrer un nombre record de colis à un nombre record d’adresses, c’est déjà quelque chose, mais le faire dans des conditions hivernales extrêmes est un exploit. Nous avons dû composer avec de nombreuses journées d’intempéries dans toutes les régions du pays.

 
Huit Canadiens sur dix magasinent en ligne et, d’une année à l’autre, ils achètent plus d’articles plus souvent. Postes Canada livre deux colis sur trois provenant de leurs commandes en ligne. Il ne faudrait donc pas se surprendre de voir des journées à un million de colis revenir tout au long de 2017, bien avant que la prochaine période des Fêtes n’apporte son lot de records. Pour tout vous dire, nous en avons déjà eu quelques-unes…

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour