Deepak Chopra : Postes Canada poursuit sa tradition de conteur à l’occasion du 150e du Canada

À Postes Canada, nous sommes très fiers de raconter l’histoire de notre belle nation. Chaque année, nous soulignons les réalisations, les défis et les gens qui façonnent cette histoire.

 
Nous célébrons notre patrimoine en créant de petites œuvres d’art inspirées des récits extraordinaires qui font du Canada un grand pays. Notre programme des timbres-poste raconte les histoires exceptionnelles du Canada. En fait, nous avons commencé à accomplir cette tâche avant même que la Confédération se soit formée, et ce fut pour nous un honneur.

 

 

Raconter le Canada depuis l’émission du premier timbre canadien

 
Tout a commencé en 1851, lorsque la Couronne britannique a conféré à la province du Canada l’autorité de gérer son propre système postal. Il a donc fallu créer le premier timbre-poste du Canada. Plutôt que de suivre la tradition de longue date qui consistait à produire un timbre à l’effigie d’un membre de la monarchie, la nouvelle nation a confié à Sir Sandford Fleming la tâche d’illustrer un autre sujet. Le motif était simple, mais il en disait long. Sir Sandford Fleming a choisi l’image d’un castor pour rendre hommage non seulement aux premières activités de traite et de commerce dans la colonie, mais aussi à l’histoire d’une nouvelle nation qui avait à cœur de faire sa place dans une nature vaste et sauvage.

 
Avec beaucoup d’à-propos, le premier timbre du Canada, le Castor de trois pence, raconte ainsi l’histoire d’un pays qui ne craint pas le dur labeur et souhaite tracer son propre parcours.

 
Depuis ce temps, le programme canadien des timbres-poste repose sur la commémoration des réalisations, des défis et de la culture de notre pays. Année après année, nos timbres racontent l’évolution fascinante d’un pays devenu une nation forte.

 
Aujourd’hui, 150 ans après la Confédération, les Canadiens d’un bout à l’autre du pays fêtent ces récits et tout le chemin parcouru depuis l’établissement d’une colonie robuste. Postes Canada est donc ravie de participer aux célébrations en émettant un jeu spécial de 10 timbres commémoratifs sélectionnés par un groupe indépendant, notre Comité consultatif sur les timbres-poste.

 

Souligner dix événements marquants à l’occasion du 150e du Canada

 
Comme il y a tant d’histoires à raconter, nous avons décidé de nous concentrer sur les temps modernes en soulignant 10 des événements les plus mémorables depuis le centenaire de notre pays. Les réalisations incroyables qui ont marqué nos 100 premières années ont permis au Canada de devenir une nation forte et un brillant exemple pour le reste du monde.

 
À partir du 27 avril, nous allons dévoiler 10 magnifiques timbres dans le cadre d’activités qui se dérouleront sur une période de cinq semaines à l’échelle du pays. Chacun d’entre eux marquera un événement important des 50 dernières années qui a contribué à façonner le Canada d’aujourd’hui. Vous pourrez suivre le déroulement de nos activités sur ce site.

 
Certains vont vous paraître des choix évidents. D’autres vont vous surprendre. Mais tous vont vous rendre fiers de vivre dans ce beau pays.

 
Ces timbres méritent tous un dévoilement spécial et c’est d’ailleurs ce qu’il y a au programme. Nous avons fait appel à un nombre impressionnant de Canadiens qui nous aideront à souligner ces moments. Un architecte reconnu mondialement, une vedette de musique country canadienne, des activistes communautaires, des figures sportives légendaires, un ancien premier ministre et même un astronaute seront de la partie.

 
Nous allons dévoiler toute la collection d’ici le 1er juin. C’est en effet ce jour-là que les timbres seront mis en vente à l’échelle du pays. Revenez donc régulièrement sur ce site pour découvrir chacun de ces 10 timbres.

 
Même si nous gardons certains détails secrets avant chaque dévoilement, nous sommes prêts à révéler un fait historique. Pour la toute première fois, nos timbres auront la forme d’une feuille d’érable. Raconter l’histoire du Canada à l’aide de timbres a commencé par un castor, il est donc approprié d’utiliser la feuille d’érable pour marquer notre 150e anniversaire.

 
Au nom de toute l’équipe de Postes Canada, bon 150e anniversaire, Canada!

 
Deepak Chopra
Postes Canada

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour