Un timbre célèbre la 100e présentation de la Coupe Memorial

Le symbole de l’excellence en hockey junior fait partie de l’histoire du Canada

 
Depuis qu’elle a été présentée pour la première fois il y a un siècle, la Coupe Memorial a fait l’objet d’innombrables batailles sur la glace. Les 99 tournois disputés à ce jour ont donné lieu à de grandes victoires, certaines plus inattendues que d’autres, et à des revirements spectaculaires qui ont offert aux Canadiens des moments inoubliables.
 
Depuis qu’il a été décerné pour la première fois en 1919, le trophée le plus convoité du hockey junior est devenu partie intégrante de l’histoire de notre nation.
 

 
Le tournoi de la Coupe Memorial

Offerte en souvenir des soldats canadiens tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale, la Coupe Memorial est dédiée depuis 2010 à la mémoire de tous les membres des Forces armées canadiennes qui ont donné leur vie pour servir leur pays.
 
La Coupe est décernée chaque année aux champions de la Ligue canadienne de hockey (LCH), après un tournoi à la ronde entre quatre équipes, dont une équipe hôte et les champions des ligues membres de la LCH : la Western Hockey League, la Ligue de hockey junior majeur du Québec et la Ligue de hockey de l’Ontario.
 
Cette année, les Regina Pats, qui ont affronté l’équipe de l’University of Toronto Schools lors du tout premier tournoi annuel, sont les hôtes de la 100e édition du prestigieux championnat.
 
À propos du timbre
Le symbole de l’excellence en hockey junior est maintenant immortalisé sur le dernier timbre de Postes Canada.
 
Le timbre soulignant la 100e présentation de la Coupe Memorial montre un joueur des Regina Pats de 1919 qui affronte un joueur de l’ère moderne, avec une illustration du précieux trophée réalisée par Louis Hébert entre les deux. Les couleurs et la composition de la vignette rappellent le drapeau canadien.
 
Illustré par Louis Hébert et conçu par l’agence Paprika de Montréal, le timbre rappelle le drapeau canadien et est offert en carnet de dix en forme de fanion.
 

En hommage aux origines du trophée, le pli Premier Jour officiel présente une photo de deux membres des Forces armées canadiennes avec la Coupe. Son oblitération porte la mention « REGINA ».
 
Les timbres et produits dérivés sont en vente dans les bureaux de poste et en ligne sur postescanada.ca/coupememorial.
 

La Coupe Memorial en chiffres

  • Le plus de participations au tournoi : Peterborough Petes – 8
  • Le plus de participations au tournoi pour une franchise : New Westminster / Kamloops – 10
  • Le plus de participations consécutives : New Westminster Bruins – 4
  • Le plus de participations à la finale : Peterborough Petes et Kitchener Rangers – 6
  • Le plus de parties gagnées durant le tournoi : Peterborough Petes – 20
  • Le match le plus long : 102 minutes et 42 secondes – Edmonton Oil Kings (4) contre les Foreurs de Val-d’Or (3)