Nouveau timbre du Mois de l’histoire des Noirs

L’interprète Mathieu da Costa est la première personne d’origine africaine à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada.

 
Le timbre de 2017 de Postes Canada émis à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs rendra hommage à un personnage historique qui continue à fasciner et à étonner les experts.

 
Il faut reconnaître qu’on en sait peu sur Mathieu da Costa. Les historiens ont conclu, à partir du peu de renseignements qu’il leur reste, que Mathieu da Costa était un homme libre qui a gagné sa vie comme interprète auprès des Européens qui faisaient du commerce avec les peuples autochtones du Nouveau Monde. Apparemment d’origine africaine ou même euro-africaine, sa relation avec le Canada a commencé en 1608 – l’année où Samuel de Champlain a fondé la Ville de Québec – lorsque Mathieu da Costa a signé un contrat afin de travailler pour le marchand de fourrures, explorateur français et gouverneur d’Acadie, Pierre Dugua de Mons.

 
« Bien que l’histoire de Mathieu da Costa demeure incomplète, l’intérêt pour sa vie et pour le lien unique qu’il avait noué avec notre pays nous rappelle les valeurs de respect, de tolérance et de diversité que les Canadiens chérissent tant », déclare le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra.

 
Comme il n’existe aucun portrait de Mathieu da Costa, le designer Andrew Perro et l’illustrateur Ron Dollekamp ont travaillé en étroite collaboration avec Francis Back, illustrateur historique et scénarimagiste canadien, pour s’assurer que les vêtements et le voilier de cette période sont fidèles à l’époque et au milieu socio-économique de Mathieu da Costa. Comme pour tous les timbres émis en 2017, le timbre de l’Histoire des Noirs fera référence au cent cinquantenaire du Canada à l’aide de mentions qui ne seront visibles que sous une lampe à lumière noire.

 
Les timbres au tarif du régime intérieur sont offerts en carnets de 10, sont autocollants et mesurent 32 mm sur 25 mm. Le pli Premier Jour officiel est oblitéré à Tadoussac, au Québec, où les historiens croient que Mathieu da Costa a foulé pour la première fois le sol canadien.

 
Pour acheter ce timbre, rendez-vous à n’importe quel bureau de poste au Canada ou visitez notre boutique en ligne.

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour