Nos timbres de 2016

Avant de célébrer la nouvelle année, voici une rétrospective des timbres de la dernière année qui illustrent quelques-unes des histoires les mieux et les moins bien connues du Canada.

 
Malgré leur petite taille, nos timbres commémoratifs ont la capacité unique d’immortaliser des histoires en une seule image. Nous les utilisons pour raconter des histoires qui sont propres au Canada – et la collection de cette année a couvert tous les sujets.

 
Nos vignettes de 2016 mettent en valeur nos superbes paysages et des artistes de renom. Elles nous enchantent avec des histoires de terreur, de préhistoire et de nouveaux mondes étranges. Elles rendent hommage à nos héros qui se sont battus pour une noble cause, sur la patinoire, sur les champs de bataille ou dans l’arène politique.

 
Nous remercions tous ceux qui ont fait revivre ces histoires à l’aide d’illustrations et de concepts formidables grâce auxquels cette collection a atteint de nouveaux sommets sur le plan artistique. Jetez-y un coup d’œil.

 
Année du Singe

 
La Nouvelle Année lunaire s’est ouverte sous le signe du Singe, animal doté d’une vive intelligence et d’un esprit inventif, mais qui se montre parfois impatient. C’était la huitième émission de cette série.

 
Sa Majesté la reine Elizabeth II

 
Nous avons opté pour une photo noir et blanc de Sa Majesté qui avait été prise au palais de Buckingham par le très réputé photographe de mode anglais, David Bailey, pour souligner le 88e anniversaire de la Reine.

 
Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Canada

 
Quelques-uns des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO les plus spectaculaires du Canada sont mis en valeur dans le nouveau jeu de timbres courants : le Paysage de Grand-Pré et le Vieux Lunenburg en Nouvelle-Écosse, le canal Rideau en Ontario, le précipice à bisons Head-Smashed-In en Alberta et le SGang Gwaay en Colombie-Britannique.

 
Mois de l’histoire des Noirs : le 2e Bataillon de construction

 
Un siècle après la formation du 2e Bataillon de construction, Postes Canada a rendu hommage à ces soldats déterminés en émettant un timbre à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.

 
Hydrangées

 
La plus récente émission de notre série sur les fleurs était consacrée aux hydrangées florissantes et luxuriantes en l’honneur du printemps.

 
Droit de vote des femmes : le centenaire

 
Émis lors de la Journée internationale de la femme, ce timbre commémoratif marque le centenaire d’une grande étape politique pour les femmes canadiennes.

 
La photographie canadienne

 
Dans le cadre d’une série courante de cinq ans qui se conclura en 2017, ces sept timbres présentent l’œuvre de quelques-uns des photographes canadiens les plus accomplis des 150 dernières années.  

 
Collection du cinquantenaire de Star TrekMC

 
Cette émission de timbres et d’articles de collection rend hommage à la série télévisée originale.

 
MC et © 2016 CBS Studios Inc. Tous droits réservés.

 
Dinos du Canada

 
Chasseurs ou chassés, tel est le mystère qui entoure les animaux préhistoriques représentés à nouveau dans notre captivante série de timbres dédiée aux dinosaures du Canada.

 
Les oiseaux du Canada

 
Ces figurines constituent le premier volet d’une série de trois ans sur la diversité de la faune aviaire du Canada.

 
Le Canada hanté

 
Cette émission est la dernière d’une série courante de trois ans où sont présentées des histoires de fantômes bien connues de certaines régions à un auditoire pancanadien.

 
Grands attaquants canadiens

 
Les timbres consacrés aux grands attaquants canadiens de la LNHMD de 2016 rendent hommage à quelques-uns des meilleurs marqueurs de l’histoire : Sidney Crosby (Pittsburgh PenguinsMD), Phil Esposito (Boston BruinsMD), Guy Lafleur (Canadiens de MontréalMD), Mark Messier (Edmonton OilersMD), Darryl Sittler (Toronto Maple LeafsMD) et Steve Yzerman (Detroit Red WingsMD).

 
© LNH 2016. Tous droits réservés.

 
Fondation communautaire

 
Pour le lancement de notre campagne annuelle de collecte de fonds de la Fondation communautaire dont la mission est d’améliorer la vie des enfants, nous avons dévoilé deux nouveaux timbres où l’espoir et les rêves des jeunes sont illustrés par le dessin au trait d’un petit oiseau.

 
Timbres de Noël

 
Nous avons marqué l’arrivée des Fêtes de 2016 avec trois images qui expriment la joie propre à cette saison.

 
Notre figurine de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus d’après un maître de la Renaissance fait honneur à l’histoire de Noël.

 
Si un ou plusieurs de ces timbres vous intéressent, vous pouvez les acheter à n’importe quel bureau de poste du Canada ou en ligne à l’adresse postescanada.ca/boutique
 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour