Postes Canada émettra un timbre de Hanoukka afin de souligner les huit jours de la fête des Lumières

Postes Canada émettra un timbre de Hanoukka afin de souligner les huit jours de la fête des Lumières

 
Postes Canada émettra un timbre commémorant Hanoukka, une fête religieuse de huit jours nommée aussi la fête des Lumières, observée par la communauté de confession juive.
 
 
Le motif géométrique du timbre représente les différents types de menorah et le fort contraste entre les tons clairs et foncés crée l’illusion de flammes qui vacillent. Le shamash, ou « serviteur », utilisé pour allumer les huit autres chandelles de la menorah, est garni d’une flamme prenant la forme d’une étoile de David stylisée.

 
Hanoukka commence le 25 Kislev, le neuvième mois du calendrier hébraïque. Cette année, le festival commence au coucher du soleil le 12 décembre et prend fin au coucher du soleil le 20 décembre. Le timbre a été dévoilé lors d’une activité « Starry Nights » (nuits étoilées) qui a eu lieu au Bram & Bluma Appel Salon de la Toronto Reference Library. L’activité était organisée par Ve’ahavta, un organisme de bienfaisance de la communauté juive qui offre des programmes de réduction de la pauvreté. Le timbre sera mis en vente, en ligne d’abord, le 20 novembre 2017.
 
 
Hanoukka commémore la réinauguration du lieu le plus sacré du Judaïsme, le Temple Jérusalem, après la victoire des Maccabées pour regagner leur liberté religieuse, au deuxième siècle av. J.-C. La menorah du Temple (un chandelier à sept branches) devait rester allumée en tout temps. Toutefois, il ne restait qu’une fiole contenant assez d’huile pour durer une journée, alors qu’il en aurait fallu huit autres afin de récolter les olives, les presser et les transporter pour réapprovisionner les stocks. Comme par miracle, la petite quantité d’huile a alimenté la menorah pendant huit jours. Cela explique pourquoi l’allumage de la menorah, une chandelle par jour, est au cœur des célébrations de Hanoukka pendant huit jours.
 
 
En mai, Postes Canada a émis un timbre de l’Aïd pour souligner deux des plus importantes fêtes célébrées par les musulmans au Canada et partout dans le monde. En septembre, Postes Canada et India Post ont produit la toute première émission conjointe de deux timbres consacrés à Diwali, la fête des Lumières célébrée par les hindous. Les timbres consacrés à l’Aïd, à Diwali et à Hanoukka, en plus de nos timbres de Noël, témoignent de notre fierté envers la très grande diversité du Canada.

 

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour