Trucs de dernière minute pour les Fêtes

Que ce soit pour l’achat de cadeaux en ligne ou l’envoi de colis, voici comment faire en sorte que tout arrive avant le grand jour.

 
Si vous magasinez en ligne :
 
Assurez-vous que l’adresse est la bonne
Ça peut sembler évident, mais lorsque vous remplissez les champs d’adresse, ne faites aucune erreur. Toute erreur tend à retarder la livraison. Et ne négligez pas le code postal! Tous les chiffres et les lettres doivent être exacts pour assurer la livraison à temps.
 
Regardez cette vidéo pour comprendre l’importance du code postal dans le processus de livraison.
 
Soyez attentifs aux dates limites quand vous magasinez
Les dates limites d’expédition varient selon le détaillant. Ces dates limites dépendent de plusieurs facteurs, comme la logistique de l’entreprise, les ressources consacrées à l’exécution des commandes et la compagnie de livraison. La plupart des détaillants affichent sur leur site Web la date limite à laquelle il faut acheter leurs produits pour qu’ils soient livrés à temps pour le grand jour.
 
Utilisez FlexiLivraisonMC
Pour vous assurer de ne manquer aucune livraison, ou pour ne pas gâcher la surprise, pensez à utiliser le service FlexiLivraison de Postes Canada. Et c’est gratuit. Ce service vous permet de faire livrer vos commandes en ligne au bureau de poste de votre choix, près de votre travail par exemple. Votre colis sera même gardé dans un environnement où la température est contrôlée, alors il n’y a aucun risque pour les articles qui sont sensibles aux températures extrêmes.
 
Vous pouvez vous inscrire au service FlexiLivraison sur notre site. Ça ne prend que quelques minutes.

 
Si vous envoyez un colis :
 
Assurez-vous que l’adresse est tout à fait exacte
Les champs d’adresse doivent être tous remplis, exacts et clairs. Alors n’oubliez pas le code postal et assurez-vous que votre écriture est facile à lire. Vérifiez le tout une deuxième fois pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur. De plus, il est préférable d’écrire l’adresse en caractères d’imprimerie sur la plus grande face du colis.
 
Vous pouvez Trouver un code postal à l’aide des outils de notre site Web.
 
Attention à l’affranchissement
Si vous déposez un colis dans une boîte aux lettres publique, vous devez vous assurer qu’il est suffisamment affranchi. Les colis qui ne sont pas suffisamment affranchis ne seront pas livrés.
 
Les tarifs sont déterminés en fonction des dimensions et du poids de votre colis, ainsi que de sa destination. Vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour Trouver les tarifs à partir de ces renseignements.
 
Vous pouvez visiter un bureau de poste. Utilisez notre outil en ligne Trouver un bureau de poste.

 
Des boîtes à tarif fixe sont maintenant offertes dans certains bureaux de poste. Vous pouvez les acheter ici.

 
Vérifiez les dates limites de livraison
Postes Canada pourra livrer vos colis avant Noël à condition qu’elle les reçoive d’ici le 21 décembre – ou d’ici le 22 décembre si votre colis est expédié d’un grand centre urbain à l’autre.
 
Pour connaître le délai de livraison de votre colis, utilisez notre outil en ligne Trouver un tarif qui contient les différents tarifs offerts. Vous pouvez aussi visiter votre bureau de poste local.

 
Évitez tout problème d’emballage
L’expérience de livraison dépend aussi de la façon dont vous emballez vos articles. Voici ce que vous devez savoir pour éviter les retards de livraison possibles :

  • N’utilisez pas de la ficelle; elle risque de se coincer dans nos machines.
  • Servez-vous de boîtes durables; si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez en acheter qui sont conçues exprès pour l’expédition à n’importe quel bureau de poste.
  • Si vous réutilisez une boîte, assurez-vous qu’elle ne porte pas un ancien code à barres ou étiquette d’expédition qui pourrait nuire au balayage.
  • Utilisez du ruban d’emballage; les rubans collants ordinaires ne sont pas toujours très adhésifs.

 
De plus, le tarif d’expédition dépend aussi des dimensions de la boîte. Alors pour économiser de l’argent pendant les Fêtes, mieux vaut choisir une boîte juste assez grande pour votre article!

Vous voulez lire d’autres articles de Postes Canada?

Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour